Discriminations

Mémoire Apartheid social

« Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y voit le développement de formes de luttes, autonomes des anciennes institutions de médiation dans les banlieues, et de la manière dont elles ont été récupérées au sein d’un antiracisme moral. C’est une analyse posée alors que débute une configuration politique dans les banlieues toujours en place. Cette trace directe de témoin indirect permet de mettre en perspective la situation récente.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

[Tarare] Conférence Gesticulée « Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! » le 8 mars

Plurielles dans l’ouest Lyonnais vous présente la conférence gesticulée de Laure Clerjon le 8 mars, à 20h30 à Tarare : "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle !", ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme … Dans cette « conférence gesticulée », Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Mineurs, étrangers et sans famille, la protection de l’enfance bafouée : réunion le mardi 15 janvier

Un collectif s’est récemment créé réunissant militants RESF et travailleurs sociaux. Alors qu’ils devraient être accueillis dignement, comme tout adolescent en protection de l’enfance, les mineurs étrangers sans famille sont relégués dans ces dispositifs indignes voire se trouvent à la rue. Prochaine réunion, le Mardi 15 janvier 2019 à 18h à la Bourse du Travail

Mémoire Religions

8 Janvier 1454 : l’Église catholique et le Pape Nicolas V bénissent l’esclavage et la traite négrière !

L’Église catholique a joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la traite et de l’esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans le partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la traite négrière.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre. Quelques jours plus tard, 26 réfugiés bénéficiant d’une protection humanitaire régulière, ont été expulsés de leur foyer d’accueil puis placés dans un bus qui les a laissés devant la gare de Crotone (Calabre) sous la pluie battante, démunis et sans logement.

Infos locales Discriminations

Interpellations racistes de 4 mineurs isolés étrangers

Mercredi 12 décembre, aux alentours de 15 heures, un groupe de mineurs isolés étrangers se promène dans le quartier de Hénon quand ils sont témoins d’une embrouille entre lycéens. Quand les flics débarquent, ce sont eux qui sont poursuivis. Énième démonstration de racisme par les forces de l’ordre à Lyon mi-décembre.

Mémoire Discriminations

Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de l’époque.

Infos locales Discriminations

49 enfants dorment dehors à Vaulx-en-Velin

Sur l’agglomération de Lyon, de nombreuses familles dorment dehors. Depuis quelques semaines avec le collectif Jamais Sans Toit plusieurs écoles ont été occupées (Villeurbanne, Lyon 1er, Lyon 6e, Lyon 7éme …), sur Vaulx-en-Velin la situation est très inquiétante avec 36 enfants scolarisés qui dorment dehors, dans des parcs, sous les ponts . Si on ajoute les petits frères et petites sœurs qui ne sont pas encore scolarisés, on parle donc d’enfants de moins 3 ans, on arrive à 49 enfants dans cette situation.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 19 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info