CNT Interco 69

La cnt est un syndicat de combat, autogéré (sans permanents), révolutionnaire et antiautoritaire. Ce mode d’organisation englobe le champ économique, politique, social et culturel.

Infos locales Salariat - précariat

Pour un 1er mai 2005 noir et rouge pour la lutte des classes !

Une semaine d’initiatives autour du 1er mai organisée par l’Atelier, la CNT, Culture de Classe, la Gryffe, Libertaire Production, l’OCL, Radio Canut et l’union de groupes anarchistes lyonnais... Tout le programme...
La Rafale n°14 (avril 2005), consacrée en grande partie au 1er Mai est déjà en ligne sur Rebellyon, comme tous les autres numéros. Dans cette livraison également un article du Petit Guide Juridique sur la fin des contrats emploi-jeune.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Anarcho-syndicalisme - syndicalisme révolutionnaire

Ces deux termes sont souvent employés pour définir la CNT. Ils expriment notre pratique syndicale (absence de permanent, autogestion au sein de l’organisation, action directe) mais aussi notre projet social (la suppression de la propriété privée, l’abolition de l ‘état et du prolétariat par la collectivisation des moyens de production et d’échanges).
À la fin du 19° siècles des militants syndicalistes comme F. Pelloutier, Pouget, Yvetot mettent tout leurs efforts dans le syndicalisme, l’idéal anarchiste (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le Contrat à Durée Déterminée

Le cadre général Le CDD ne doit avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Ce contrat peut être conclu :
pour le remplacement d’unE autre salariéE en cas d’absence.
pour l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise.
pour un emploi à caractère saisonnier.
Et quelques autres cas très précis.
Lorsque le contrat est conclu pour remplacer unE salariéE absentE, il doit l’être pour une durée minimale et a pour terme (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Salut à toi camarade Auguste Forgues !

Tu étais adhérent de notre syndicat CNT INTERCO
69 et tu t’es éteint ce 28 septembre
2004. Tu faisais partie de ces gens
qui représentent notre histoire, l’histoire
anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire,
l’histoire du prolétariat en
Rouge et Noire.
Né en 1915, ouvrier de la métallurgie et du
bâtiment durant ta vie, tu adhéreras très
jeune à la CGT et à sa tendance syndicaliste
révolutionnaire qui regroupait les anars et
autres révolutionnaires en opposition à la
mainmise (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La solidarité en action

De plus en plus de salarié-e-s retrouvent leur dignité en s’opposant au dictat du patronat. Alors bien sûr celui-ci tente de les faire plier ou de les éliminer. Nous nous devons d’être solidaires car si seul nous ne pouvons rien faire, ensemble nous pouvons tout gagner. Parce qu’il a refusé d’accepter la dégradation de ses conditions de travail et qu’il a fait grève cet été, l’entreprise de cinéma Eden Carmes (Orléans) et son patron, ont décidé de licencier Antoine ... pour faute grave. Il s’agit d’une (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Grande distribution : effets d’annonces et couteaux dans le dos du Code du travail

Il y a de cela un mois, notre sinistre de l’économie, Nicolas Sarkozy, a passé un « accord » avec les chaînes de supermarché. Le fruit de cette « association » est la baisse très médiatiquement annoncée des prix d’un nombre limité de produits. Encore un cynique « cachesexe » pour une arnaque obscène : En effet, les produits concernés sont pour la plupart ceux dont le coût d’achat a le plus augmenté. De plus, détail « ironique s’il en est, pour la baisse de 2% d’un certain nombre de produits, les « grandes enseignes (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La Solidarité est une arme

On en parle tellement, elle est tellement mise à toutes les sauces qu’elle finit par perdre son sens. La dernière trouvaille de notre gouvernement CRS (Chirac-Raffarin-Sarkozy) en terme de Solidarité, c’est que pour aider les pauvres vieux (les riches ont le fric, eux, pour qu’on s’occupe d’eux dans des institutions privées) faut donner de l’argent aux patrons, logique ! C’est vrai, au lieu de financer les services publics de la santé et du social, il vaut mieux forcer les travailleurEs à bosser (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Suppression d’un jour férié, le retour de la corvée !

Le projet de loi n°1350 relatif à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées a été promulgué au Journal officiel du 1er juillet 2004. Ce projet fait suite au drame de la canicule estivale du mois d’août 2003 et affiche comme objectif l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. Cette réforme se traduit par un financement spécifique qui repose sur une « solidarité » active sous forme d’une journée de travail supplémentaire.
Ce (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Délocalisation, licenciement, précarisation, casse des acquis sociaux, harcèlement, flexibilité... On va encore s’aplatir pendant combien de temps ?

