Discriminations

Brèves

Marche de la Dignité et Contre le Racisme : Organisation départs de Lyon

Pour que le maximum de personnes habitant Lyon et les alentours, concernées par le racisme d’Etat, l’islamophobie, les violences policières, les contrôles au faciès, les humiliations, les meurtres policiers, ainsi que les personnes solidaires puissent se rendre à la Marche de la Dignité et Contre le Racisme organisée par des associations, des collectifs d’en bas. Sans SOS Racisme et toutes les autres organisations prétendument antiracistes. Auto-organisation et résistance face aux (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

[11&12 Décembre] Festival Contre Les Discriminations : Conférences et Concerts

Le Lyon Antifa Fest est un festival militant annuel né suite à la répression d’un rassemblement antifasciste en mai 2013. C’est un évènement de lutte contre les discriminations et les rapports de domination basés sur l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse, le sexe/genre et l’orientation sexuelle. Ainsi ce n’est pas uniquement un festival musical et festif.
[LAF III] Conférences et Concerts avec La Scred Connexion, Casey, Original Tonio, Black Bomb A, Burning Heads et The Foxy Ladies

Infos locales

Antispécisme en débat

Débat à La Gryffe samedi 24 octobre à 15 heures avec Brigitte, co-fondatrice et porte-parole de l’Association L214, directrice de publication des Cahiers Antispécistes.

Infos locales

Week-end contre les crimes sécuritaires, les violences policières et le racisme d’état

Le mois d’octobre est chargé historiquement en événements tragiques et sombres causés par les pratiques coloniales et postcoloniales de l’État français.
Vendredi 16 octobre à 20h à l’atelier des canulars au 91 rue Montesquieu : soirée/débat autour des crimes sécuritaires et des violences policières
Samedi 17 octobre, à 8h du matin rue des martyrs aux Minguettes : rejoindre la marche pour l’égalité et contre le racisme, suivie d’un rendez-vous à 18h00 place du pont pour un rassemblement en commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Brèves

Marche pour l’égalité et contre le racisme du 17 au 31 octobre

Un des 32 marcheurs permanents de la marche de l’égalité et contre le racisme de 1983, Arbi, lance une nouvelle Marche pour l’égalité et contre le racisme qui partira le 17 octobre 2015 à 8h00, de la Pyramide des Minguettes (rue des martyrs de la résistance) pour rejoindre Paris le 31 octobre 2015.
Il appel à le rejoindre :
tous ceux et celles qui se sentent concernés par la précarité dans les quartiers populaires et ailleurs, par le racisme, par la xénophobie, pour la justice, pour (...)

Infos locales Logement / Squat

Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux (Mise à Jour)

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappelle) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence.
Mais, ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile. !
Màj : Les familles ont informés aujourd’hui que la police était à nouveau passée les voir pour leur dire que mardi matin 7h la fourrière passerait pour enlever leurs véhicules ! Venez les soutenir !

A lire sur d’autres sites

Zomia ou l’art de ne pas être gouverné

Paru initialement dans Archipel n° 228, juillet-août 2014, il s’agit d’une recension par Jacques Berguerand du livre de James C. Scott dont la traduction en français est parue en février 2013 aux Editions du Seuil sous le titre Zomia ou l’art de ne pas être gouverné.
Depuis 2000 ans, les communautés d’une vaste région montagneuse d’Asie du Sud-Est refusent obstinément leur intégration à l’État. Zomia : c’est le nom de cette zone d’insoumission qui n’apparaît sur aucune carte, où les fugitifs, environ 100 millions de personnes, se sont réfugiés pour échapper au contrôle des gouvernements...

Infos locales

L’ONU confirme : La France n’est pas le pays des droits de l’Homme !

Le Comité des droits de l’homme de l’ONU vient de rendre son rapport sur leur respect en France et livre ses préoccupations.
Lois antiterroristes, surveillance, respect des minorités, milieu carcéral et violences policières, droit d’asile et sort des migrants, discrimination des Rroms, Outre-Mer : la France est loin d’être le pays des droits de l’homme comme certain.e.s essaient de nous le faire croire ...

