Discriminations

Infos locales Apartheid social

Familles et élèves à la rue dans le Rhône : la préfecture ne contrôle plus rien !

Sud Education Rhône soutient les personnels en lutte pour le logement de leurs élèves, et réaffirme qu’il est inconcevable pour des personnels de l’éducation, d’accueillir le matin, pour une journée de cours, des enfants qui auraient passé la nuit à la rue. Le statut de SDF n’est pas compatible avec des conditions d’études convenables.

Infos locales Discriminations

90 Roms assignent le préfet et les mensonges d’état au tribunal

Lundi 28 octobre 2013, 127 Roms installés sur le plus grand bidonville de la région lyonnaise sont assignés devant le TGI de Lyon par la maire de Saint-Fons qui essaye coûte que coûte de les renvoyer le plus loin possible depuis plus d’un an.
Afin de tenter de casser la spirale infernale qui les conduit d’expulsion en expulsion et de terrain en terrain, 90 Roms, avec le soutien du Mrap, assignent le préfet du Rhône devant le Tribunal Administratif pour demander l’application de la circulaire du 26 août 2012.

Brèves Migrations - sans-papiers

Solidarité avec les demandeurs d’asile à Oullins

La mairie d’Oullins a été tagué dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce matin on pouvait notamment lire « Solidarité avec les sans papiers ».
Cette action intervient alors que le maire d’Oullins s’est illustré par des propos à l’encontre des 300 demandeurs d’asile qui devraient être accueillis sur sa commune suite à une réquisition de la préfecture.
Malgré les conventions internationales contraignant les pays d’accueil à fournir un logement aux demandeurs d’asile, le Maire d’Oullins ne souhaite pas les voir (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Quand Auchan Caluire se lance dans les expulsions

Virgil est roumain. Mardi, il a eu la désagréable surprise d’être contrôlé par des salariés d’Auchan. Ces derniers ont trouvé que son titre de séjour, valable jusqu’en 2019, avait l’air un peu suspect.
Il est 10h30 lorsque Virgil, 51 ans, se présente aux caisses d’un hypermarché à Caluire (Rhône). C’est à cinq minutes de chez lui, il est client régulier.
La caissière est polie, ce n’est pas encore le pic de la journée, deux personnes seulement attendent à l’autre bout du tapis automatique.
Au moment de payer (...)

A lire sur d’autres sites Discriminations

La haine des Rroms : le plus petit dénominateur commun

La crise économique fait des ravages, les tensions sociales s’accentuent et les conflits sociaux couvent. Afin de désamorcer la situation, la classe dominante dans son ensemble a décidé de se trouver une cible pour détourner une légitime colère. Une toute petite minorité, qui puisse être jetée en pâture à des classes populaires exsangues. Pas besoin de faire preuve de beaucoup d’imagination, il suffit de piocher dans les livres d’histoires et de refaire le coup du « gitan » qui serait responsable des (...)

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’expulsion et l’éloignement des familles rroms empêchent la scolarisation

L’association C.L.A.S.S.E.S accompagne les familles vivant dans des cabanes, des tentes, des squats, sous des ponts, dans des jardins publics, qui souhaitent que leurs enfants aillent à l’école comme ils en ont le droit et l’obligation. Les formalités administratives ne sont pas simples lorsqu’on ne parle pas français, qu’on ne sait pas lire et surtout lorsqu’on ne peut pas présenter une quittance de loyer ou une facture EDF. Une fois les enfants inscrits nous nous efforçons de soutenir leur assiduité.

Infos locales Apartheid social

Rroms : Le Progrès invente le crime de débrouille

Depuis plusieurs années, des personnes, poussées par l’absence d’accès à toute forme de revenu légal, se sont tournées vers une petite combine qui profite d’une vieille forme de solidarité entre les usagers de transport en commun à Lyon. Le Progrès a décidé dans un article publié le 23/09 de transformer cette question en un problème public.

