Gilets Jaunes

Infos locales Salariat - précariat

Acte XIX à Lyon : Vers l’infini et au delà !

Après la réunion des différentes manifestations (Gilets Jaunes, Climat et Condamnation des violences policières) de samedi dernier lors de l’acte XVIII, continuons le combat pour de vrais changements économiques, sociaux et écologiques. Refusons la banalisation de la violence policière permanente dans les quartiers et dans les manifs, exigeons la fin de la Macronie et du capitalisme !

Analyse et réflexion Répression - prisons

[Brèves du Bistrot 5] Les malfaiteurs poursuivis par les méchants

Ce texte traite du délit "d’association de malfaiteurs", un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Infos locales Répression - prisons

"Dans un climat insurrectionnel on fait ce que tout le monde fait : au lieu de participer on part" : récit des jugements de gilets jaunes du 25 & 26 février

Les comparutions immédiates de gilets jaunes se suivent et se ressemblent au tribunal de grand instance de Lyon. Les juges obéissent aux ordres de leur hierarchie et condamnent à tout va avec l’espoir de casser le mouvement et peut-être d’obtenir une promotion. Récit de quelques jugements.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XVI à Lyon : marche noire régionale des gilets jaunes

Ce samedi 2 mars aura lieu à Lyon une manifestation régionale des Gilets Jaunes sur le thème d’une "Marche Noire", avec dress code tout en noir. Le lieu de rendez-vous change pour une fois, avec un appel à se retrouver à 13H au Palais de Justice de Lyon 5ème, départ à 14H (Métro D - Vieux Lyon).

Infos locales Salariat - précariat

Acte XV à Lyon : Tous ensemble contre Macron et l’extrême droite le 23 février

Samedi 23 Février aura lieu l’acte XV du mouvement des Gilets Jaunes, l’appel est d’une banale régularité à se retrouver à 14h sur la place Bellecour. Mais si la forme est indentique semaine après semaine, la composition des manifs, les mots d’ordres changent. Depuis l’acte XIII, l’extrême droite lyonnaise n’a plus les moyens de s’imposer sur le mouvement. C’est un changement qu’il faut consolider pour que le mouvement vive sans être sous le joug d’une menace fasciste permanente.

Infos locales Répression - prisons

Gilets jaunes à Lyon : un dispositif de maintien de l’ordre à visée politique

Vendredi 22 février, le tribunal administratif de Lyon a rejeté un « référé-liberté » déposé par une manifestante qui demandait la limitation du recours à l’armement et à certaines forces non spécialisées dans le maintien de l’ordre. Les dysfonctionnements rapportés dans la requête étaient pourtant nombreux. Mais il en faut plus pour inquiéter les juges lyonnais.

Infos locales Répression - prisons

Gilets jaunes : une condamnation à du sursis et un procès le 7 mai

L’acte XIV a une nouvelle fois mobilisé à Lyon samedi dernier. La manifestation s’est soldée par 13 interpellations pour "port d’objets prohibés" et "violence contre les forces de l’ordre". Un seul manifestant est passé en comparution immédiate, les autres ayant soit été relâchés, soit passent en procès plus tard. Une manifestante d’un autre acte a vu son procès reporté. Récit.

Infos locales Salariat - précariat

Acte XIV à Lyon : toutes et tous dans la rue !

Face à un "Grand débat" qui n’est qu’une vaste campagne de com’ de Macron et de sa politicaillerie, face aux flics qui nous matraquent et nous gazent toutes les semaines, face aux groupuscules fascistes qui veulent imposer leurs lois dans la rue, contre ce monde de merde ; pour la justice sociale, pour une démocratie réelle, pour une vraie transition écologique (et pas juste faire pipi sous la douche), toutes et tous dans la rue ce samedi à 14h sur la place Bellecour.

Infos locales Extrêmes droites

Communiqué du Groupe Antifasciste Lyon et Environs sur l’acte XIII gilet jaune et l’attaque fasciste

Journée gilets jaunes du samedi 9 Février : du monde et l’autodéfense populaire. Le Groupe Antifasciste Lyon et Environs était présent comme les samedis précédents à la manifestation des gilets jaunes lors de l’acte XIII ce samedi.
Voici notre communiqué qui relate l’attaque des militants fascistes.

Infos locales Répression - prisons

Acte XIII : 3 mois de prison ferme pour avoir outragé des policiers

La manifestation des gilets jaunes du samedi 9 février n’a pas été de tout repos : entre charge de groupuscules racistes et fascistes en début de cortège, charges de la BAC et tirs de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la manifestation, les gilets jaunes qui venaient de toute la région ont eu fort à faire. Total de la journée : 21 interpellations, 19 gardes-à-vue, 5 comparutions immédiates, 7 convoqués plus tard, 2 devant un juge pour enfants et 5 remis en liberté. À noter que plusieurs gilets jaunes ont été sévèrement passés à tabac par la BAC et des gendarmes mobiles.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info