Migrations - sans-papiers

Infos locales Migrations - sans-papiers

Festival Migrant’scène à Lyon

Migrant’scène prend la mer, pour en écouter la rumeur, pour prendre, depuis les océans, le pouls du monde et des migrations. Le festival aura lieu du 5 au 11 novembre à Rabat, au Maroc, et du 15 novembre au 2 décembre 2012 dans 35 villes en France. Comme chaque année, autour de débats, projections, concerts, spectacles, le festival invitera des artistes, chercheurs, migrants, citoyens d’ici et de là-bas, pour croiser les regards et permettre une approche sensible et humaine des migrations.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Pour la défense des étudiant-e-s sans papier : réunion et pot de rentrée du RUSF

Au mois de juin dernier et au bout d’une mobilisation collective menée par le collectif des étudiants sans papiers de Lyon, le RUSF, des associations et syndicats, une demande de régularisation collective fut déposée à la préfecture. Sur les dix proposées, seules deux ont obtenu gain de cause ; ce n’est pas assez et il y a évidemment plus de personnes en situation irrégulière et précaire.
Pot de rentrée et réunion de présentation du Réseau Université Sans Frontières le lundi 19 novembre à 19h sur le campus des Quais de Lyon II.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Afrique, le continent spolié !

Les migrants du Bounty ?
Pourquoi les métropoles européennes sont-elles pleines d’africaines et d’africains au regard hagard, au sourire contrit, désemparés – mendiant pauvrement, vendant à la tire, « bossant » durement, le balai à la main, la pelle au bout du bras, fouillant la benne à ordures derrière le restaurant ? Quel désespoir incommensurable a bien pu chasser ces êtres admirables hors de leur patrie ensoleillée – qu’ils apprécient tant ­– et les pousser sur les chemins de l’exil pleins de périls (...)

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

A Marseille on est passé à deux doigts du pogrom anti-rom

Voilà, la haine anti-Rom distillée dans le pays par une très grande partie de la classe politique (de l’extrême droite à une partie du Front de Gauche) vient de donner ce que nous pouvions craindre.
A Marseille, dans le sympathique quartier des Créneaux (celui de la députée socialiste qui rêve de voir l’armée dans les quartiers), une cinquantaine d’habitants ont, jeudi 27 septembre, vers 19h30, décidé de « se faire justice » contre un « camp de Roms ».
Ils sont donc venus, après avoir prévenu la police (...)

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Carte de séjour : angoisse et frustration

Ça se passe comme ça dans toutes les préfectures :
Chaque année, en tant que ressortissant étranger en France, je dois me rendre à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour. Une journée où angoisse et frustration me tiennent compagnie, comme à toutes les personnes qui composent la longue file d’attente depuis le petit matin. Laissez-moi vous raconter cette interminable journée.

Infos locales Migrations - sans-papiers

Expulsion imminente rue Saint Simon

Au 10 bis rue Saint Simon, à Vaise, habitent depuis maintenant un an une centaine de Roms, dont la moitié sont mineurs.
Besoin de monde dès maintenant (possibilité de couchage) en soutien aux habitants de la rue Saint-Simon, expulsion prévue à partir de demain.
[rouge]Mise à jour 28/09 à 11h00 : L’expulsion a eu lieu... Un rassemblement se tient en ce moment devant la mairie du 9ème arrondissement.[/rouge]

Infos locales Migrations - sans-papiers

Conférence : Où en est la Françafrique ?

Conférence de Survie Rhône le mercredi 26 septembre 20h à la Maison des passages
On nous avait promis le changement et la fin de la françafrique...
Réception de dictateurs, visite à des criminels de guerre, validation d’élections malgré les nombreuses fraudes... on ne peut pas dire que le nouveau pouvoir socialiste innove en Afrique.

