Popouri

Tout le monde s’accorde. Ca va péter. On en convient, l’air grave ou crânement, dans les couloirs de l’Assemblée, comme hier on se le répétait au bistrot.

(...) le bruit des préparatifs d’une guerre civile. Nul ne peut ignorer sa mise en oeuvre affichée, froide et pragmatique, qui ne prend même plus la peine de se présenter comme une opération de pacification.

En France, nos bureaucrates socialistes les plus exaltés ne furent jamais que d’austères noyauteurs d’assemblées, des pisse-froid responsables.

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Keep Smiling

Le phénomène des soirées techno et raves a toujours été attaqué dès son apparition en France. C’est à la fois pour faire découvrir, comprendre et accepter ce milieu, et pour promouvoir au sein du milieu techno les valeurs comme la fête, la convivialité, le respect de soi et des autres, l’entraide et le soutien, que l’association Keep Smiling (KS) a été créée en 1995 par Jean-Gab.
Partant du constat que certains teufeurs se trouvaient en difficulté et qu’aucune structure de santé n’était (...)

Petit guide lyonnais

Des problèmes avec ton proprio ou ton patron ??

Voilà une petite adresse bien utile si nous avons des doutes ou des questions par rapport à nos droits dans la vie quotidienne. Une petite association croix-roussienne peut nous aider dans notre rapport au code du travail, au code civil,... bref, à toutes ces choses qui régissent notre vie alors qu’on les connaît très peu ou pas du tout.
Cette initiative est fort intéressante parce que c’est aussi en connaissant ses droits qu’on peut se défendre. Par exemple, il est bon de connaître les (...)

Petit guide lyonnais

Réseau de vigilance des libertés publiques sur l’agglomération lyonnaise

Il y a plus d’un an déjà que le réseau de vigilance existe. Cette initiative s’est construite sur le constat que les violences policières en tout genre (harcèlement, contrôles au faciès, répressions des manifs...) ont tendance à s’accentuer, ce qui ne veut pas dire qu’il y en avait pas avant... au contraire.
Pour contacter le réseau de vigilance, le mail est : vigilancelyon at rezo.net.
En cas de violences policières, en urgence, téléphonez au :
06.14.39.27.37.

Petit guide lyonnais

Nettoyage méthodique de la vie croix-roussienne... suite...

Voilà, ça faisait un petit bout de temps que le bar, le P’tit Truc - rue de l’anonciade, se demandait si nos ami-e-s de la préfecture chômaient en ces jours où il n’y a de travail pour pas grand monde (même pas pour ceux et celles qui veulent !!).
La réponse a été claire... 8 jours de fermeture administrative pour un soit-disant tapage nocturne.
Nos bureaucrates n’abandonnent décidément pas les bonnes vieilles méthodes qu’ils systématisent sur les Pentes de la Croix-Rousse. Ça fait (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

La voix de nos maîtres

Comme « bulletin mensuel gratuit d’information sur la région lyonnaise », le popouri a dû faire face dès sa création à une rude concurrence : celle de Lyon Citoyen. Lyon Citoyen sort aussi tous les mois... et à plusieurs milliers d’exemplaires. Lyon Citoyen aussi c’est gratuit... et ça arrive souvent directement dans les boîtes aux lettres. Il y a plein d’images aussi... mais en couleur. Lyon Citoyen aussi fait de la propagande... mais elle est municipale. Dans le numéro de mai on nous (...)

Petit guide lyonnais

Alors, ce logiciel de messagerie, qu’est-ce que c’est, c’est vous, c’est moi, c’est la France, le monde, qu’est-ce que c’est ?

Les ateliers bloukblouk, pour en profiter il faut se déplacer. Et ça c’est pas facile. Mais heureusement popouri ouvre ses pages aux divagations bloukbloukiennes.
Pour lire le courrier électronique, on peut utiliser autre chose qu’un navigateur internet, on peut utiliser un logiciel de messagerie par exemple.
Oui mais alors là, attention, je vous arrête, parce que... il serait peut-être souhaitable d’éclairer un petit peu la lanterne de nos amis lecteurs, sinon tout cela peut paraître (...)

