Popouri

Tout le monde s’accorde. Ca va péter. On en convient, l’air grave ou crânement, dans les couloirs de l’Assemblée, comme hier on se le répétait au bistrot.

(...) le bruit des préparatifs d’une guerre civile. Nul ne peut ignorer sa mise en oeuvre affichée, froide et pragmatique, qui ne prend même plus la peine de se présenter comme une opération de pacification.

En France, nos bureaucrates socialistes les plus exaltés ne furent jamais que d’austères noyauteurs d’assemblées, des pisse-froid responsables.

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Ekonosystem sur les ondes

En voilà une émission de radio qu’elle est bien et instructive : dans « EKONOSYSTEM », on y cause vachement bien politique parce qu’on y écoute aussi de la bonne zique. Pour preuve, ci-après les chaudes recommandations de ses deux parasites sociaux d’animateurs : Au rayon des doux sons qui émerveillent nos oreilles nous ne saurions mieux vous conseiller que d’écouter du bon vieux punk-rock et notamment l’album tout frais, tout neuf, des mythiques OBERKAMPF. Ce groupe français du début des (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

France, pays des droits des Roms ?

On a pu s’apercevoir, ces derniers mois, que les Roms commençaient de plus en plus à s’organiser pour répondre aux dernières agressions des institutions. Le gouvernement n’est pas en reste pour tout ce qui touche à la lutte contre les précaires. Il a habilement prévu dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Intérieure (LSI votée en février 2003) un article qui accroît la précarisation des Roms (suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans ou confiscation du véhicule ayant servit à (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Un autre contre-sommet sera t’il possible ???

Les 1, 2 et 3 juin se déroulera à Evian (sur les rives du lac Léman, Haute-Savoie) le sommet du G8, le groupe des 7 pays les plus riches de la planète et la Russie (voir encadré G8). Ce type de rencontre est pour eux un moment privilégié pour assurer leur planification de notre futur par le contrôle sur tous les types de ressources permettant la bonne marche de l’économie capitaliste qui les enrichit toujours plus. J’entends par « ressources » aussi bien l’eau, le pétrole, les forêts, les (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Lyon va crever d’ennui...

La municipalité de Lyon est « socialiste ». Elle serait donc proche des pauvres, des précaires, des exclu-e-s,... Ça c’est dans la théorie. Dans la pratique ça se vérifie aussi... (!)
D’ailleurs, pour être encore plus près des précaires et pour étudier au mieux leurs besoins notre chère municipalité a choisi, dans un premier temps, de multiplier les caméras de vidéosurveillance. Toujours dans cette dynamique « sociale », il était nécessaire de créer un rapport « humain » avec ces (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Contrôle de l’expression publique

Le contrôle de l’espace et de l’expression publique passe aussi par la répression du graffiti.
La pratique du graffiti ou du tag nous semble apporter plus de questions que de réponses, c’est en cela qu’elle peut aussi vous intéresser. Le graffiti comme sujet recoupe une telle pluralité d’éléments qu’il est assez difficile de l’aborder.
De plus, les implications politiques du graffiti, du tag n’ont jamais été réellement envisagées en soi (peut-être cela ne signifiait-il rien alors ?). (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Biosphere et sa boîte à actions

Comme annoncé dans le popouri précédent, le contre-forum Biosphere s’est tenu du 8 au 12 avril à Lyon, en opposition aux forums Biovision et Biosquare, les « Davos des biotechnologies ».
Des discussions, vidéos, conférences... pour comprendre l’enjeu des biotechnologies, confronter les points de vue anti-industriels (surtout), antinaturalistes, « écolo-bio » et esquisser un début de réseau de luttes communes entre des agriculteurs/trices, des urbain-es et des militant-es lors d’une (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

La guerre chimique contre les insectes humains

Tierra toxic n° 9, printemps 2003 : « Du risque industriel à la guerre chimique ».
Depuis la première guerre mondiale la guerre chimique fait partie intégrante des arsenaux et de la stratégie militaire. On pourrait encore remonter un peu plus loin dans le temps puisque les premières formes de guerre biologique consistaient à garnir les puits d’eau potable de l’ennemi en cadavres pourrissants. Heureusement, depuis lors, la société industrielle nous a permis de sortir de ce sombre âge en (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

La grève de la faim : action en dernier recours...