Brèves Migrations - sans-papiers

Une autre expulsion en silence mais devant le Grand Lyon

Aucune informations ne circulent dans la presse, personne n’était au courant à part quelques membres de Demeurant Partout venus ce matin rue Montesquieu où un autre squat de Rroms a été expulsé.
Le préfet a décidé que le squat de l’hôtel Simplex et ses familles de Rroms devaient être expulsé ce matin, surement encore un coup de ce cher Valls qui a le chic pour faire aller les choses plus rapidement (le squat était expulsable depuis 2 mois).
Cette expulsion tombait "bien" car cette après midi avait lieu (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Manif Roms : 700 personnes et des libertaires ciblés et arrêtés par les flics

Ce samedi 15 septembre, environ 700 personnes ont répondu à l’appel à manifester contre les expulsions de Roms récurrentes depuis l’arrivée au pouvoir du PS. La manifestation au départ de la place Antonin Poncet se déroulait sans encombre en direction de la préfecture, jusqu’à ce que la police se mette, sans raison apparente, à cibler et arrêter des manifestants, connus pour leur engagement libertaire, en fin de cortège.
Compte rendu en photo de la manifestation et des arrestations.
Mise à jour 18h : la délégation reçue par la préfecture a décidé de ne quitter les lieux, comme les manifestants, qu’une fois tous les arrêté-e-s libéré-e-s. La préfecture promet la libération de la deuxième personne, qui n’est pour autant pas encore sortie
Mise à jour 18h20 : La deuxième personne emprisonnée vient d’être relachée !

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Comment la mairie de Saint Denis tient ses promesses : en expulsant !

Depuis 2006, les résidents du 59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis attendaient travaux de rénovation ou relogement. Ils ont appris par hasard qu’ils allaient être expulsés de façon imminente. La mairie, propriétaire de l’immeuble a en effet pris un arrêté en ce sens depuis le mois de janvier.
Ce, alors qu’à l’époque, elle s’était engagée à rénover cet immeuble afin d’y loger ses occupants sans droit ni titre, dans des appartements qui auraient été des logements sociaux. Projet questionné suite à l’incendie (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Vague d’expulsion de Roms à Lyon lundi et mardi

Environ 80 Roms, dont la moitié sont des enfants, ont été expulsés d’un terrain vague de Villeurbanne, situé 211 Rue Roger Salengro. Selon des militants associatifs présents sur place, une quarantaine de policiers en uniforme mais aussi en civil, des policiers de l’air et des frontières ainsi qu’un agent des forces de l’ordre roumaines et un traducteur sont arrivés vers 7h20 pour leur notifier leur expulsion, décision de justice à la main. La majorité de ces Roms s’était installée sur ce terrain après (...)

Infos locales Migrations - sans-papiers

Les jeunes de "Décines ta résistance" construisent des WC pour des familles roumaines à Vaulx en Velin

Éjectés de partout (Gare de l’Est, Sain-Fons, hangar incendié à la Soie, Gymnase...) des Roms de Vaulx en Velin, dans un entrepôt près de la Rize depuis six mois sans eau ni WC, ont été très satisfaits de voir des jeunes qui luttent contre le grand stade de Décines venir leur construire des toilettes et un composteur.

Infos locales Migrations - sans-papiers

La valls des charters continue

La France socialiste continue à expulser massivement par charters des roms en détournant des fonds publics de leur usage initial. Ces opérations permettent également de contourner des procédures judiciaires et de vider les campements de leurs occupants.
Jeudi 5 juillet à Lyon, ce sont 126 personnes qui ont été expulsées de France par charter sous couvert d’une aide au retour dit « volontaire ».

Infos locales Migrations - sans-papiers

Expulsion lundi matin à 6H00 à Perrache

Rassemblement dès maintenant place Carnot en soutien aux familles et pour faire pression sur la Préfecture où une délégation est en train de négocier pour trouver des logements.
Expulsion effectuée ce matin, les habitant(e)s avec les associations de soutien ont décidé d’appeler à un rassemblement.
Pour faire réagir le nouveau gouvernement et trouver des solutions pour les familles venez tous à l’opéra à 11h30 !

| 1 | ... | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | ... | 37 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info