Discriminations

Infos locales Répression - prisons

Le 4 juillet 2018 : 3e procès correctionnel intenté contre Sophie Perrin !

Pour avoir voulu poursuivre un doctorat en reprise d’études à l’université Lyon 2 sur le thème des violences sexuelles incestueuses, Sophie subit un véritable harcèlement judiciaire depuis 8 ans maintenant. Nous vous invitons donc à venir le 4 juillet exprimer votre solidarité en étant présent.e.s durant l’audience, au TGI, 67 Rue Servient, Lyon 3e, 8e Chambre correctionnelle, à partir de 14h00.

Mémoire Guerres - Armements

La France fait massacrer des Africains les 19 et 20 juin 1940 à l’entrée Nord de Lyon !

Dans le cadre de notre histoire occultée, ce sont des massacres racistes de tirailleurs sénégalais qui ont été voulus par la France, lors de la guerre de 1939/45. À l’entrée nord de Lyon et dans les monts d’Or, les 19 et 20 juin 1940, appelés délibérément là où le combat était perdu d’avance, 1333 tirailleurs sénégalais ont été férocement tués par les Allemands. À Thiaroye, près de Dakar, c’est carrément l’armée française qui les a abattus dans la nuit du 1er au 2 décembre 1944.

Mémoire Répression - prisons

Angela Davis, la rebelle, condamnée à mort, est acquittée le 4 juin 1972

Aux cotés de Malcom X et Martin Luther King, Angela Davis est une grande figure du mouvement Noir américain qu’elle paiera en étant condamnée à mort en 1972. C’est une mobilisation d’une ampleur internationale qui permit sa libération. Aujourd’hui, elle est toujours militante des luttes sociales et politiques : « La jeunesse est plus révoltée et plus créative que jamais ! »

A lire sur d’autres sites Discriminations

Soutien à Maryam Pougetoux, victime d’islamophobie

Maryam Pougetoux, étudiante, présidente de l’UNEF Paris 4, est victime d’attaques islamophobes et sexistes de la part de nombreuses personnalités politiques et médiatiques. Les attaques à son égard portent exclusivement sur son voile, et assimilent, mélangent et interprètent de ce fait ses convictions religieuses et politiques. Réaction de soutien des étudiant.e.s de Paris 8 en lutte.

Infos locales Discriminations

Science Po Lyon fait la chasse aux sans-abris

L’Assolidaire Sciences Po Lyon révèle aujourd’hui que l’institution éponyme vient de faire installer des cailloux sur le côté de son bâtiment afin d’empêcher un SDF d’y dormir à l’encontre même des valeurs qu’elle est censée défendre. L’association condamne cette démarche et demande ainsi à la direction de prendre les dispositions nécessaires pour laisser cet homme bénéficier d’un abri, à défaut d’avoir un logement digne.

Infos locales Discriminations

Rassemblement de soutien à Moussa et tout·es les migrant·es le 17 mai

Jeudi 3 mai, plusieurs associations se sont rassemblées pour protester contre l’expulsion de Moussa Camara, réfugié guinéen bisexuel. Grace à cela, le jugement a été renvoyé au 12 juin mais il reste cependant en détention provisoire. Le 17 mai, à 18h00 Place de la Comédie, rassemblons en soutien à Moussa et à toutes/tous les migrant.e.s et réfugié.e.s, victimes d’une politique migratoire indigne et criminelle, qui fait fi de toute humanité.

Mémoire Apartheid social

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.

Brèves Discriminations

Les avocats de Lyon adoptent une motion pour dénoncer la loi Collomb sur l’asile et l’immigration

Le Conseil de l’ordre du Barreau de Lyon a adopté ce mercredi une motion dénonçant le projet de loi sur l’asile et l’immigration porté par Gérard Collomb. Les avocats ont dénoncé « une atteinte inacceptable à l’État de Droit et à la dignité humaine ».
Réuni ce mercredi, le Conseil de l’ordre du barreau de Lyon a pris connaissance du projet de loi porté par Gérard Collomb intitulé « Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Lors de cette réunion, les avocats lyonnais ont dénoncé « une (...)

A lire sur d’autres sites Discriminations

Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par l’Observatoire des inégalités, LaRotative.info revient sur cette étude dans cet article.

Infos locales Répression - prisons

Victoire dans le procès des slogans en manifestation pour un membre de la famille de Mehdi

« Tout le monde déteste la police », « La police assassine, la justice acquitte », « Justice pour Adama, justice pour Mehdi ». L. est aujourd’hui poursuivie pour « outrage à la police nationale » pour avoir lancé, à plusieurs reprises, ces trois slogans au cours d’une manifestation à la mémoire de son beau-frère, décédé lors d’une course poursuite avec la police fin 2016.
Rassemblement et conférence de presse devant le TGI de Lyon (67 Rue Servient, 69003) le 26 janvier à partir de 14h puis repas de soutien au comité à l’Atelier des Canulars (91 rue Montesquieu, 69007) à partir de 19h30.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Plurielles, le programme !!

Cafés des femmes FESTIF pour la rentrée. A Tarare (Centre social Thomassin) mardi 16 janvier de 19h à 22h ! Ou Mardi 23 janvier à la MJC de l’Arbresle de 19h à 22h. Toutes les femmes y ont leur place, de 15 à 115 ans, active, non active, en réflexion, maman ou pas, retraité, lycéenne, étudiante, pétillante, fatiguée, râleuse, effacée, énervée, heureuse... On sera là pour vous !!!

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info