Popouri

Tout le monde s’accorde. Ca va péter. On en convient, l’air grave ou crânement, dans les couloirs de l’Assemblée, comme hier on se le répétait au bistrot.

(...) le bruit des préparatifs d’une guerre civile. Nul ne peut ignorer sa mise en oeuvre affichée, froide et pragmatique, qui ne prend même plus la peine de se présenter comme une opération de pacification.

En France, nos bureaucrates socialistes les plus exaltés ne furent jamais que d’austères noyauteurs d’assemblées, des pisse-froid responsables.

Petit guide lyonnais

Encore une histoire de violences policières dans le quartier des Terreaux, à Lyon

Le jeudi 15 juillet, cinq jeunes sortaient tranquillement vers 1 heure du matin d’un café qui fermait, rue Ste Catherine. En marche vers un autre établissement, trois individus patibulaires en polo noir, la boule à zéro leur sont tombés dessus à coups de matraques. Ils ont d’abord attrapé le garçon le plus corpulent. Cependant, celui-ci sortait d’une opération du dos quelques temps auparavant pour une hernie discale. Ils l’ont mis à terre et l’un d’eux, volontairement, a même mis le pied (...)

Petit guide lyonnais

Une nouvelle prison à Lyon ? La dialectique du tout sécuritaire.

Surpopulation carcérale, maisons d’arrêt surchargées par les détenu-es en préventive, les prisons St Paul et St Joseph (quartier Perrache) qui renferment 3 fois plus d’individus que ce pour quoi elles sont conçues ... Qu’à cela ne tienne, il suffit de construire de nouvelles prisons ! Il est prévu depuis quelques années que l’une d’entre elles soit réalisée à Lyon. Sauf que le moment venu de déterminer la commune qui accueillera ce beau projet républicain, ben plus personne n’en veut ! (...)

Petit guide lyonnais

Comment ça, No-Log ne marche pas

La dernière fois, nous avions tenté de vous présenter l’intérêt de relever son courrier électronique en passant par un logiciel de messagerie plutôt que par un navigateur internet. C’est d’actualité, puisque depuis quelques semaines, il est pratiquement impossible d’accéder, par le web, aux boîtes mails de No-Log.org (service de mail et de connexion 56k militant, gratuit et sans pub). Du coup, des personnes qui avaient enfin quitté hotmail, MSN, yahoo ou autres supports de publicité dont (...)

Petit guide lyonnais

Le feu aux poudres

Le tract suivant a été diffusé à la prison St Paul grâce a des fusées de feux d’artifice tirées au-dessus de la cour de promenade, le 14 juillet 2004.
En ce 14 juillet 2004, la prise de la Bastille est encore une fois célébrée, alors que 64 000 prisoniers-ères pourrissent entre quatre murs dans d’autres bastilles.
Cette année, plusieurs mutineries ont déjà éclaté dans les prisons françaises, à Clairvaux, à Loos-les-Lille, à Moulins, à Osny-sous-Bois, à Saint Maur, à Valence... Des (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

La campagne contre les centres de rétention ? ça continue !...

À l’aéroport St Exupéry, il y a un centre de rétention administrative (CRA), rouage indispensable de la machine à expulser où les indésiré-es sont stocké-es pour désormais 32 jours. En passant de 12 à 32 jours, l’augmentation de la durée en centre de rétention implique tout un programme d’agrandissement et de construction de locaux. Au niveau national, il y a actuellement 715 places en centre de rétention administrative (CRA) - il y en aura 230 de plus en 2004 et 600 en 2006 (si l’on n’y (...)