Infos locales Politicaillerie

Expulsions de Roms : la France socialiste innove

Depuis leur arrivée au pouvoir les socialistes français se déchaînent contre les Roms qui constituent la plus importante minorité ethnique d’europe. Alors que leur nombre est stable et est évalué à environ 20 000 en France dont 10 000 sont des enfants, la moitié d’entre eux ont déjà été déplacés au cours des 8 premiers mois de l’année. Depuis quelques semaines, une nouvelle procédure est testée à Lyon pour pouvoir en expulser beaucoup plus.

Infos locales Répression - prisons

Sophie Perrin traînée en justice par Lyon 2 : audience pénale d’appel le 12 septembre, réunion le 30 août !

Le 21 mai dernier, le report de l’audience d’appel pénal, contesté par la fac, a été obtenu. L’audience est donc prévue pour le 12 septembre prochain, de 13h30 à 16h00, au palais de justice des 24 colonnes (Saint Jean).
Pour préparer ensemble la présence lors de cette audience (rassemblement ? Banderoles et/ou pancartes et leur(s) thématique(s) ? Médiatisation ?), une réunion est prévue le 30 août à 18h, dans les locaux de la Bourse du travail. Vous y êtes tou.te.s les bienvenu.e.s.
Et même, on a besoin de (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

La construction des classes dangereuses

Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »
« Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques publiques de plus en plus (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Trayvon Martin et le discours d’Obama, le Blanc dissimulé derrière un masque africain

« Le système capitaliste-impérialiste a créé une génération de suspects. C’est la génération de Trayvon Martin, d’Oscar Grant, et d’un nombre incalculable d’autres qui ont été tués par la police, jetés en prison, et stigmatisés par la société toute entière...
Ce ne sont pas les gens qui ont créé cette situation. Les jeunes Noirs, ceux qui remplissent les prisons, ceux qui sont dans les gangs, ne sont pas ceux qui ont délocalisé les emplois. Ces conditions ont été engendrées par la dynamique de l’accumulation (...)

Brèves Discriminations

Expulsion de Rroms encore

Cinq familles avec vingt enfants ont été expulsées le 23 juillet à 6 h du matin d’un squat du quartier Chateaucreux à Saint-Étienne.
Vidéo sur France3.

Brèves Répression - prisons

Pas de vacances pour les rroms

Le 01/07/2013, entre 15 et 16 h, environ cinquante migrants dont des enfants en bas ages ont été arrêtés place Carnot lors d’une opération conjointe de la police municipale et de la police nationale.
Au total une dizaine de personnes a été délogée par la police. Ces dernières occupaient plus précisément la place Carnot (dans le 2e arrondissement de Lyon), au niveau du souterrain de la gare Perrache. Selon le Progrès, cette évacuation est justifiée par le début des travaux de liaison de la gare (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Le Groupe Vivre Libre membre de la FA sera à la marche des fiertés

Le groupe lyonnais Vivre Libre de la Fédération Anarchiste participera à la marche des fiertés 2013.
Le climat actuel, de libération de la parole homophobe, des forces réactionnaires et rétrogrades, nous pousse à réaffirmer par ce communiqué notre implication dans la lutte contre toute forme de discrimination et de haine. Au delà de cela, les actes de violence perpétrés au nom d’idéologies nauséabondes et/ou de dieux sont la preuve qu’après les paroles certains veulent passer aux actes.
Lire Appel à un pink bloc autonome et fier lors de la pride de lyon ! et La Marche des Fiertés, la fête et la lutte aussi ! .

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une certaine logique (...)

Infos locales Discriminations

Faites des économies, triez vos sans-abri

Le préfet du Rhône, applique aux Roms une technique innovante et efficace afin de mettre en œuvre le nettoyage ethnique préconisé par le gouvernement : le tri sélectif appliqué aux sans-abri.
Le bâtiment qu’ils occupaient à Lyon avait brûlé le 13 mai parce qu’on les avait obligé à s’éclairer à la bougie. Trois personnes en sont mortes. La préfecture, dans un grand élan de générosité avait mis tout le monde à l’abri, dans un gymnase. 15 jours plus tard, tout le monde est expulsé. A gauche, un groupe de 60 (...)

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 21 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info