Discriminations

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

Ça bouge à Vaulx ! 30 ans des luttes des quartiers populaires et ça continue !
Au programme, exposition, projections, mur d’expression libre, débats, concerts, ateliers graff’... autour de la discrimination, de la défense de nos droits, de la précarité ou encore de la répression policière.
à partir de 10h : Jour debout à Vaulx en Velin, Mas du Taureau
Pour venir de Lyon prendre ligne A jusqu’à Astroballe puis C3 arrêt Mas du Taureau.

Infos locales

Conférence/débat le 26 mai : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger avec Nasima Moujoud et Pap N’Diaye

Le Centre d’Etudes postcoloniales de Lyon dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque de la part dieu vous invite à une conférence/débat le 26 mai intitulé : les constructions imaginaires et politiques de l’étranger. Vous êtes convié(e)s à suivre ce débat qui réunira deux penseurs contemporains Nasima Moujoud et Pap N’Diaye qui apportent leur contribution à cette problématique.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Bal des Amoureux : le Loving Day débarque en France le 12 juin

Les Amoureux au Ban Public, association pour la défense des couples binationaux, organisent leur grand bal annuel place Mazagran à Lyon 7e le 12 juin.
Ce sera aussi l’anniversaire du « Loving Day », le jour où la Cour Suprême Américaine, a autorisé pour la première fois, le 12 juin 1967, le mariage entre une femme afro-américaine et un homme caucasien.
Après Amsterdam et Vienne, c’est à Lyon que l’on peut fêter le « Loving Day ».

Infos locales

Conférence/Débat le 14 mai : Commémoration des luttes des esclaves pour leur libération

À l’occasion de la journée commémorative des luttes des esclaves pour leur libération, le centre d’études postcoloniales de Lyon propose une conférence-débat : "Colorisme, regard croisé sur les sociétés européennes, africaines et américaines" avec Tauana Gomes Silva, suivi d’un Atelier capillaire spécial « afro » avec la fondatrice de « Nappy de France ». Rendez-vous le 14 mai à 14h30 à la librairie Terre des Livres (86 rue de Marseille, Lyon 7e)

Infos locales

Loi travail : khlass la hogra, racisé.es et deter !

Après s’être attaqué à de nombreux droits et libertés fondamentales, après avoir montré du doigt les binationaux, après avoir perpétué le cycle des guerres impérialistes, le gouvernement “socialiste” de Manuel Valls a donc décidé de s’en prendre aux maigres protections des salarié.e.s.Premier.e.s impacté.e.s, premier.e.s mobilisé.e.s ! Jeudi 28 avril, on vous attend dès 12h30 au Métro Garibaldi ou rendez-vous à 13h00 à la Manufacture des Tabacs pour un cortège anti-raciste dans la marche contre la loi travail. Premier.e.s impacté.e.s, premier.e.s mobilisé.e.s !

A lire sur d’autres sites Mémoire

La camelote de l’Action Française étudiante de Bordeaux

(Source : facebook de l’AFE Bordeaux)
Le 16 février dernier, à la pointe du jour, l’amphi Aula Magna de l’université Bordeaux IV s’est trouvé paré d’une étrange décoration : un grand pochoir encadré de drapeaux BBR appelant à voter Philippe de Villiers, le châtelain islamophobe du Puy du Fou. Propagande tragi-comique, tant elle évoque aussi bien les sinistres fixettes racistes du vendéen que l’antique marionnette bouffonne des Guignols de l’Info. De nombreuses et nombreux étudiant.e.s (...)

Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors (...)

Analyse et réflexion

Manuel Valls à Vaulx-en-Velin le 13 avril : « l’égalité et la citoyenneté » contre les quartiers populaires

Depuis les attentats de janvier, le Premier ministre Manuel Valls a renforcé son discours sécuritaire et stigmatisant, allant jusqu’à parler d’« apartheid territorial, social, ethnique » des quartiers. Sans sourciller, sans remettre en cause une seconde sa responsabilité et celles des différents gouvernements dans la précarisation des quartiers populaires, la stigmatisation de l’immigration ou des personnes musulmanes, il décide de piloter un comité interministériel « Egalité et citoyenneté » (Ciec) qui doit déboucher sur une loi Egalité et Citoyenneté qui pourrait bien être promulguée à l’automne 2016. La dernière étape d’élaboration de cette loi a lieu à Vaulx-en-Velin, le 13 avril, où l’école d’architecture accueille un conseil des ministres décentralisé. Retour sur ce projet de loi et appel à aller rencontrer le Premier ministre et son gouvernement.
Rendez-vous devant le lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin le 13 avril à 14h.

Infos locales

Deuxième Assemblée Générale d’organisation pour une marche non mixte femmes, lesbiennes, bi, gouines (cis et trans)

En 2016, nous avons pour projet l’organisation d’une marche de femmes qui aura pour revendication principale la visibilité des luttes des femmes et l’appropriation de l’espace public.
Suite à l’assemblée générale du 19 mars, nous vous proposons de nous réunir afin de finaliser la plateforme de revendications discutée ensemble.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Baltimore et le mouvement « Black Lives Matter »

Depuis 2013, le mouvement « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent ») figure parmi les mouvements sociaux contemporains les plus significatifs aux États-Unis. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans différentes villes contre la brutalité policière et l’inégalité raciale. En 2015, les manifestations de Baltimore ainsi que les violences et arrestations qui lui ont été associées ont particulièrement attiré l’attention des médias aux États-Unis et dans le monde. L’état (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Laurence Rossignol, la négresse musulmane et voilée que je suis vous emmerde

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, la ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes a comparé les femmes choisissant de porter le foulard “aux nègres qui étaient pour l’esclavage”. Alors que le CCIF demande à toute personne qui s’est sentie offensée ou attaquée par le propos de Mme Rossignol de se manifester si elle veut déposer plainte, Ndella Paye, militante afro-féministe et antiraciste, lui répond dans une "Lettre ouverte à la ministre des familles blanches, de l’enfance catho-laïque et des droits des islamophobes".

Analyse et réflexion

Non, les keufs ne sont pas des « pédés » ou des « enculés »

Nous avons régulièrement la suprise assez vexante d’entendre des camarades insulter les policiers, gendarmes et autres CRS de « pédés », « enculés », ou autre termes du même acabit. Étant nous même des personnes trans, des gouines, et/ou des pédés, et pas spécialement en bons termes avec les gens de la police, nous tenions à rétablir la vérité sur ce sujet.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info