Petit guide lyonnais

Bouquin : Trois essais de philosophie anarchiste, Islam, Histoire, Monadologie

Cent cinquante ans après son apparition, on mesure mal la radicalité et l’ampleur d’un projet anarchiste doublement dénié dans ce qu’il peut. Du côté des dominants, par une historiographie officielle malveillante et obtuse, soucieuse, dans sa vague inquiétude, de le réduire à un folklore marginal, immature et criminel. Mais du côté des dominés également, par le triomphe passé d’un projet communiste et marxiste suffisamment lié au pouvoir des « partis » et des États (dans l’ex URSS et (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

L’OMI n’est pas notre ami

Les centres de rétention administrative (CRA) constituent un rouage essentiel du dispositif d’expulsion des personnes étrangères en situation irrégulière. Pour autant, les politiques migratoires instaurées au niveau de l’espace Schengen ne se résument pas seulement à la mise en place d’une machine à expulser : elles ont pour première conséquence de condamner les populations migrantes à la clandestinité, c’est à dire de les soumettre à un contrôle policier et à une exploitation économique (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Lorsque la politique des transports urbains rime avec exclusion et contrôle social

« Le nombre de fraudeurs qui voyagent sur le dos des contribuables et des clients est devenu inacceptable » Bernard Rivalta, président (PS) du Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) - 20 minutes du 15 septembre 2004. Clap, clap, clap... Voilà une belle leçon d’hypocrisie politicarde !
Il y aurait donc des gens dans ce bas monde qui profiteraient de la crédulité des « bons citoyens » pour arrondir leur fin de mois ? Des gens un peu comme le groupe Kéolis qui reçoit (...)

Petit guide lyonnais Spectacle politique

Bourgeois ? Réacs ? Bienvenue à LYON !

En Rhône-Alpes, lors de l’élection présidentielle de 1995 le parti de Jean-Marie Le Pen avait créé un précédent en s’imposant comme la troisième force politique régionale avec une moyenne de plus de 15 %. En 2002, le Front National et Le Pen arrivent en tête au premier tour dans 7 départements sur 8 (plus de 500 000 voix sur un peu moins de 2 290 000 votant-e-s). Ces chiffres révèlent la présence du FN dans la région. Par ailleurs, le coup porté par la scission de 99 ne lui a pas été (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Nulle part c’est près de chez nous

Dimanche 25 avril 2004.
Par une belle matinée ensoleillée nous sortons du centre de rétention de Satolas où nous avons rendu visite à une camarade sénégalaise embastillée avec ses deux enfants de 4 et 6 ans, d’ailleurs nés sur le sol français (la présence d’enfants au centre de rétention est de plus en plus fréquente).
Nous rencontrons alors monsieur XYZ, assis avec sa valise sur la pelouse coincée entre les barbelés du centre de rétention et l’autoroute. Image irréelle... Monsieur XYZ (...)

Petit guide lyonnais

Témoignage d’expédition punitive de la police aux Minguettes

Rubrique mensuelle de l’association Témoins
Les policiers étaient déjà venus chez moi, il y a environ six mois, pour chercher un de mes enfants qui n’habite plus chez moi depuis 1997. Ils étaient venus deux fois, mais j’ai toujours refusé de les laisser entrer en disant que mon fils n’habitait pas chez moi, ce qui est la réalité. Ils m’ont dit « Tu nous casses les pieds, tu emmerdes le monde, un jour nous allons venir à 6 heures du matin et nous allons tout casser ». Et ils l’ont fait ! (...)

Petit guide lyonnais Résistances et solidarités internationales

MOINS, des actrices et des acteurs en mouvement

Prenons notre vie en main ! Ce qui se passe à Lyon c’est notre affaire.
Un constat : Nous sommes quotidiennement confronté-es à des violences, venant de la société, en tant que victimes ou témoins, voire à une opacité totale sur des situations graves actuelles ou récentes ici et là-bas (Afrique, Asie...). Face à cela, il est quasiment impossible d’être écouté-es.
Pourquoi nous existons : Pour essayer de remédier à cela, pour essayer aussi de créer une brèche dans le système afin de se (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Rétention : GFC complice

C’est donc GFC construction (« des défis à relever »), filiale de Bouygues, qui s’est vue attribuer, le 22 mars 2004, le marché concernant la rénovation et l’aggrandissement du centre de rétention administrative de Lyon-St Exupéry (B.O.A.M.P 15 A, annonce n° 196, parution du 27 janvier 2004) - dont la capacité « d’accueil » doit donc passer d’environ 70 personnes retenues (ne sont jamais comptées par les autorités les mineur-e-s, de plus en plus nombreux-euses, pour qui on ajoute (...)

