"Prends ta place", une première pour les indignés lyonnais
Ce dimanche 16 octobre 2011, parc Gerland (Lyon) se tiendra le premier coup de tonnerre des indignés lyonnais : une journée solidaire et festive mêlant musique, débats, rencontres associatives, expositions etc.
Les portes du festival s’ouvriront de 11H à 22h30, à prix libre, afin de permettre à tous les publics d’y prendre part.
Ils sont une bonne poignée de citoyens indignés à "se ré-approprier l’espace publique" en élaborant une journée solidaire, dans le but d’informer et de sensibiliser le public au travers de nombreuses thématiques : " Nous nous efforcerons de faire de cette journée de sensibilisation un moment convivial et constructif, grâce auquel l’épanouissement citoyen de chacun sera rendu possible. Nous ne nous reconnaissons plus dans les politiques actuelles ni dans le quotidien qu’elles engendrent et souhaitons unir nos voix pour une réelle démocratie" ont affirmés les indignés, en ajoutant "Nous n’avons pas la prétention d’apporter des solutions, mais nous souhaitons voir chacun penser, innover pour réinventer certaines valeurs qui tiennent à coeur : l’échange, le partage, la solidarité…"
Un mot d’ordre pour cet évènement : “ L’économie s’effondre, les citoyens construisent ”. A partir de 11h, une trentaine d’associations d’horizons différents se tiendront tout autour de la scène, pour créer une dynamique, stimuler les débats et favoriser des rencontres, des échanges, et le partage des expériences. La liste inclue des thématiques aussi diverses que l’écologie, les alternatives solidaire, la prévention des risques etc.
Au centre, une pyramide d’objets "inutiles" sera édifiée : chaque personne pourra ainsi apporter un bien de consommation “inutile” et, à la fin de la journée, chacun sera invité à récupérer un objet pour lui donner une deuxième vie.
L’humain toujours au coeur de cette initiative, le public sera convié dès 12h à partager un pique-nique participatif géant, où chacun sera appelé a apporter de quoi partager.
Les concerts débuterons à 15h, faisant la part belle aux artistes français : la programmation mêle des artistes confirmés, et engagés, et de diverses signatures sonores tels que *HK et les saltimbanques, Dub-incorporation, Têtes-raides et Broussaï.
*(ces groupes avaient donné leurs accord pour le 11 septembre, nous attendons leurs confirmation pour le 16 octobre).
Cerise sur le gâteau, la plupart des intervenant à joué le jeux du bénévolat : des associations aux têtes d’affiches, en passant par les agents de sécurité… "L’intérêt suscité pour notre projet des différents acteurs est le signe que nous répondons a un réel besoin". Un beau challenge pour permettre à cet évènement d’être à un prix… libre !
Une assemblée populaire clôturera la journée à 20h. Cet évènement sera l’occasion de rappeler l’appel du ‘15 de mayo’ des citoyens indignés espagnols, et de perpétuer le mouvement lyonnais organisé depuis le 24 mai place Antonin Poncet afin de concevoir ensemble une autre démocratie.
Les indignés défendent un combat constant contre « le capitalisme mercantile qui a transformé les êtres humains en marchandises ». Parmi leurs idées se détache celle d’être des acteurs et non plus spectateurs, de fédérer les énergies pour replacer les valeurs humaines au centre des préoccupations des sociétés. Ce mouvement est indépendant des partis et syndicat, et se distingue par sa volonté d’être auto-organisé.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info