Migrations - sans-papiers

Infos locales Migrations - sans-papiers

Calais : retour sur deux semaines agitées

Retour sur deux semaines agitées à Calais. Après le siège et l’attaque d’un squat par des néonazis à Coulogne, la réquisition de quatre maisons vides à Calais, une manifestation de solidarité aux migrants et de réponse antifasciste, l’expulsion illégale, la réoccupation et de nouveau expulsion d’une des maisons occupées.
Besoin de soutiens à Calais !!!

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Blog exilés à calais

Un nouveau blog d’information sur la situation des exilés à Calais, à la frontière du Royaume-uni, a été lancé début février, Passeurs d’hospitalités.
Il succède au blog Vibrations migratoires de La Marmite aux idées, l’association ayant cessé ses activités.
Depuis mars 2012, le blog Vibrations Migratoires de l’association La Marmite aux Idées a tenu la chronique de la situation des exilés à Calais, informant sur les événements, tentant de rendre la situation mieux compréhensible dans sa complexité, (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Projection-débat autour du film Les amoureux au ban public

Le premier Rendez-vous Citoyen de l’année présentera une projection-débat autour du film« Les amoureux au ban public » réalisé par Nicolas Ferran. Avec intensité et émotion, 13 couples franco-étrangers décrivent leur parcours du combattant pour se marier, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour.
Mardi 14 janvier 2014 à 19h entrée libre au CCO de Villeurbanne. (...)

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

[Brochure] Sans-papiers, mais pas sans droits

Sans-papiers mais pas sans droits s’adresse aux sans-papiers et aux personnes qui les accompagnent. Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les étrangers et étrangères en situation irrégulière ou précaire sur le territoire français ont des droits fondamentaux.
Cette note pratique recense et explicite ces droits.
Elle est constituée de fiches synthétiques et thématiques réunies par catégorie de droits ou de prestations : vie quotidienne (domiciliation, compte bancaire, impôts, aide (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Appel à rassemblement des « Trublions anarchistes » du 71, quai Perrache

Le 2 Décembre 2013, eut lieu l’expulsion violente du squat situé au 71, Quai Perrache. Les commentaires des autorités concernant les solutions de relogement se révèlent être mensongers.
Les « trublions anarchistes » démontreront publiquement samedi 7 décembre, à 18h30, Place de la Croix-Rousse, la facilité avec laquelle des familles en situation d’extrême urgence peuvent être relogées.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Violente expulsion du 71 quai Perrache et toujours pas de relogement

Ce lundi 2 décembre à 6h au 71 quai Perrache à Lyon, 73 personnes ont été expulsées, dont 44 enfants (16 de moins de 6 ans, 9 de moins de 3 ans, 2 de moins de 6 mois et 1 de 15 jours, selon le recensement de l’association CLASSES présente sur les lieux). Ce logement, vide depuis 2009, a été réquisitionné par un groupe de personnes sans logements depuis le 10 juin.
Voir l’appel à mobilisation et suivi de l’expulsion.
- Signer la pétition de soutien
[rouge]Appel à un grand rassemblement de soutien le 7 décembre à 18h30 sur le plateau de le Croix-Rousse.[/rouge]
[rouge]Appel à un grand rassemblement de protestation devant le Grand Lyon le 12 décembre à 14h30.[/rouge]

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le GIPN expulse des familles roms, les soutiens violemment réprimés

Depuis deux mois, une cinquantaine de Rroms, avec enfants et nourrissons étaient hébergés au 71 quai Perrache. Ce lundi matin le GIPN a expulsé tout l’immeuble. Après avoir tenté de bloquer la route, les habitants et les soutiens se sont fait gazer et repousser violemment.Actuellement près de 100 personnes sont encerclées par la police, séparées en petits groupes et empêchées de partir. Au moins 3 personnes auraient été emmenées au commissariat.
MaJ 10h Toutes les familles se sont dispersées. Il n’y a plus personnes dans l’immeuble.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Lettre ouverte au maire d’Oullins

Dans une lettre ouverte au maire d’Oullins, des anciens cadres de la ville révèle que ce dernier utiliserait les services (et donc l’argent) de la ville pour faire sa propagande contre les demandeurs d’asile.
Lire aussi :
- Interdiction de tracter à Oullins sous peine d’arrestation
- Oullins : répression et coups de tonfa pour les soutiens aux sans papiers
- Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile

Infos locales Migrations - sans-papiers

30 ans de Marche pour l’égalité

Trente ans après la Marche pour l’égalité, partie de Lyon en 1983, une soirée pour revenir sur ce qui s’est passé à l’époque, avec des témoins et actrices de la Marche.
Dans ce cadre, de nombreuses structures et associations organisent une convention ouverte à tou-tes sur le thème : Marche pour l’Egalité - Les mouvements sociaux des quartiers dans les années 80.

Brèves Migrations - sans-papiers

Solidarité avec les demandeurs d’asile à Oullins

La mairie d’Oullins a été tagué dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ce matin on pouvait notamment lire « Solidarité avec les sans papiers ».
Cette action intervient alors que le maire d’Oullins s’est illustré par des propos à l’encontre des 300 demandeurs d’asile qui devraient être accueillis sur sa commune suite à une réquisition de la préfecture.
Malgré les conventions internationales contraignant les pays d’accueil à fournir un logement aux demandeurs d’asile, le Maire d’Oullins ne souhaite pas les voir (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Quand Auchan Caluire se lance dans les expulsions

Virgil est roumain. Mardi, il a eu la désagréable surprise d’être contrôlé par des salariés d’Auchan. Ces derniers ont trouvé que son titre de séjour, valable jusqu’en 2019, avait l’air un peu suspect.
Il est 10h30 lorsque Virgil, 51 ans, se présente aux caisses d’un hypermarché à Caluire (Rhône). C’est à cinq minutes de chez lui, il est client régulier.
La caissière est polie, ce n’est pas encore le pic de la journée, deux personnes seulement attendent à l’autre bout du tapis automatique.
Au moment de payer (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile

François-Noël Buffet refuse d’accueillir les demandeurs d’asile albanais du Pont Kitchener sur sa commune comme lui demande la préfecture. Histoire de surfer sur le racisme ambiant, il installe même un barnum devant l’hôtel de ville pour pétitionner contre eux et utilise le site de la ville pour relayer sa propagande.

| 1 | ... | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 39 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info