Migrations / Sans-papiers

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Le racisme comme création de l’Etat

Je voudrais proposer quelques réflexions autour de la notion de « racisme d’Etat » mise à l’ordre du jour de notre réunion. Ces réflexions s’opposent à une interprétation très répandue des mesures récemment prises par notre gouvernement, depuis la loi sur le voile jusqu’aux expulsions de roms. Cette interprétation y voit une attitude opportuniste visant à exploiter les thèmes racistes et xénophobes à des fins électoralistes. Cette prétendue critique reconduit ainsi la présupposition qui fait du racisme une (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Présentation du collectif des étudiant-e-s étrangers de Lyon

Le collectif regroupe des étranger-e-s, avec ou sans papiers, étudiant-e-s ou se battant pour obtenir une inscription, des français solidaires. Nous nous proposons d’apporter une solidarité concrète aux étudiant-e-s étrangers, sans papiers, ou menacé-e-s de le devenir, par le conseil et l’information issus du parcours et de l’expérience de chacun-e d’entre nous, et le soutien mutuel.
S’organiser en collectif, c’est aussi pour mieux nous défendre, pour être plus forts afin de combattre et dénoncer collectivement les politiques d’exclusion et de discrimination des étrangers. Notre seul intérêt c’est la solidarité !

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Réformes du droit d’asile et droit des étrangers : l’urgente nécessité de s’organiser et de construire la solidarité !

Le gouvernement PS, après avoir déjà battu un record d’expulsions de personnes sans papiers, a entériné fin juillet une réforme du « droit d’asile » qui va encore aggraver la situation pour les demandeurs d’asile. Le gouvernement discute également actuellement, en procédure accélérée, une réforme sur les« droits des étrangers ».

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Lettre des six personnes ayant reçu une interdiction de séjour de Vintimille

Lettre des six personnes ayant reçu le foglio di via (interdiction de séjour) de Vintimille suite aux événements de la nuit entre le 9 et le 10 août à la frontière de Ponte San Luigi.
Il y a un peu moins d’une semaine, on dansait à Ponte San Luigi. Ce n’étaient pas des danses de joie mais la réponse déterminée aux déportations d’une centaine de frères qui luttaient pour leur propre liberté.
La frontière du haut de Vintimille est un lieu scandaleux. Chaque jour, dans le sud de la France, des dizaines de (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Genève] Manif de soutien aux migrants en lutte

Manifestation de soutien aux migrants en lutte contre l’hébergement en bunkers.
7 mois de lutte / 56 jours d’occupation /. 15 manifestations contre le logement des migrants dans des bunkers pour l’arrêt des arrestations des migrants en lutte !
Rendez-vous le jeudi 13 août à 18h sur la plaine de PlainPalais, vers les terrains de pétanque. Genève c’est à 1H30 de Lyon !!
Pas de murs entre les peuples, pas de peuples entre des murs !!

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

À propos des chiffres imaginaires de Calais

Les chiffres imaginaires (voir ici, ici et ) de tentatives de passage dans le périmètre du Tunnel sous la Manche, concernant la nuit de lundi 27 à mardi 28 juillet, puis les nuits suivantes, ont fait le buzz médiatique. Et cette réalité médiatique amène les autorités à afficher qu’elles font quelque chose. On assiste donc à une inflation de déclarations, qui remonte jusqu’au plus haut niveau de l’État.
Le site Passeurs d’hospitalités des exilés à Calais qui informe quotidiennement sur la situation à Calais revient sur les raisons politiques de cette surenchère de chiffres imaginaires

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Dormir sur le trottoir pour rester Lyonnais ?

En 2013 paraissait sur Rebellyon.info un texte sur les freins et embuches que met la préfecture du Rhône sur le chemin des étrangers venant faire renouveler leurs titres de séjour ou compléter leurs dossiers : Maltraitance des étrangerEs par la préfecture du Rhône. Deux ans plus tard, les témoignages continuent d’être proposés sous cet article, signe que la situation ne s’est pas améliorée, loin de là. Voici l’un d’eux sur la situation au printemps 2015, celui d’un « étranger » vivant à Lyon depuis 10 ans.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Paris, Calais, Vintimille, contre la chasse aux migrant-es, solidarité !

Tract distribué autour du quartier de La Chapelle par des personnes solidaires participant à la lutte des migrant-es de La Chapelle
Le 2 juin 2015, les centaines de migrants et de migrantes qui s’étaient « installé-es » sous le pont du métro à La Chapelle en ont été expulsé-es, lors d’une opération de police présentée comme « humanitaire » par la Mairie de Paris.
Une petite partie des migrants a été prise en charge dans des hébergements d’urgence ou des CADA, la majorité est restée à la rue.
Une solidarité de (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Pendant que les élu-es se félicitent

Récit forcement subjectif de ce à quoi j’ai assisté après avoir quitté la place Stalingrad vendredi 19 juin, journée d’expulsion du Jardin Eole et du gymnase Jean Jaurès occupés par les expulsés de La Chapelle
Hier soir, plusieurs dizaines de migrants (entre 50 et 100) sont retournés aux jardin d’Eole. Parmi eux des gens qui n’avaient pu ou n’avaient voulu monter dans les bus (un jeune homme par exemple m’a dit qu’il n’avait pas eu confiance). D’autres qui ont été emmenés à Vincennes dans le bâtiment du (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

[Genève] Migrants contre bunkers, ça continue !

Hier, lundi 15 juin 2015, plusieurs centaines de migrants et d’habitants de Genève ont manifesté pour protester contre le déplacement d’hommes célibataires déboutés ou frappés par une décision de « non-entrée en matière » du foyer des Tattes vers les abris PCi. Décidés à ne pas s’enterrer dans des bunkers, les migrants et la population solidaire ont décidé d’occuper le Théâtre du Grütli pour y passer la nuit.

| 1 | ... | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | ... | 46 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info