Brèves

Anse : Paranoïa Islamophobe dans une église

L’anecdote est révélatrice de l’état de l’islamophobie en France.
Le 4 juillet, la petite église de Anse est en fête : la cérémonie d’un mariage bat son plein. Entre alors un petit groupe de « deux ou trois » individus, vêtus de djellabas et de turbans et munis de bâtons de marche. Ils s’installent sur les bancs de la nef et assistent à l’office.
Il n’en faut pas plus pour provoquer une psychose dans l’église. Qui sont ces étranges individus, quelles sont leurs motivations ? Les (...)

Infos locales

Pétition contre les contrôles de police abusifs au faciès dans la vallée du Gier

Le 24 Juin 2015 fut une victoire historique lorsque pour la première fois, la cour d’appel de Paris a condamné l’Etat pour « faute lourde » dans cinq cas de « contrôles au faciès », l’Etat va devoir verser 1 500 euros de dommages et intérêts dans chacun des cas.
S’inspirant de cette victoire, un collectif des habitants de la Vallée du Gier lance une pétition afin de demander une enquête de l’IGPN contre des contrôles de police abusifs et au faciès à St Chamont et Rive de Giers et plus globalement dans toute la vallée du Gier.

Brèves

Solvay condamné pour discrimination raciale à l’usine Rhodia de Saint-Fons !

Le groupe chimique belge Solvay a été condamné à Lyon pour « discrimination raciale à l’évolution de carrière » d’un de ses employés travaillant pour Rhodia Opérations à Saint-Fons.
SOS Racisme Rhône, qui s’était portée partie civile dans ce dossier, précise que quatre autres plaignants ont été déboutés et les recours possibles seront étudiés avec eux.
Le 26 mai, « Rhodia Opérations a été condamnée par la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon pour discrimination raciale à (...)

A lire sur d’autres sites

[Genève] Marche des Salopes

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à notre Marche des Salopes 2015 qui se tiendra le samedi 6 juin et qui aura pour thème :
« Que faire lorsqu’on est témoin de violences sexuelles sexistes ? »

Brèves

La Mairie du 2éme subventionne un événement religieux sans sourcillier !

Le Pardon des Mariniers, fête religieuse et « festive » était organisée ce samedi par la mairie du 2e arrondissement et les Amis du Lien, il s’agissait de joutes dans la Darse, suivies d’une soirée Salsa ainsi qu’une messe célébrée derrière la MJC confluence sur un bâteau chapelle.
Cet évènement est annoncé fièrement en une du site internet de la mairie du 2e.
Le financement des actions culturelles catholiques lyonnaises qui avait été autorisé de manière exceptionnelle par un arrêté du (...)

Infos locales

La bobine vénère du lundi soir du CSAO-Le Harraga : « Les 16 de Basse-Pointe »

Si on célèbre cette semaine la fin de l’esclavage, 60 ans plus tard, les douleurs et les rancœurs ne sont pas éteintes et confirme que trop bien le maintien des rapports coloniaux.
Ce Film, les 16 de basse pointe, raconte l’histoire de 16 coupeurs de cannes noirs qui, après une chasse à l’homme de plusieurs semaine sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans en Martinique en 1948.
A 20H00 - Prix Libre
Au KUTSAK, au fond de la rue Cyrano - 69003

Infos locales

Journée nationale de commémoration de l’esclavage

Esclavage : l’impossible réparation ? Conférence/Débat
Peut-on réparer l’esclavage ? Certains historiens disent que l’idée est impensable, de même certains juristes disent que sa réalisation est imprescriptible par le droit français, enfin certains descendants d’esclaves le pensent « indigne » de la mémoire de leur ancêtre.
Mercredi 13 mai 2015 à 18h30
A l’Auditorium de la Bibliothèque de la Part-DIEU

| 1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info