CNT Interco 69

La cnt est un syndicat de combat, autogéré (sans permanents), révolutionnaire et antiautoritaire. Ce mode d’organisation englobe le champ économique, politique, social et culturel.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Après le CPE, la lutte continue

Ces dernières semaines a eu lieu l’un des plus importants mouvements sociaux de notre époque. D’une importance considérable par le nombre de personnes qui s’y sont impliquées et par la victoire qui en a découlé. Même si la victoire a un goût amer (finalement et concrètement peu de chose ont été obtenues), elle a son importance par le fait qu’elle marque un coup d’arrêt aux attaques capitalistes de ces derniers temps. Mais ne nous leurrons pas, les patrons et l’État ne vont pas en rester là. La lutte des (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les assistés : ce sont les patrons et les actionnaires !

La batterie de contrats qui nous précarise ferait baisser le chômage en diminuant le coût de la main d’œuvre, en instaurant plus de flexibilité et en nous rendant plus compétitif-ve. En résumé, les capitalistes nous réduisent à une marchandise, à du bétail, dont le coût varie en fonction des contraintes imposées par le droit du travail. Pourtant, les effets sur l’emploi sont discutables (comment pourrions-nous devenir moins coûteux-ses qu’un-e travailleur-ses du tiers-monde ?) et de toute façon il s’agit (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Combattons l’exploitation, Autogestion des travailleurEs !

Oui, le CPE a été retiré.
Malheureusement il reste en vigueur beaucoup de contrats de travail aux conditions d’emploi différentes qui détruisent le code du travail et nos acquis sociaux. Ils sont censés faciliter l’accès à l’emploi. Mais ces contrats ne font que précariser, exploiter, isoler les travailleurEs et enrichissent toujours plus le patronat (aides directes, crédit d’impôt, exonérations des cotisations...).
Autant dans le secteur privé que dans le secteur public, quel que soit notre âge, ces (...)

Infos locales

Penauille continue son harcèlement contre la CNT

Contestation de la liste CNT par Penauille. Mercredi 5 avril aura lieu la deuxième audience au tribunal d’instance suite à la requête de Penauille contre la liste CNT aux élections DP/CE. La CNT appelle à venir soutenir sa section à 14h30 au tribunal d’instance de Villeurbanne, 1 bd Eugène Réguillon, bus 1/11/38 arrêt Grandclément

Infos locales

Construisons la grève générale !

Nous devons imposer le 4 avril un puissant rapport de force. Parce que nous refusons la précarité organisée avec le CPE et le CNE, parce que la loi sur "l’égalité des chances" c’est aussi : l’apprentissage à 14 ans, le travail de nuit dès 15 ans, le contrat de responsabilité parentale, d’importantes exonérations de charges qui n’iront pas à notre sécu... Parce qu’il y a aussi l’accord relatif à l’emploi des seniors avec le “CDD Senior”.

Petit guide lyonnais Droits sociaux - santé - services publics

Quelles perspectives pour les M.A.S ?

La première maison d’accueil spécialisée prévue pour des personnes polyhandicapées s’est ouverte dans le Rhône à Feyzin pour pallier les besoins de service de suite en pédopsychiatrie. Ainsi un prix de journée équivalent à 213 e pouvait passer sans heurts à 71 e (seulement). Qui en a fait les frais ? Dans un premier temps la masse salariale. il a donc fallu très vite inventer une formation adéquate, de surcroît en contrat de qualification forcement moins cher et un salaire au rabais ! Voilà comment est née (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

IntermittentEs du spectacle : 3 ans de contestation !

Le protocole de 2003 et ses conséquences
En juin 2003, un protocole d’accord portant sur l’indemnisation chômage des salariéEs du spectacle est adopté par 3 confédérations syndicales, puis agréé par le gouvernement. Principales mesures : passage d’un système avec une date anniversaire fixe et ouverture de droits pour 12 mois à un système très complexe : recherche d’affiliation sur 10 ou 10,5 mois, droits ouverts pour 243 jours, avec décalage des périodes de référence en fonction des périodes de travail. (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Puisque personne ne travaille à ta place, ne laisse personne décider à ta place !

La Convention Collective 66 est en renégociation depuis plusieurs mois : ce sont nos acquis sociaux que l’on met à la casse, associée à une nouvelle attaque de taille dans le travail social. Les premières conventions collectives sont apparues dans les années 1890, en lien avec plusieurs avancées pour les salariés comme, la création de l’Inspection du Travail, la première limitation de la journée de travail à 10h pour les enfants, 11h pour les femmes, 12h pour les hommes, la loi sur les accidents du (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Quel avenir dans les C.A.T. ?

Avec les projets employeurs de refonte de la CCN 66, la fonction de monitrices et moniteurs d’ateliers des CAT passerait dans la filière « production et commercialisation de biens et de services ». Les orientations patronales réduisent notre identité professionnelle de travailleurs sociaux à des impératifs industriels au service des entreprises « donneurs d’ordres » et altèrent gravement le type d’accompagnement éducatif proposé aux personnes, transformées en clientèle de services eux-mêmes marchandisables. (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Définitions de l’intermittence

Définition de l’intermittence
L’intermittence est le régime d’assurance-chômage spécifique aux salariéEs entrant dans le cadre des annexes 8 et 10 de la convention UNEDIC. Elle concerne les emplois en CDD d’usage accordés aux artistes et technicienEs des professions du spectacle et de l’audiovisuel. La convention UNEDIC, basée sur le principe de la solidarité interprofessionnelle (voir ci-dessous), est réexaminée tous les 4 ans. En juin 2003, malgré la forte mobilisation des intermittentEs, un (...)

Infos locales

Éducation nationale : en grève le 16/03, dans la rue le 18/03 !

La FTE CNT appelle les travailleurs de l’Éducation à rejoindre massivement
le mouvement entamé le 07/02, en participant à toutes les initiatives de
lutte prévues, notamment les journées d’action des 16 et 18 mars. Notre
fédération a déposé en ce sens des préavis de grève couvrant toute la
semaine.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

A quoi sert le chômage ?

Le chômage est bien un salaire différé mais aussi une façon pour le patronat d’avoir une main-d’œuvre toujours disponible et donc de pouvoir faire pression sur les salaires et d’exploiter encore plus les salariéEs en les menaçant de licenciement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info