Rencontre avec Victor Cachard : « Histoire du sabotage : Des traines-savates aux briseurs de machines », lundi 5 décembre, à 19h

2871 visites
Lyon 7e

La Gryffe et les Causeries des Clameurs vous proposent de venir rencontrer Victor Cachard, ce lundi 5 décembre à 19h, qui viendra présenter son récent ouvrage « Histoire du sabotage : Des traines-savates aux briseurs de machines » (Libre, 2022).

Le bar ouvrira à 18h30, et la causerie commencera vers 19h. Il y aura la présence d’une table de presse tenue par la librairie La Gryffe.

Résumé :

Il faut rompre avec l’idée que le sabotage est une invention des résistants et résistantes durant la Seconde Guerre mondiale. Le sabotage naît dans les milieux anarchistes à la fin du XIXe siècle comme une résistance au travail et une alternative aux poseurs de bombes. « À mauvaise paye, mauvais travail » est le slogan retenu et répété par l’un de ses principaux inspirateurs, Émile Pouget, au sein de la toute jeune CGT, le fer de lance du syndicalisme révolutionnaire. La pensée anarchiste pénètre alors parmi les travailleurs et travailleuses qui cherchent à contester subtilement la production sans courir le risque de se faire licencier. Le sabotage désigne ainsi le travail fait de mauvaise grâce et toutes ces petites pratiques contre-productives qui libèrent le temps de l’emprise économique. Il commence donc par le ralentissement, comme une manière de reprendre en main nos existences, d’éveiller notre autonomie, de réaffirmer le rythme de la vie et des belles lenteurs de l’existence contre la cadence des machines.
Mais le sabotage s’élève aussi à un niveau collectif  : la multiplication des actes l’emporte au-delà du monde du travail pour le diriger plus largement contre toutes les structures de domination, l’empire marchand et les instruments du pouvoir en priorité. Il se confond alors avec l’action directe et la grève générale qui rejoignent les tentatives actuelles de démantèlement du capitalisme.
Des PTT aux cheminots, en passant par le sabotage de la mobilisation militaire à l’aube de la Première Guerre mondiale, l’histoire du sabotage interroge et renouvelle nos pratiques. Toujours réactualisée, elle entre en résonance avec nos luttes et leur insuffle un regain de vitalité.

Après avoir étudié la philosophie contemporaine, Victor Cachard s’est intéressé à l’histoire des résistances aux techniques et à l’histoire des techniques de résistance. Il est également le coordinateur de l’ouvrage Émile Pouget et la révolution par le sabotage (Éditions Libre, 2022).

Groupes associés à l'article

La Gryffe

  • Tel : 04 78 61 02 25
  • 5 Rue Sébastien Gryphe, Lyon 7eme
  • Autres infos : Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. www.lagryffe.net https://www.facebook.com/librairielagryffe
lundi 5 décembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Gryffe » :

>2e Réunion des Printemps Libertaire - 18h à la Gryffe

Appel de soutiens pour organiser des concerts, des expos et des ateliers : Réunion publique à la Gryffe. Invitation à discuter, proposer puis valider la possibilité des événements à Lyon entre les collectifs et les participant.es intéressé.es et présent.es !

› Tous les articles "La Gryffe"

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

>Indépendance d’Haïti : Causerie du lundi 10 mars 2025 à 19h

Retrouvons nous le lundi 10 mars 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la dette de l’indépendance d’Haïti. 220 ans après son indépendance le poids de la colonisation a toujours un fort impact sur l’île et empêche son développement économique et social.

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Atelier sur le consentement le mercredi 12 mars

𝄞 « Quand c’est oui, c’est oui, quand c’est non, c’est non » ♫ Au-delà de cette chanson entêtante, le consentement se révèle être une notion bien plus complexe qu’il n’y paraît. Si un « non » est toujours un « non », un « oui », lui, n’est pas toujours un « oui ». Comment accueillir un « non » ?...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Table ronde : Le technique est politique !

Table ronde en présence de l’Atelier Paysan, de l’Atelier Soudé et de l’enseignant Floyd Novak Animée par Action Justice Climat Lyon A l’AlternatiBar, 126 montée de la Grande Côte

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"