Petit guide lyonnais Spectacle politique

La peste ou le choléra ?

Ces élections régionales ont fait bon nombre d’heureux-euses. Les citoyens ont enfin pris leurs responsabilités et ont sanctionné la politique antisociale du gouvernement dans les urnes (!). Chouette. En plus, l’abstention a baissé. Re-chouette. En écoutant les journalistes du Monde Diplo à l’émission de Daniel Mermet (France inter) au lendemain du 2e tour, les électeurs-trices auraient, soit disant, découvert que le vote constituait un véritable moyen d’action sur la vie politique et que (...)

Petit guide lyonnais

Les éducs en colère...

C’est un drôle de métier. Un drôle de chemin. Quelque chose comme une troisième voie entre bosser dans un système qui s’auto-reproduit toujours et ne pas en faire partie. C’est être avec des gens. Des mômes et des adultes. Qui souvent vont mal. De l’autre côté. Avec eux-elles. Faire en sorte que quelqu’un-e soit là à qui parler. Avec qui faire. Pas forcément pour emmener autre part. Mais pour accompagner. Accompagner un trajet. Qu’on ne se méprenne pas. Il ne s’agit normalement pas (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

A propos des derniers évènements liés au squatt du 17 rue de Bourgogne à Vaise

Ces petits textes sont des points de vue personnels sur les derniers événements liés au squatt du 17 rue de Bourgogne à Vaise.
Ce lundi 22 mars je me sentais assez anxieux devant le nouveau palais de justice de Lyon. Non pas que l’expérience soit nouvelle pour moi mais plutôt que je me sentais un parasite facile à écraser. Bien sûr ça fait longtemps que je sais la « justice » faite pour les riches, les proprio, l’ordre établi ; mais c’est quand même dur d’avaler l’idée que d’un revers (...)

Petit guide lyonnais

Présentation de Blouk Blouk [Blouk libère les ordis utiles au Kombat (Bis)]

Bloukblouk c’est qui ? C’est des utilisateurices de logiciels libres, des individuEs au sein d’un collectif. Des gentEs qui pensent que les combats pour toutes les libertés ne peuvent pas faire abstraction d’une réflexion sur les pratiques numériques, in-formatiques. Des gentEs qui pensent que la libération des ordinateurs passe par des logiciels libres ; c’est une question éthique et politique mais pas technique. C’est pas des technicienEs, ni des ingénieurEs. Non à la spécialisation (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Pop’potins

Résistances... Lundi 29/03, un jeune homme est arrêté par la police nationale rue des Martyrs de la résistance à Vénissieux pour une histoire de « vélo-volé ». Il réussit a appellé des habitant-e-s à la rescousse : en quelques instants un groupe se forme qui parvient à libérer le sauvageon. Par contre un « garçon de 17 ans soupçonné d’avoir participer activement » à cette libération a été interpellé et placé en garde à vue. Pour délit de solidarité ?
Si la justice est aveugle c’est à (...)

Petit guide lyonnais

Journées Rouge et Noires pour un 1er mai LUTTE DE CLASSE

Organisées par : CNT, FA, Culture de classe, L.I.P, Collectif de lecture, Radio Canut, la Gryffe.
Vendredi 30 avril - Soirée concert à 20 h salle du foyer Montchat - 53 rue Charles Richard - Lyon 3e PAF : 10 / 8 €uros Avec Michel Fernandez Trio Soledad (Free Afro Jazz), Amel (danse orientale), Fred (rock Agricole). Organisé par LIP.
Samedi 1er mai Matin : MANIF DE CLASSE (RDV À PRÉCISER). Nous rejoindrons ensuite la manif intersyndicale. Midi : REPAS DE QUARTIER, Place Sathonay (...)