En 2001 et 2002, pendant près d’un an et pour la première fois à Lyon, une centaine de sans papier se sont organiséEs collectivement en vue d’obtenir leur régularisation et pour faire valoir leur droit à vivre dignement.
D’occupations en expulsions, du Quai Sarrail à l’Hôtel de Nice, ce mouvement rassemblant des personnes en situation irrégulière et des soutiens « en règle » s’est peu à peu épuisé, jusqu’à l’évacuation violente du Musée de la Résistance à l’été 2002. depuis : plus grand (...)

Petit guide lyonnais Militarisme / Armements

Théâtre : Ma guerre d’Algérie

« Ma guerre d’Algérie », de Bernard Gerland Du 15 au 17 mai au Horlieu
Nous voilà face à une « pièce de théâtre » tirée du témoignage d’une personne, Bernard Gerland, qui, comme appelé, donc sans que son avis ne lui soit demandé, est envoyé par le gouvernement français de l’époque (début des années 60) pour combattre le(s) mouvement(s) indépendantiste(s) algérien(s). Il avait alors vingt ans et, à son retour, de même que les nombreux autres appelés , il se tut puisque autant le (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Comment ont-ils enfermé le HIP HOP ?...

Dans le long métrage publicitaire « 8 Mile », Eminem, le gentil-blanc-qui-en-bave-trop-dans-la-vie, est mis à mal par toute une salle remplie de « méchants » noirs qui l’ont jugé avant que celui-ci ne leur montre qu’il est le meilleur rappeur de l’univers des grandes surfaces.
Devant ce spectacle, l’individu-e lambda, fan du blondinet qui arbore la même couleur de cheveux que Steevy et qui pensait tout connaître de la culture Hip Hop après avoir visionné l’intégrale des clips de IAM sur (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Popswirl : l’asso pop

Association lyonnaise née en juillet 2000, Popswirl œuvre dans le domaine musical (pop-rock électro) et artistique. Présentation rapide de nos valeurs, notre travail et nos espoirs.
Valeurs
L’association est née d’un réseau de connaissances personnelles et s’agrandit en intégrant le réseau de contacts et de connaissances de chaque nouveau/elle membre qui devient alors un nœud supplémentaire de notre toile. Ce réseau demeure ainsi toujours amical et humain, favorisant des échanges de (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

Biosphere vs. Biosquare, résistons contre le monopole des biotechhnologies !

Biosquare... kesako ? et bien c’est le « Davos » des biotechnologies, qui a lieu en même temps que le forum mondial Biovision. Ce dernier rassemble les grands pontes des industries, de la recherche, des Académies, institutions... qui prétendent couvrir l’avenir des biotechnologies, ces technologies qui travaillent sur « le vivant ».
Il est organisé tous les 2 ans à Lyon qui, en plus d’être capitale des Gaules, rêve de devenir une métropole high-tech (biopôle de Gerland, pôle santé de (...)

Petit guide lyonnais Écologie / Anti-productivisme

Pourquoi il est préférable d’avoir une télé quand on a une voiture ?

Le Regroupement pour une Ville sans Voiture s’occupe depuis maintenant dix ans ou peu s’en faut, de lutter contre la présence envahissante de la voiture dans la ville (et au-delà, cf. la suite).
Quoi ? Comment peut-on soutenir des positions aussi extrémistes, abominables, alors que tout le monde sait (on nous le répète assez, grâce au plus gros budget publicitaire par branche dans l’Union Européenne) que la voiture, en somme, c’est le bonheur, ou la liberté, ou la séduction, etc. Certes, (...)

