Contre le FMI et la Banque Mondiale, journée d’action à Prague, c’était le 26 septembre 2000

6596 visites

La mobilisation contre la tenue du sommet conjoint du FMI et de la Banque Mondiale fut un grand moment de mobilisation. En tout cas, Strauss-Kahn a refusé de le comprendre...

Dans la logique des contre-sommets de ces dernières années, la mobilisation contre la tenue du sommet conjoint du FMI [1] et de la Banque Mondiale [2] fut un grand moment de mobilisations à travers toute la planète.

JPEG - 46.9 ko

Côté hexagone, la caravane anticapitaliste fit partie des nombreuses initiatives. Elle partit des Alpes de Haute Provence fin août 2000 à la rencontre des gens sur tout l’hexagone afin de faire connaitre l’importance de lutter contre les politiques du FMI et de la Banque Mondiale et aussi de proposer des alternatives au développement capitaliste.

JPEG - 37.5 ko

Les manifestations qui eurent lieu à Prague dès les premiers jours du sommet montrèrent la capacité d’organisation et de résistances des différents mouvements : centre de médias alternatifs, ateliers et activités diverses (techniques de contestation sur la voie publique par ex. : comment rendre visible la contestation), hébergement et restauration auto-organisés, solidarité active...

GIF - 64.8 ko

Ce contre-sommet rassembla plusieurs mouvements aux origines diverses et variées côté aspirations et critiques soit du mondialisme, soit du capitalisme (pour résumer...). L’organisation des différents cortèges respecta ces logiques d’appartenance et surtout d’objectifs (bloquer le sommet, faire entendre des revendications...).

JPEG - 50.5 ko

La journée du 26 septembre fut la grande journée de manifestations même si l’État tchèque tenta, avec le soutien de différentes polices européennes et américaines, de contrôler tous les passages de frontière afin de filtrer la venue de la contestation.

Ce sont plusieurs dizaines de milliers de manifestant-e-s qui furent au rendez-vous ce 26 septembre 2000 à Prague. La répression policière fut féroce : plus d’un millier de personnes arrêtées ; les conditions de détention ne respectèrent pas, dans la plupart des cas, les lois tchèques (ou plus basiquement les droits humains) : privation d’eau, de nourriture, de médicaments (pour des maladies chroniques comme le diabète). Des violences physiques, parfois très graves, furent exercées sur les personnes arrêtées.

JPEG - 121.6 ko

Malgré tout, la mobilisation fut un succès car dès les premiers jours, beaucoup de représentants officiels partirent du sommet, ou ne purent s’y rendre... Des banquets luxueux furent annulés, les travaux des participant-es au sommet officiel furent perturbés à plusieurs reprises en raison des manifestations et des actions de blocage menées à l’extérieur.

P.-S.

- le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM) livre nombre d’analyses et de critiques sur les politiques menées par le FMI et la Banque Mondiale, ça permet de débrousailler le chemin quand on veut en savoir plus, comprendre ...

Notes

[1FMI : Fonds Monétaire International, « il a pour mission de promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté » (dixit la plaquette officielle), la réalité est toute autre !!!

[2Banque Mondiale : « la mission du groupe de la Banque Mondiale est de combattre la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des gens dans les pays en développement » (dixit la plaquette officielle), la réalité est toute autre, également !!!.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"