L’état des lieux ! À Siemens, en Allemagne, les salariéEs se sont vus proposer un retour à 40 heures sans compensation salariale.
À Marichal Ketin, en Belgique, le patron a proposé aux salariéEs de travailler gratis quatre heures de plus par semaine. Heureusement les salariéEs ont refusé.
Chez Bosch, les salariéEs devront travailler une heure de plus par semaine non payée. Ils/elles devront renoncer au paiement de deux jours fériés (la Pentecôte et l’Ascension) et à la prime d’intéressement. Ils/elles (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Implantation de la CNT chez Interior’s

En avril 2003, une dizaine de salariés havrais de l’usine de fabrication des meubles Interior’s décidaient de constituer une section syndicale CNT. Sur les 397 personnes employées au Havre, 32 salariés adhèrent actuellement à la CNT. Bien qu’étant le seul syndicat sur l’entreprise, la direction nie à la CNT toute existence. Procès en représentativité auprès du tribunal d’instance du Havre, assignation en référé auprès du tribunal de grande instance du Havre, voilà le lot quotidien des militants CNT chez (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Contrat de professionnalisation

Le contrat de qualification remplacé par le contrat de professionnalisation. Ce dispositif avait malgré sa réussite un cadre d’exercice flou et aléatoire, mais la nécessité faisant loi, il permit l’insertion professionnelle et l’accès à un diplôme à 150 000 jeunes chaque année.
Le cadre du futur contrat de professionnalisation plutôt que d’améliorer l’ancien dispositif accentue la précarité des salariéEs et laisse toutes latitudes aux branches professionnelles quant aux choix des financements et de « type » (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

RMI-RMA - La loi de la misère

Votés le 10 Décembre 2003, les décrets d’application de la Loi de la misère s’appliquent depuis 2004.
Le MEDEF veut gouverner une grande usine : la France et ses foyers Le RMI est placé sous une épée de Damoclès. Sous couvert de charité et de bons sentiments, le gouvernement livre plus de deux millions de RMIstes (avec les ayants droits) pieds et poings liés à l’exploitation patronale la plus sauvage : Ou tu bosses là où on te dit, ou tu crèves. Ce qui par la même occasion permet de faire disparaître les (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

La formation

Pour la CNT, la formation ne se résume pas à une formation professionnelle qui prépare les travailleurEs aux objectifs de l’entreprise et à l’idéologie dominante. Pour le patronat cette formation n’a pour unique but qu’un meilleur ajustement des qualifications au marché de l’emploi et à la croissance, elle lui permet une mainmise sur l’organisation du travail et de notre vie sociale. NON, la CNT n’entend pas laisser l’initiative et le contrôle de la formation aux seuls employeurEs, la formation n’est pas (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Travail, corporatisme et réappropriation par la CNT

À la CNT nous syndiquons en plus des salariéEs, des chômeurEUSEs, des retraitéEs, des IycéenNEs des étudiantEs car après tout ce sont des travailleurEUSEs soit en formation, soit au repos, soit à la recherche d’un emploi. Et si le mot travail apparaît dans le sigle de notre confédération il ne s’agit pas de le mettre en avant comme une valeur morale (comme certains qui voudraient remettre la France au boulot mais qui ne sont pas capables ou ne veulent pas faire reculer le chômage ou d’autres qui (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le travail de nuit

Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit. La période légale du travail de nuit peut être remplacée, par accord collectif étendu ou par accord d’entreprise, par une autre période de 9 heures consécutives comprises entre 21 heures et 7 heures, mais comportant l’intervalle entre minuit et 5 heures.

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Travail de nuit, lutte toujours

Le travail de nuit peut s’avérer indispensable pour des raisons sociales (hôpitaux, pompiers...) ou utile pour des raisons pratiques (boulangerie, centres de tri postaux, certains travaux de nettoyage ou de maintenance...). Dans ces cas, le travail de nuit est en lien avec la fonction du métier.
Par contre la CNT s’oppose au travail de nuit, sans lien avec l’activité, mais pour des raisons de rentabilité : faire tourner les machines, et occuper les locaux 24h/24. Le travail de nuit peut être un (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Les délégués syndicaux (D.S)

Signalons que dans le public son équivalent est le Représentant Syndical (soumis à des règles spécifiques).
Son Rôle : Les D.S. sont là pour défendre les conditions de vie et de travail des salariéEs mais aussi pour négocier et conclure des conventions ou accords collectifs améliorant la situation des salariéEs dans l’entreprise (article L132-20 du Code du travail). Les D.S. disposent de moyens d’information (tracts, panneaux d’affichage) et doivent être sollicitéEs pour négocier les accords (...)

Petit guide lyonnais Salariat - précariat

Le contrat de mission

Michel de Virville, secrétaire général du groupe Renault (chargé de la fermeture de l’usine de Vilvorde en 1997), conseiller des gouvernements de gauche comme de droite depuis les années 80, a remis, jeudi 15 janvier, au ministre des affaires sociales, François Fillon, un rapport intitulé « Pour un Code du travail plus efficace ». Ce rapport est issu de 6 mois de travail mené par un groupe d’expert. Il s’agit de 50 propositions de nouvelles méthodes et de modifications du code du travail pour « le projet (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info