Petit guide lyonnais Capitalisme / Consumérisme

La République Française tue

L’association Survie-Rhône organise le MOI(S) CONTRE LA FRANCAFRIQUE :
À partir du tournant des années soixante, un système a été mis en place pour continuer à opprimer les pays africains qui venaient d’accéder à leur indépendance vis-à-vis de la France. Ce système est constitué par des réseaux politiques et économiques qui ont été développés et entretenus pour continuer comme avant. C’est la suite de la colonisation qui se poursuit sous d’autres modes. Or, le système de la colonisation (...)

Petit guide lyonnais Migrations / Sans-papiers

Pop’potins

Le 17 avril, dans le cadre d’une journée de mobilisation contre les centres de rétention, quelques personnes certainement peu recommandable ont décidé d’aller voir comment le soleil se levait au-dessus du centre de rétention administratif de Lyon-St Exupéry (désigné par la suite par le doux nom de « CRA »). Au passage, sur les ponts surplombant des accès autoroutiers à l’aéroport et donc, au CRA, trois banderoles ont été accrochées : « ici comme ailleurs, non aux centres de rétention », « (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Interview de dj goodka

A quand remonte ta rencontre avec la culture Hip Hop ?
1984, j’écoutais les débuts du rap avec grandmaster flash, whodini, t ski valley, kurtis blow,... j’ai ensuite vu les émissions de sydney hip hop qui m’ont permis de mieux comprendre le truc, j’essayais déjà à l’époque de deviner les musiques qui passaient dans les émissions. J’ai aussi commencé à breaker à cette époque. Ensuite ce sont les compilations streetsounds electro qui m’ont mis une claque car c’était vraiment le son hip hop (...)

Petit guide lyonnais Quartiers populaires / Discrimination de classe

Carrément Arnaqueurs et Fourbes

C’est l’histoire abracadabrante d’un immeuble de Vaise situé au 15 de l’ avenue Sidoine Appolinaire.
C’est une histoire qui nous indique clairement comment des organismes collectifs font vraiment n’importe quoi dans leur gestion en se pliant à la logique capitaliste.
Cet immeuble a été construit dans les années 1960 par la Caisse d’ Allocations Familiales de l’arrondissement de Lyon (CAFAL) en vue de loger treize familles très nombreuses qui avaient des difficultés à trouver des (...)

Petit guide lyonnais

Un livre : Pourquoi faudrait-il punir ?

Et voici le nouveau bouquin de tahin party !
La thématique en est la punition, plus particulièrement sous son aspect pénal, c’est à dire étatisé. Bien sûr, parce que c’est la moindre les choses, Baker y dit du mal de la prison. Mais elle met en garde contre le piège de croire que la suppression de la prison apporterait forcément un mieux.
Elle soutient que la prison, à cause de son petit côté archaïque, pourrait bien finir par (presque) disparaître, pour laisser la place à quelque (...)

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Entretien avec Radio AXONE et l’assoc KEEP-SMILING

Oyez, oyez notre invitation à gesticuler comme des burinEs en vous massacrant les tympans... Prise de contact avec la scène Hard Tekno sous la conduite de Juhlee et Jean-gab, deux haktivistEs lyonnaisEs aux contrôles de l’émission de radio AXONE et de l’assoc KEEP-SMILING :
Pouvez-vous rappeler l’historique de la scène tekno française ?
En France, la techno house apparaît d’abord dans quelques clubs parisiens dans lesquels les stars actuelles comme Laurent Garnier débutent. Puis, à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info