Le 18 janvier avait lieu un 1er rassemblement antiraciste, à Lyon, initié par des jeunes lyonnais. Empêché par les forces de l’ordre, les jeunes, soutenus par le CSAO le Harraga et la GALE, se regroupent sous le nom de « autodéfense et offensive populaires lyonnaise » pour ressortir dans la rue le 8 mars, cette fois rejoint par Génération Palestine et l’UJFP. Ils se rassemblent pour une journée contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme sur la place du pont dans le 7e. Le lieu fut, la veille, repeint avec des slogans féministes.
Environ 250 personnes sont passées afin de discuter, témoigner, écouter les prises de parole :
(Cliquez pour télécharger les textes lus pendant le rassemblement)
Prise de parole antiraciste de l’UJFP
Prise de parole antiraciste et féministe du CSAO le Harraga
(Cliquez pour faire défiler les photos)
Ce 21 mars les initiateurs des deux premiers rassemblements sont rejoints par Free Syria, le Centre d’Etude Post Coloniales, le MRAP et le collectif sud/est de soutien à Georges Abdallah et décident de rejoindre l’appel national contre tous les racismes et le fascisme.
Malgré la forte pluie et le mauvais temps, le rassemblement a eu lieu sur les berges du Rhône.
Prises de parole :
(Cliquez pour télécharger les textes lu pendant le rassemblement)
CSAO le Harraga
Centre d’Etude Post Coloniales
CSAO le Harraga
(Cliquez pour faire défiler les photos)
C’est bien en comptant sur nos propres forces, en s’organisant et en luttant que nous mettrons à bas cette société qui nous opprime, en particulier les plus précaires et stigmatisés d’entre nous.
Continuons à nous mobiliser régulièrement et d’organiser la solidarité entre nous, ici et maintenant afin d’engager une riposte collective !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info