Du 5 au 30 novembre 2018, projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales, 120 évenements qui interrogent les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Du 5 au 30 novembre 2018, projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales, 120 évenements qui interrogent les migrations d’hier et d’aujourd’hui.
Ouverture d’un nouveau lieu occupé à Briançon voulant s’organiser contre les frontières. Appel à un week-end de rencontre les 3 et 4 Novembre.
Jeudi 8 novembre, 7 militant.es seront jugé.es à Gap pour « aide au passage en bande organisée », encourant jusquà 10 ans de prison. Au-delà de ces personnes, ce sont les solidarités à la frontières que l’État cherche à briser et à criminaliser.
Venez motivé·e·s et nombreux·ses à la prochaine rencontre sur l’hébergement solidaire des mineur·e·s non accompagné·e·s organisée par l’Appartage. Nous ferons un point sur la situation des mineurs à Lyon et une présentation de l’association avant de réaliser un partage des expériences et des interrogations. Le 10 novembre à 16h au bar Six Pieds Sur Terre 189 grande rue 69600, Oullins.
L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau chaude. Nous en appelons donc à toutes les bonnes volontés pour nous donner un coup de mains et pour continuer à soutenir le lieu et ses habitants.
Le ciné club nébuleuses vous invite à regarder le documentaire Tranquille sous le pont de Laurent Reyes. Projection dimanche 28 octobre à 19h à l’Amicale du futur, 31, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7.
Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter dont La Rotative a fait un article.
Le collège Maurice Scève devient « Le Jeune sait quoi », squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre, de 16h à 22h.
A GAP dans les Hautes-Alpes, le Centre Social Autogéré « Le CESAÏ » ouvre ses portes rue de l’Imprimerie ! Soyez les Bienvenu-es, avec ou sans-papiers, plutôt sans uniformes, avec votre rage tendre et votre détermotivation.
À Lyon le 15 octobre 2018,
« Écrire pour tout raconter Écrire au lieu de regretter Écrire et ne rien oublier Et même inventer quelques rêves De ceux qui empêchent qu’on crève » (Anne Sylvestre)
Ils sont des hommes, certains âgés et malades. Elles sont des femmes, la plupart seules avec leurs enfants. Ils ne possèdent que des sacs, des sacs pleins à craquer de papiers vides de sens. Je ne comprends rien, ou je veux pas comprendre peut être. « Préfecture guichet unique », « (...)
Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre ont lieu à Lyon de multiples événements pour revenir sur la marche solidaire pour les migrants qui a rassemblé plus de 2500 marcheurs et des milliers de sympathisants à travers la France cet été.
Petit à petit l’installation suit son cours. Pour que l’ensemble des mineur.es puissent passer un hiver dans les meilleures conditions possibles, ils-elles ont besoin de votre solidarité. Voici la liste des besoins qui sera mise à jour régulièrement.
Les centres sociaux de Villeurbanne s’associent à la mobilisation nationale organisée par le collectif « Le Français pour tous » et vous donne Rendez-vous le 18 octobre, de 16h à 18h, place Lazare Goujon pour découvrir leur action.
Le mercredi 10 octobre à 8 heures, le squat refuge « Chez Jésus » a été violemment expulsé par la police italienne. Ce refuge autogéré perché à plus de 2000m d’altitude, à 500 mètres de la police aux frontières italienne, accueillait les migrant·es qui voulaient venir en France. La destruction du lieu ne doit pas signifier la fin de la lutte aux frontières : au contraire, elle appelle encore plus qu’avant la nécessité de s’organiser pour mettre en place des réseaux de soutien, à travers tout le territoire transfrontalier.
Une immersion sonore dans les hautes-alpes à l’occasion du camping de lutte Passamontagna. On tente de décrypter la situation dans cette zone frontalière à travers le témoignage de celles et ceux qui l’habitent et qui la traversent.
Ce matin du 10 octobre, très tôt, la police italienne a expulsé le lieu situé dans la salle paroissiale de Clavière, où étaient logés les migrant•es mis à l’abri provisoirement. Parmi les personnes présentes trois sans papiers et plusieurs soutiens. Les personnes ont été sorties rapidement de chez Jésus. La police a tout cassé à l’intérieur du lieu et a ensuite sorties toutes les affaires.
C’est donc sans le Seigneur Collomb et avec un ministre de l’intérieur intérimaire qu’aura lieu à Lyon les 8 et 9 octobre la réunion du G6 des ministres de l’Intérieur. Six ministres de pays européens (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pologne), le Commissaire européen à la Sécurité et le Commissaire européen aux Migrations, ainsi que le Procureur général des Etats-Unis et une représentante de la Secrétaire américaine à la sécurité intérieure seront présent.es. Le titre du G6 s’intitule salement : « Enjeux migratoires / Sécurité et lutte contre le terrorisme ». Rapide point sur les enjeux de ce G6.
Après avoir attendu 6 jours dans le froid dans la cour de l’ancien collège Maurice-Scève, nous avons enfin pu ouvrir certains des bâtiments vacants. Et nous avons besoin d’un petit coup de main de la part de toutes et tous pour aménager ce lieu.
Mardi 2 Octobre 2018 au matin, un squat situé à Gratte Ciel hébergeant une trentaine d’habitants dont une quinzaine d’enfants a été expulsé. Une chaîne de solidarité s’est créée le soir même menant à une solution d’urgence. Cette solution n’est que provisoire.
Toute personne ayant un canapé, un lit, un appartement, un coin où se reposer et se protéger du froid est vivement appelée à nous contacter sur l’adresse mail suivante : miyra@riseup.net pour hébergement à partir du mercredi 3 (...)
Pour montrer notre détermination face aux politiques migratoires et imposer nos conceptions de l’accueil et d’un vivre ensemble qu’aucune frontière ne peut cloisonner, partageons ensemble mardi 2 octobre à midi un repas dans la nouvelle maison pour les mineurEs isoleEs, au collège Maurice scève.
<< | 1 | ... | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | ... | 62 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info