Petit guide lyonnais

Appel à la solidarité du collectif de La Gryffe

Noir c’est noir (air connu) : Mercredi 3 mars à 13 h, un incendie accidentel a endommagé nos locaux.
Un certain nombre d’objets ont brûlé. Murs, sols, plafonds, livres, revues, ordinateurs, cartes postales, tee-shirts, archives du Centre de Documentation Libertaire... ont été recouverts d’une couche de suie grasse, qui laisse des séquelles, malgré le grand nettoyage qui a suivi. La librairie a rouvert ses portes début avril, mais un rapide état des lieux fait apparaître ceci : un certain (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

L’université solidaire

L’université solidaire n’a rien à voir avec les académismes d’une université. Le nom fait référence à ce qui s’appelle ici ou là « université populaire », sauf que le « populaire » ou le « peuple », on ne sait pas -ou plus- très bien ce que c’est, alors on préfère dire solidaire.
Pourquoi solidaire ? Peut-être parce qu’elle fait se rencontrer des personnes diverses : passant-e-s, militant-e-s, chercheur-euse-s, à l’occasion de ses rendez-vous mensuels, le dernier vendredi de chaque mois (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

La compagnie Papiers froissés

La compagnie Papiers froissés ou Percer des portes où il n’y en a pas
Les Papiers froissés sont apparus en 1993 sur les pentes de la Croix-rousse. Ils déplient depuis ce temps leurs fils rouges autour de la question sociale, non pas en terme de spectacles prêts à consommer, mais comme outils de réflexion sur le monde environnant. Au-delà de l’éclairage aveuglant que jettent les feux de la rampe sur les chromatiques des sentimentalités, les créations littéraires et théâtrales de cette (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Kirchner1, le FMI... et les larouchistes

A priori, il n’y a pas de rapprochements évidents à établir entre les négociations du gouvernement Kirchner avec le FMI et les larouchistes, groupuscule politique à vocation sectaire. Et pourtant ! Dans le cadre du festival des résistances, a eu lieu, mercredi 24 avril, une conférence sur la crise en Argentine.
A l’issue de cette conférence, pendant laquelle sont intervenus Mme Duran et Marcelo Nowersztern, professeur à l’Institut des Hautes Etudes d’Amériques latines (IHEAL), plusieurs (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

Festival des Résistances

A la suite des festivals des résistances organisés dans différentes villes (Paris, Grenoble, St Etienne, ...) depuis plusieurs années, un collectif informel s’est réuni en vue de créer un festival des résistances à Lyon. Ce festival se déclinera en huit thématiques : résistances à la répression et aux violences policières, résistances à la guerre et résistances des peuples opprimés, résistances à la société de consommation, résistances à l’aliénation (notamment des médias), résistances à (...)

Petit guide lyonnais Médias

Dossier médias alternatifs

Pour son retour tant espéré, le collectif du popouri a décidé de consacrer son numéro d’anniversaire aux médias alternatifs sur Lyon, pas tant pour parler de nous, que pour faire connaître les diverses initiatives qui existent depuis plus ou moins longtemps, leurs fonctionnements, leurs objectifs respectifs, et aussi les difficultés qu’elles rencontrent... Un point commun à toutes ces publications : la diffusion d’une information introuvable dans les médias traditionnels de tout bord, (...)

Petit guide lyonnais Médias

Mur-murs : des brèves du conseil municipal

« Mes chers collègues, je sais que nous parlons pour l’histoire ». Tiré du Conseil Municipal de décembre 2002
Cette précision du maire de Lyon nous rappel combien nous vivons une époque formidable et que seul un aveuglement contestataire nous prive de mesurer la chance que nous avons. Depuis un peu plus de 2 ans, c’est ce que tente de démontrer au troupeau X-roussien Les Brèves du Conseil Municipal. Luttes Sociales !, petite affiche A4 coller sur les murs et autres parcmètres des pentes. (...)

Petit guide lyonnais Médias

Une aventure pirate : radio Canut

« Des milliers et des milliers de récepteurs radio meublent la vie des gens, objets familiers, intégrés dans les habitudes : ouvrez le robinet à parole directement au-dessus de votre poubelle, les mensonges ne nous concernent pas. De Sud-Radio à France-Inter, la parole est volée, truquée, aseptisée ». Collectif Radios libres populaires, 1978
Au cœur de l’univers médiatique lyonnais, radio Canut occupe une place singulière. De par son histoire tout d’abord qui recouvre aujourd’hui (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info