Petit guide lyonnais

La Guillotière, entre sécuritaire et opérations immobilières

Le quartier de la Guillotière est depuis le moyen-âge marqué par une forte diversité en terme de population. Lieu interlope à la croisée des routes commerciales, échappant au contrôle de l’administration centrale, le quartier a toujours été un support aux fantasmes de classes dominantes qui y voyaient un bouillonnement porteur de menace pour l’ordre établi.
Le leitmotiv qui hantait déjà les esprits de la bourgeoisie du XIXe, « classes laborieuses, classes dangereuses » préside encore aux (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lyon, championne du contrôle social

C’est le 8 mars, lors du salon Primevère de l’écologie et des alternatives, que les collectifs Non à Big Brother, SOS vidéosurveillance, Transports en Commun Libérés ainsi que quelques individu-e-s (soit une trentaine de personnes) ont remis le prix Orwell 2002 à Gérard Collomb.
Cette récompense est destinée à ceux et celles qui renforcent les dispositifs de contrôle des individu-e-s et qui violent, par la même occasion, leur vie privée. Il est manifeste que la politique de la (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Action contre la spéculation immobilière

C’est sans doute contre cette logique capitaliste dont profitent les agences immobilières sur une nécessité telle que le logement qu’ont agi des individu-e-s dans le week-end du 2 mars.
Le Progrès relate dans son édition du 5 mars que de la colle avait été introduite dans les serrures d’agences immobilières de la rive gauche, pour protester contre les explusions, selon les tracts laissés sur place. En 2002 dans le Rhône, plus de 4 052 avis d’expulsion ont été prononcés par voie de (...)

Petit guide lyonnais

La lutte des intermittent-e-s du spectacle

C’est après une énième remise en question de leur statut que les intermittent-e-s du spectacle ont été obligé-e-s de reprendre la lutte (au bout de 507 heures travaillées, ils et elles peuvent toucher les Assedic pour le reste de l’année). En effet régulièrement depuis 10 ans, le MÉDEF et consort, arguant du fait que ce statut coûte cher à l’UNÉDIC, tentent de le restreindre voir de le supprimer. La mobilisation a commencée en octobre 2002 suite à une assemblée générale convoquée par la (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Grève sans faim

Le 5 janvier 2003, 12 sans-papier ont entamé une grève de la faim qui s’est poursuivie jusqu’au 3 mars. Soit plus de 60 jours de grève. La plupart des personnes (9 hommes et 2 femmes) étaient débouté-es du droit d’asile politique.
Plusieurs actions ont émaillé le cours de ces longs jours, notamment l’occupation des locaux de l’U.M.P. Commencé à 12, il n’étaient plus que 11 à l’issue d’une grève épuisante. L’ensemble des personnes ont obtenus un titre de séjour n’excédant pas 6 mois. (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Bouquin : Lina Cretet, “ il ne faut jamais se laisser faire ! “

« Il ne faut jamais se laisser faire ! ». Tel pourrait-être le principe de toute révolte. Le point de départ de toute vie cherchant à lutter contre les multiples formes de domination et leurs conséquences. C’est aussi le titre d’un petit ouvrage publié par les éditions Révoltes .
Lina Cretet nous raconte ici sa vie de syndicaliste ouvrière. Ou plutôt d’ouvrière syndicaliste. Car ce qui semble la guider tout au long de sa vie c’est bien l’envie de défendre et de rester au côté de ses (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Culture : Experimental et 6.9

Experimental aka Hassan (Les Lynxs) sort son premier maxi solo Le Message. Il s’agit d’un trois titres vinyle pressé à 1000 exemplaires, trois instrus produites par Shift : Si... avec Big Red (ex-Raggasonic), Le message avec Le Rat Luciano et en face B un solo qui s’appelle « qu’est ce que je fous ? ». Experimental qui a commencé à rapper en 96 et a formé Les Lynxs avec Fayçal en 97, parle dans un interview avec les Fajitas Brothas de son rapport à Lyon et notamment à sa scène hip hop. (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info