Rencontre-débat autour du livre « Espoirs déçus » et pot de rentrée de la Plume Noire le vendredi 25 septembre

1420 visites

Rencontre débat à la librairie La Plume noire autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole » le vendredi 25 septembre 2020 à 19h à la Plume Noire. On enchaînera avec le pot de rentrée de la librairie !!

Rencontre débat à la librairie La Plume noire autour du livre Espoirs déçus sur l’engagement libertaire de Bernard Pensiot lors de la « transition démocratique espagnole »

Il y a deux ans, en mai 2018, le militant anarchiste lyonnais Bernard Pensiot nous quittait brutalement. L’occasion de revenir sur son engagement antifranquiste et libertaire durant la «  transition démocratique  » espagnole à l’occasion d’une rencontre débat autour du livre "Espoirs déçus" le vendredi 25 septembre 2020 à 19h à la Librairie La Plume noire, 8 rue Diderot, Lyon 1er

Le 6 Mai 2018, Bernard Pensiot décédait d’une crise cardiaque dans le village de l’Abergement-de-Varey dans l’Ain où il s’était installé pour passer sa retraite.
Militant libertaire lyonnais de longue date, à la Fédération anarchiste puis à la Coordination des groupes anarchistes mais aussi un temps au Syndicat unitaire du bâtiment de la CNT et animateur de la librairie libertaire la Plume noire, dont il restera le président de l’association jusqu’à sa mort, comme de l’émission Idées noires sur Radio Canut, Rebellyon lui avait rendu hommage et était alors revenu sur son parcours militant :

A notre camarade Bernard Pensiot

Triste journée pour le militantisme lyonnais avec le décès de Bernard Pensiot ce dimanche 6 mai 2018. Petit texte de « ses camarades de la Plume Noire »

7 mai 2018
JPEG - 513.9 ko

Deux ans plus tard ce sont Les éditions Atelier de création libertaire qui reviennent sur son engagement peu connu durant les "années de braises" de la fin du franquisme, qui le conduisit notamment en prison à la Modelo à Barcelone, à l’occasion de la publication du livre Espoirs déçus, Engagements antifranquistes et libertaires durant la «  transition démocratique  » espagnole de David Rappe :
www.atelierdecreationlibertaire.com/Espoirs-decus

En effet, le 4 février 1978, Bernard Pensiot est arrêté par la Guardia civil sur les Ramblas à Barcelone. Dans le même temps, dans les jours qui précédent et suivent c’est 13 autres militants libertaires, espagnols et français, qui subissent le même sort dans le cadre d’un « coup de filet » contre un soit-disant « groupe terroriste international » dont Bernard serait le relais à Perpignan pour organiser les passages entre la France et l’Espagne. Des arrestations qu’il faut replacer dans le contexte de criminalisation d’un mouvement libertaire renaissant en Espagne, notamment au plan syndical avec la CNT. Pour Bernard et ses camarades, il s’ensuit torture puis incarcération durant de longs mois voire des années.

Bernard menait depuis plusieurs années une activité au sein d’un réseau de soutien, matériel et humain aux militant-e-s libertaires en Espagne. Il réalisait un travail d’information sur ce qui s’y passait notamment par la diffusion de tracts envers l’Espagne et ceux qui y partaient. Il participait à de nombreux passages clandestins de matériel de propagande à pieds ou dans des voitures trafiquées tout comme de l’argent et des armes aussi parfois. Il organisait encore la réception de camarades fuyant le régime franquiste et qui avaient besoin de papiers, de travail, d’argent, d’hébergement. Il allait pour cela de nombreuses fois chercher des militant-e-s qui avaient urgemment besoin de venir se réfugier en France et leur faisait passer, dans des conditions souvent très difficiles, la frontière clandestinement.

Solidarité par delà la frontière, passeur de propagande, de matériel, d’espoirs, renouveau libertaire, répression puis prison avec ses mutineries, ses tentatives d’évasion et ses grèves de la faim... une période dite de « Transition démocratique » que Bernard a vécu à fond, avec ses espoirs, ses enthousiasmes mais aussi ses désillusions. Période où Bernard s’est impliqué aussi, lors de sa détention, dans le mouvement des prisonniers d’Espagne regroupés dans la Coordination des prisonniers en lutte (COPEL) réclamant une amnistie générale.
Autant de thèmes qui pourront être abordés et discutés avec l’auteur du livre lors de cette rencontre-débat.

Rendez-vous le 25 septembre à la Plume Noire !

PNG - 3 Mo

P.-S.

La rencontre débat et le pot de rentrée se feront avec les précautions nécessaires dues à la crise sanitaire.

vendredi 25 septembre 2020

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Discussion sur les micropolitiques au sein des groupes - vendredi 3 mai

Arpentage du livre « Micropolitiques des groupes - Pour une écologie des pratiques collectives » de David Vercauteren. On propose un temps de lecture individuel suivi d’un temps d’échange sur ce qu’on en retient, ce à quoi ça nous fait écho, ce qui nous a plu ou déplu.. Le livre est un support...

› Tous les articles "Partage des savoirs"