Discriminations

Mémoire

Ici, en 1958, la France torture des Algériens

André Malraux, ministre d’Etat sous de Gaulle, avait assuré publiquement au début de l’année 1958 « qu’il n’y avait plus de tortures en Algérie ». Mais apparemment le mal s’est propagé en France. Ces témoignages de tortures proviennent d’extraits du bulletin n°2 de l’Action Civique Non-Violente de l’époque.

Mémoire Mémoire

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir aux injonctions ségrégationnistes et racistes du conducteur James Blake

Alors qu’elle rentre d’une longue journée de travail comme couturière, Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager "blanc" comme lui oblige la loi ségrégationniste et raciste de l’état de l’Alabama. Arrêtée par la police et condamnée pour « conduite désordonnée », elle ne se résigne pas à être une victime de plus du racisme ordinaire. Démarre alors un vaste mouvement de boycott qu’elle organise avec le jeune pasteur Martin Luther King Jr. et de nombreux.euses militant.es du mouvement des droits civiques.

Infos locales

Rassemblement contre l’islamophobie et le racisme le samedi 30 novembre

Après deux rassemblements contre l’islamophobie à Lyon ainsi qu’une grande manifestation nationale à Paris le 10 novembre, l’Alliance Citoyenne du Grand Lyon entend ne pas relacher la pression et appelle à un Rassemblement contre l’islamophobie et le racisme le samedi 30 novembre à 14h Place Bellecour.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Nicolas Casaux et la transphobie par Peter Gelderloos

Peter Gelderloos, auteur de Comment la non violence protège l’état : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, a eu une mauvaise surprise lors de son dernier voyage en France. Il a été informé peu de temps avant de venir promouvoir son livre qu’un des traducteurs qui avait participé à la publication de son livre, Nicolas Casaux, était ouvertement transphobe.
C’est pourquoi il a voulu lui répondre comme il sait le faire : en écrivant et en contrant son argumentaire nauséabond.

Antifa
Infos locales Logement / Squat

Réunion du collectif Hébergement en danger le 18 novembre

Nous sommes des professionnels des structures d’urgence sociale du Rhône : lieux d’accueil, hébergements, équipes de rue, dispositifs de soin… Nous travaillons avec des personnes sans abri. Suite à la volonté du prefet de remettre en cause le droit à l’hébergement nous convoquons une réunion le 18-11 à la Bourse du Travail.

A lire sur d’autres sites

Être noir à Sciences Po Lyon face au racisme de l’élite

Mi-septembre, Emilien a fait sur Twitter le récit de sa fin de scolarité à Sciences Po Lyon. Etudiant brillant, le jeune homme avait été confronté à une discrimination raciste et violente liée à sa couleur de peau. Deux mois plus tard, il revient sur les faits, sur les centaines de réactions générées par ses tweets et sur ce qui lui inspire, avec le recul, toute cette histoire. Il publie une tribune sur le BondyBlog pour revenir sur cette affaire

A lire sur d’autres sites

Féminicide : Tu préfères « Faits Divers » ou « Crime Passionnel » ?

Depuis le début de l’année 2019, 125 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons ou ex-compagnons. Depuis le début de l’année, et même depuis plusieurs années, nous voyons les manifestations contre les violences que subissent les femmes se développer sans que le gouvernement bouge. Les familles, les associations, les villes crient face à ces crimes non reconnus par la loi. Ces mortes sont relayées dans la case « Faits divers » ou encore « Crime passionnel » ! Regardons la réalité en face, ce sont des crimes et dans la plupart des cas ils sont prémédités.

Infos locales

« Nous sommes restées silencieuses trop longtemps » : Retour sur le rassemblement contre l’islamophobie du 26 octobre

Face à la haine omniprésente dans les médias et le comportement de certains élus et au peu de mobilisations des organisations traditionnelles « de gauche », des collectifs « citoyens » ont appelé cette semaine à des rassemblements contre l’islamophobie. Rencontre sonore avec le « collectif de l’Alliance Citoyenne de Lyon ».

Infos locales

Brisons l’offensive islamophobe, réagissons ensemble

Au plus haut sommet de l’État, l’islamophobie est aujourd’hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L’urgence est à une riposte forte. L’UCL appelle toutes celles et ceux qui veulent lutter pour l’égalité à réagir ensemble.
Communiqué de l’Union Communiste Libertaire en réaction à la vague islamophobe des dernières semaines

Infos locales

Des rassemblements contre le Racisme et l’Islamophobie dans toute la France le 27 octobre : RDV 13H00 place Guichard à Lyon

Afin de dénoncer les dérives politiques et médiatiques observées ces dernières semaines, des collectifs d’associations et de citoyen.nes organisent des rassemblements dans toutes la France le dimanche 27 octobre. Ces rassemblement s’inscrivent dans une dynamique nationale de dénonciation de l’islamophobie grandissante, suite à l’agression contre une femme voilée accompagnatrice d’une sortie scolaire au Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté. A Lyon, RDV 13H00 place Guichard

Infos locales

Lyon-Londres unies pour marcher ensemble contre les violences et les crimes policiers le samedi 26 octobre

A Londres et à Lyon nous marchons pour se rappeler des êtres chers tués ou violentés aux mains de la police. Nous marchons pour exiger la justice pour nos proches. Nous marchons pour que leurs noms soient remémorés. Nous marchons pour sensibiliser à la population de France, de Grande-Bretagne et du monde que l’État est en train de tuer et de mutiler nos proches en votre nom. RDV à 14H00 du Mas du Taureau Vaulx-en-Velin (Passage par Charpennes vers 15H00), arrivée au 24 colonnes

Mémoire

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h...). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.

Mémoire Mémoire

Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version remastérisée.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info