Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

1004 visites

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

La nomination de Fabienne Buccio comme préfète Auvergne-Rhône-Alpes ne présage rien de bon pour les mouvements anti-autoritaires locaux.

Harcèlement des migrant-e-s à Calais

Pour rappel, Fabienne Buccio s’est fait sa réputation à Calais, où elle était préfète à l’époque de la « big jungle », le gigantesque bidonville où ont vécu jusqu’à 15000 exilé·e·s bloqué·e·s à la frontière britannique en 2015-2016.

Cette période a été marquée par un harcèlement policier envers les personnes exilé-e-s (gazages, tabassages, tirs de flashball, vols d’affaires, arrestations, expulsions...) où flics et néonazis collaboraient main dans la main.

Le « démantèlement » du campement qu’elle a organisé, maquillé en opération humanitaire, a en réalité été une campagne d’expulsions violentes et de déportations massives.

Alors que le gouvernement est en train de passer une nouvelle loi raciste sur l’immigration, dite « loi Darmanin », cette nomination locale appelle à la plus grande vigilance des mouvements de luttes des personnes exilé-e-s.

Expulsions massives à Bordeaux

En plus de cette expérience à Calais, elle a de nombreux autres faits d’armes tout au long de sa carrière, comme à Bordeaux où elle a mis en place une politique d’expulsions très stricte envers les squats et les campements.

Critiquée pour ces remises à la rue massives, mais aussi pour des pratiques dégueulasses comme des coupures d’eau et des expulsions du territoire en hausse, elle n’avait pas hésité à se justifier en disant que « mieux vaut vivre à la rue que dans un squat ».

Dans le contexte actuel de criminalisation des squats avec une nouvelle loi anti-squat très dangereuse en préparation, cette nomination doit aussi alerter tout·e défenseur·euse du droit au logement.

Dès sa prise de poste à Lyon, censure de militant-e-s palestinien-ne-s

À peine arrivée en poste à Lyon, Fabienne Buccio a déjà un fait d’arme inquiétant, cette fois-ci concernant la lutte du peuple Palestinien. En menaçant de mettre un arrêté d’interdiction pour troubles à l’ordre public, elle a poussé à l’annulation d’une table ronde sur la Palestine qui devait avoir lieu en présence de l’avocat et militant franco-palestinien Salah Hamouri.

Si le camp anti-autoritaire n’a de toute façon rien à attendre d’un·e préfèt·e, représentant·e de l’État et donc par essence autoritaire et violent·e, cette nomination d’une personnalité connue pour sa violence et son cynisme doit tout de même nous alerter. En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, cela nous rappelle la nécessité de renforcer nos réseaux de solidarités antiracistes, anti-autoritaires et antifascites.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Un site pour répertorier nos expériences face à la loi Kasbarian

Salut, en fait on a fait un site Internet pour parler de la loi Kasbarian contre les squats et les locataires précaires, mais on a oublié de le dire, du coup maintenant on le dit ! https://loi-kasbarian.squat.net Sur ce site, il y a des ressources pour mieux comprendre la loi et mieux se...

>A bas la DETS, vive les logements pour toustes

Dans la nuit du 22 mai on a fait voler en éclats les vitres de la DETS en soutien à toutes les personnes à la rue. La DETS c’est l’organisme d’Etat qui finance l’hébergement d’urgence et le logement pour les personnes à la rue. C’est eux qui en lien avec la préfecture, font le choix de laisser...

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"