Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Brèves

Communiqué du 7 mai suite à la fermeture de l’Université Lyon 2 et aux interventions policières autour des campus

Le 7 mai au petit matin, les étudiant.e.s mobilisé.e.s ont tenté de bloquer le campus de Porte des Alpes et des Quais afin d’empêcher des commissions d’examen des vœux parcoursup de mettre en place la sélection. Les deux groupes ont subi une répression policière lourde.
Sur le campus de Bron, des chiens policiers ont été lâchés par les forces de l’ordre pour traquer les étudiant.e.s qui tentaient d’échapper à la police en se cachant dans des buissons. Des policiers en civil ont pointé (...)

Infos locales

5 étudiant.e.s en garde à vue après une tentative de blocage du campus de Bron

Ce matin, plusieurs camarades ont été arrêté-e-s alors qu’iels tentaient de bloquer le campus de Bron afin de faire respecter les décisions de l’Assemblée générale. La police a même lâché les chiens sur nos camarades ! Rdv à 10h00 sur les quai pour une AG.

A lire sur d’autres sites

Réflexions sur la casse en manif et les évènements du 1er mai à Paris

Voilà, on y est, tous les médias en parlent, les politiques de droite condamnent avec fermeté et demandent plus de répression, les politiques de gauche tentent de faire passer les « casseurs » pour de faux manifestants infiltrés pour décrédibiliser le mouvement social contre Macron. Les évènements du 1er mai à Paris sont à la une de tous les journaux, BFM & Co sont en boucle dessus et on a droit à la logorrhée habituelle sur les méchants-casseurs-vêtus-de-noir-mais-qui-sont-ils- ? Ces évènements du 1er mai à Paris donnent l’occasion de livrer quelques réflexions au sujet de la casse, de son traitement médiatique et politique, ainsi que du débat stratégique qu’elle ouvre nécessairement.

Brèves Médias

Sondages réacs et débiles : « Le Progrès » menace-t-il à terme la liberté d’informer ?

Les sondages ça fait du clic, c’est bon pour les stats et le service pub… Et le Progrès est apparemment persuadé que plus les questions sont débiles et réacs, plus ça fonctionne.
On a touché le fond ce vendredi avec une question ahurissante.
Depuis des années, des associations de droits de l’homme lancent des alertes sur la liberté de manifester menacée par des évolutions du droit comme la multiplication des violences policières. L’année dernière, c’était carrément Amnesty (...)

Infos locales

« Marche mondiale du cannabis 2018 » le samedi 12 mai

Les antiprohibitionnistes du monde entier vont battre le pavé le samedi 12 mai à Lyon et Paris, et le 5 mai dans plusieurs autres villes, à l’occasion de la « Marche mondiale du cannabis 2018 » pour revendiquer une réforme de la politique en la matière.
A Lyon départ à 15h de la Place Carnot (Perrache).

Brèves Logement / Squat

La gentrification est d’abord une affaire de fric : les prix de l’immobilier flambent dans le 1er et le 7e

On assimile souvent la gentrification à un processus d’ordre culturel, où les cafés chics et écolos remplaceraient les épiceries de quartier et les grossistes en tissu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord un phénomène économique. Bien plus que la nature des commerces, ce sont en effet les prix des logements qui conditionnent l’installation de nouvelles populations plus aisées.
Les derniers baromètre annuel des sites MeilleursAgents.com et SeLoger.com viennent mettre ce fait en (...)

Infos locales

Coupure électrique et rail de colère, plus de 2000 personnes unies et solidaires ont défilé à Lyon le 3 mai

Cheminots, étudiants, enseignants, travailleurs et chômeurs ; toutes et tous dans la rue ce jeudi 3 mai 2018 contre la casse du service public de l’enseignement et des transports. Il est temps de faire converger toutes nos luttes pour faire s’effondrer Macron et ces réformes.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

On est pas là pour vendre du muguet ! Récit du 1er mai 2018 à Lyon

En règle générale, le premier mai n’est pas la manif la plus dynamique de l’année. C’est plus l’occasion de prendre le pouls du mouvement social, de croiser les ami.e.s et de profiter du repas de quartier de Radio Canut. Mais les premiers mai qui s’inscrivent dans un mouvement social ont toujours une saveur particulière. Celui-ci a lieu après plusieurs semaines d’un mouvement multiple, dans les facs, chez les cheminots, contre la loi asile & immigration, etc. On se doutait bien que ce ne serait pas uniquement une grand’messe syndicale, et c’est tant mieux. Petit récit en photo.

Brèves

Occupation ENS de Lyon

En solidarité avec toutes les expulsions qui ont eu lieu, avec l’occupation de l’ENS d’Ulm, aux étudiant.es de l’IEP de Lyon auxquel.les on a empêché
de tenir leur AG, avec les camarades interpellés le 1er, et contre la surveillance de Lyon 2 par la police qui nous empêche de rentrer, nous avons décidé d’occuper l’ENS de Lyon dès ce soir.
L’occupation a lieu au 1, place de l’Ecole (campus Monod). Venez nombreux.ses nous soutenir !

Infos locales

Le 5 mai, Lyon fera aussi sa fête à Macron : rassemblement pot-au-feu, 14h, place des Terreaux !

Rassemblons nos envies, nos idées, prenons des carottes, des poireaux, des patates et des navets, des cheminotes, des infirmiers, des gazières et des postiers, des étudiantes, des retraités, des enseignantes, des salariés, des start-upers, des aides-soignantes, des pousse-mémés, de tout âge et de tout genre, venez de tous les bords et de toutes les bordes, pourvu que cela déborde, le samedi 5, à 14h, place des Terreaux, venez faire sa fête à Macron !

| 1 | ... | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | ... | 350 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info