"Hier comme aujourd’hui, c’est par les luttes que nous changerons la
société, pas par les élections". Le cortège libertaire (CGA, CNT, FA, AL, OCL) partira à 9h30 place des Terreaux pour rejoindre la manifestation unitaire à 10h30 place Bellecour. (Lire la suite)
CNT Interco 69
La cnt est un syndicat de combat, autogéré (sans permanents), révolutionnaire et antiautoritaire. Ce mode d’organisation englobe le champ économique, politique, social et culturel.
Du 27 avril au 1er mai 2007, à Paris, les rencontres internationales syndicales I07 !
Toujours anticapitalistes... internationalistes toujours ! La Confédération nationale du travail (CNT) organise, du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2007, à Paris, les rencontres internationales syndicales intitulées I07. Un bus est prévu pour faire l’aller/retour Lyon Paris -> contactez la CNT !
Le mardi 17 avril, soirée projection/débat à l’Atelier en soutien aux antifas Toulousains
Des fonds sont nécessaires pour payer les avocats et pour la vie quotidienne des personnes incarcérées
Consommation / Surconsommation !!!
Il est temps d’évoluer et de consommer mieux, mais il faut le faire rapidement !
Les conditions de travail dans la grande distribution
Le commerce est un secteur économique connu pour ses entorses au droit du travail, ses arrangements et l’importance de la précarité de l’emploi qui y règne
Bosser dans le commerce : un travail formidable !
Déréglementations sur le travail nocturne, le travail dominical et l’annualisation du temps de travail pour toujours plus de rentabilité : témoignage d’une salariée sur les conditions de travail dans le commerce...
Extrait du journal de la CNT Interco 69 La Rafale n°32, dans lequel on pourra également retrouver un article sur Les conditions de travail dans la grande distribution et un autre sur Consommation / Surconsommation !!!
Communiqué intersyndical des UD du Rhône en soutien à Roland Veuillet
Les Unions Départementales du Rhône dénoncent cet acte inqualifiable indigne d’une démocratie.
Samedi 27 janvier 2007, la CNT appelle à manifester pour défendre le syndicalisme de combat à la Poste
Pour la liberté d’expression ! Pour le droit de grève ! Pour que vive le syndicalisme de combat ! Tous et toutes dans la rue samedi 27 janvier 2007 avec la CNT à 15h, place Antonin Poncet devant la poste centrale de Lyon
Nouvelles attaques de La Poste contre le syndicalisme de combat
Non contente de dégrader les conditions de travail de ses salariés (précarité, augmentation des cadences...), la direction de La Poste attaque l’expression syndicale en réformant l’exercice de ce droit.
La discrimination syndicale à La Poste (1 - 2 - 3), ce n’est pas nouveau, seule la lutte collective paie !
Des actions solidaires et des journées d’information ont déjà eu lieu, la mobilisation se poursuit...
La manifestation du 25 novembre 2006 a réuni environ 150 personnes...
Le combat continue !! Avec une soirée vidéo/débat le vendredi 26 janvier à 19 h 30, à la librairie libertaire La Gryffe et une manifestation le samedi 27 janvier à 15 h, place Antonin Poncet devant la poste centrale de Lyon.
Soirée de soutien à la CNT PTT vendredi 26 janvier
A la veille de la manif, retrouvons-nous pour une soirée vidéo/débat de soutien et de solidarité contre la privatisation de la Poste et pour le maintien des droits syndicaux de la CNT PTT !
Le nouveau credo : dénonçons-nous les uns les autres !
L’aggravation de la dérive sécuritaire s’est concrétisée par de nombreuses lois liberticides ces dernières années, assurant le contrôle social des « classes dangereuses » au profit des classes dirigeantes.
Les contrats aidés (2/2) : le contrat emploi solidarité (CES)
Petit guide juridique sur le Contrat Emploi Solidarité (CES)
Vogue la galère, fin de la grève dans l’animation
Petite rétrospective d’une lutte menée en 2004 par des salarié(e)s de l’association Les Péniches du val de Rhône dans le secteur de l’animation
L’État au service du capitalisme
Ainsi donc, il y aurait des contrats aidés, aidés par l’Etat, c’est à dire que l’Etat aide à créer des relations entre travailleurEs et patrons (des contrats de travail) sur le marché du travail.
L’Etat aide le marché à fonctionner. Nous, on nous a toujours dit que le marché se suffisait à lui seul et qu’il fonctionnait tout seul mathématiquement. Et qu’en plus un de ses ennemis principaux est l’Etat. N’est-ce pas M. Madelin ?
Le libéralisme se veut donc être un modèle économique se (...)
« Le livre noir de l’animation socioculturelle »
Présentation débat en compagnie de l’auteure le vendredi 15 décembre à 20 H, 44 rue Burdeau Lyon 1er
Témoignage : « Le CNE c’est comme un CDI... Mon cul, oui ! »
En décembre 2005, la menuiserie où je bossais dépose le bilan. On s’y attendait mais c’est bien triste parce qu’on y travaillait avec le sourire. Du coup : chômage, vacances... ça faisait un an que je bossais non-stop sans vacances. Et là le mouvement anti-CPE/CNE éclate. Ca me permet d’y participer. On gagne contre le CPE mais on perd contre le CNE, fais chier ! Mouvement fini, je cherche tranquillement du boulot. Plusieurs patrons me proposent des CNE. Je refuse cette précarité tout en (...)
Restauration : les 35 h à la poubelle...
L’accord de juillet 2004 signé entre le patronat et 3 syndicats, (FO, CFTC, CFE-CGC), qui maintenait le secteur des hôtels-cafés-restaurants aux 39h de travail hebdomadaire a été annulé par le Conseil d’État le 18 octobre 2006. C’est près de 800 000 salariéEs soumis à un système dérogatoire, avec une durée du travail hebdomadaire de 43 h de 1999 à 2002, puis de 39 h, de 2002 à 2004 qui aurait travaillé sous le régime commun des 35 h (loi Aubry). Cet accord était basé sur un régime d’heures (...)
Précarité, Ya Basta !
Depuis des années le travail précaire se développe sous toutes ses formes : temps partiel, CDD, intérim, contrats aidés… On alterne chômage et boulots mal payés ! Par peur de se faire licencier ou de ne pas voir son contrat renouvelé, on ferme sa gueule, on accepte n’importe quelles conditions de travail, et toutes les humiliations. Dans le service public, les salariés non titulaires n’ont pas les avantages acquis par les titulaires. Tout cela est malheureusement devenu une banalité pour (...)
Secours en montagne : encore un service public menacé !
Depuis février 2002, l’article 54 de la loi sur la démocratie de proximité, (la bien nommée) remet en cause la gratuite des secours : « les communes peuvent exiger des intéressés ou de leur ayants droit une participation aux frais qu’elles ont engagé à l’occasion d’opérations de secours consécutives à la pratique de toute activité sportive ou de loisir ».
En clair les millions de personnes qui pratiquent des activités de plein air (des sports extrêmes à la simple balade en forêt) (...)
Les contrats aidés (1/2) : le contrat initiative emploi (CIE)
Qui peut être embauchéE ? bénéficiaire du RMI, de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation de parent isolé (API) ; âgéE de plus de cinquante ans et privé d’emploi ; travailleur/euse handicapéE ou assimiléE ; personne isolée avec famille à charge ; détenuE libéréE ayant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ; demandeur/euse d’emploi de longue durée.
Quel employeur ?
Les entreprises, les associations, les professions libérales peuvent conclure des (...)