Classe ouare Le 16 octobre, un camion a été volé à St Priest avec 44 ordinateurs portables à son bord. Quelques jours plus tard, le camion a été retrouvé abandonné dans un lotissement et les deux personnes qui l’avait subtilisé seront retrouvées peu après. Les deux personnes, qui travaillaient dans l’enteprise d’où venait les portables, sont passées dans la foulée en comparution immédiate. Comme elles étaient sous le coup d’une récidive (le 27 juillet avec 20 ordinateurs portables) la (...)
Répression - prisons
Faire appel à Lyon... manifestive & répression
Faire appel à lyon....
Suite aux arrestations musclées, lors de la manif festive du 30 avril 2005, Luis et Christian avaient été relaxés par un jugement du TGI. La violence et l’aberration de ces interpellations policières avait été confirmée par une enquête de l’IGPN, et les bandes de vidéosurveillance... (Christian n’a même pas participé à la Manifestive et n’a pas jeté de bouteille il a simplement tenté de séparer des personnes qui s’invectivaient après la fin de cette manifestation (...)
À la lumière d’une prison qui brûle...
Le 8 décembre, c’est la fête des lumières.
Une grande mascarade autour de la résurrection d’une vieille tradition religieuse. L’occasion de jeter tout le monde dans la rue. C’est que la pacification passe parfois par la fête... nous ne reviendrons pas là-dessus. Rappelons juste que la dernière édition de l’événement fut l’occasion d’annoncer le plan Lumière 2, pour toujours plus de clarté dans notre ville, tout au long de l’année. Un plan d’éclairage qui ne concerne plus seulement le (...)
Paroles d’insurgés
Entre deux andiences de comparution immédiate, Rebellyon a rencontré quelques jeunes hommes venus soutenir leur copain, leur cousin.
Analyses & réflexions sur l’état d’urgence
Depuis le début des émeutes, Rebellyon a publié de nombreuses analyses, personnelles ou collectives (voir leur présentation dans Émeute et casse sociale).
La proclamation cette semaine de l’état d’urgence et l’irruption de ces émeutes ont provoqué une multiplication d’analyses, et notamment :
des tracts anonymes, trouvés ici et là sur Lyon :
- L’état n’a plus le monopole de la violence (de quelle violence parle-t-on ?) ;
- État d’urgence : État de guerre et racisme d’État (quelle solidarité concrète avec les émeutier-ère-s) ;
des appels au rassemblement, à la lutte :
- Communiqué de l’assemblée générale étudiante du 17 novembre 2005
- « Union sacrée » contre l’ État d’urgence, qui appellait au rassemblement du 17 novembre.
des textes personnels :
- Urgence sociale, une critique de la déraison d’État par Saddok Abed, conseiller municipal du 1er arrondissement de Lyon.
- Dit au coeur de la banlieue , un article de M. Ganozzi, qui rappelle la légitimité « de la révolte de cette jeunesse ».
- Violences policières, violences étatiques, ou comment l’état d’urgence nous concerne tous.
Halte à la surenchère sur le dos de la banlieue
Un article d’Abdelaziz Chaambi, qui fait partie de l’association lyonnaise « DiverCité », sur le site de l’association « ICI & LÀ-BAS ».
A propos de l’émeute samedi 12 novembre place Bellecour....
Un témoignage sur la présence de fafs autour des provocations policières de la place Bellecour et de sa prétendue émeute.
Violences policières, violences étatiques
La réaction violente et à première vue désordonnée de la jeunesse des banlieues ne peut surprendre que celles et ceux qui avaient choisi de croire au mythe républicain de l’Égalité.
Deux mois ferme pour un jet de pierre place Antonin Poncet (Bellecour) qu’on lui colle sur le dos
Yanès, étudiant mexicain de 18 ans, est condamné suite aux provocations policières de samedi place Bellecour.
Quatre mois ferme pour une mauvaise blague
Lundi 13/11/2005, 15h50, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon :
France 3 et TLM, alertés par la police, le(s) juge(s) ou le(s) avocat(s), sont dans la salle d’audience.
Loti D. est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis (au moins) 2 jours et paraît effondrée.
Cette jeune femme vient d’avoir 18 ans, n’a jamais été condamné et cherche du travail maintenant qu’elle a fini ses études. Le matin du délit elle dort avec son ami chez sa (...)
Six mois ferme pour Julien (St Genis-Laval)
Lundi 14/11, 15h15, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon :
Julien C. est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis le vendredi 11 novembre ; il est « accusé de détention de substances ou d’engins explosifs, en l’occurence un cocktail molotov, et de dégradations de bien immobilier par incendie, une laguna, une picasso et une 205 ». Les faits se seraient produits dans la nuit du 8 au 9 novembre 2005 au lieu-dit Maison Pointue.
La police a (...)
Trois mois ferme pour l’incendie supposée d’une poubelle à St Priest
Lundi 13/11/2005, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.
Gregory F. a 19 ans. Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis le vendredi 11 novembre. Le tribunal l’ « accuse de destruction de biens immobiliers en l’occurence deux poubelles par incendie ».
Les faits : à minuit vingt, la police s’est rendue dans une rue de St Priest pour un feu de poubelles ; Gregory et un mineur (absent au procès) sont interpellés à proximité du feu. Un (...)
Trois mois ferme pour incendie de déchets à Villeurbanne
Mardi 15/11/2005, 14h40, chambre des comparutions immédiates, tribunal de grande instance de Lyon.
Jean Michel P. est jugé pour « dégradation de bien mobilier, une poubelle, par incendie ». Il est en garde à vue dans une cellule de commissariat depuis la nuit du jeudi 10 novembre.
Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés : il a été surpris la tête dans une poubelle par la police. Il a l’habitude de faire les poubelles pour y chercher des affaires ou des mégots. La police affirme (...)
Dit au coeur de la banlieue
Minguettes, novembre 2005
La violence d’une partie de la jeunesse des banlieues est légitime, nécessaire et saine.
Lettre ouverte au Ministre
Simple citoyen, je m’interroge sur les événements actuels : que se passe-t-il dans les banlieues ?
Les émeutes de Vaulx-en-Velin en 1990
Un article de Sylvie Tissot sur le site « LES MOTS SONT IMPORTANTS »

Manifestation antimilitariste du 11 Novembre
Manifestation Antimilitariste du vendredi 11 Novembre, 15 h place Bellecour. Contre la militarisation de la société ! Contre la guerre aux pauvres : pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes !
Communiqué du Mouvement des Indigènes de la République
Non au couvre-feu et appel à l’organisation de débats, de réunions publiques, et à la prise des dispositions nécessaires à la convergence de l’action.
L’expiation
Un poème de « Victor Hugo »sur la révolte en banlieue. Pcc Patrick Mignard

Nouvelles de la lutte contre le TGV dans le Val Susa
Provocations des flics et de l’État italiens contre les opposants au TGV Lyon-Turin et militarisation de la situation.
<< | 1 | ... | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | ... | 105 | >>