Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Cinq jours de marche contre le projet d’autoroute Machilly - Thonon du 25 au 30 juillet

Des deux côtés de la frontière, la région lémanique est déjà bien sinistrée par le développement effréné du « Grand Genève », mégapole transfontalière. Nouvelle étape de bétonnage, l’autoroute Machilly-Thonon, dont l’enquête publique vient de terminer. 5 jours de marche sur le tracé afin de découvrir les espaces naturels menacés, de se rencontrer et d’imaginer la suite.

Infos locales

La police éborgne encore. Dimanche 15 juillet, un lyonnais de 17 ans a perdu un œil après un tir de flash-ball

Comme des dizaines de milliers de personnes, Joachim, 17 ans, faisait la fête dimanche 15 juillet pour célébrer la victoire de l’équipe de France en coupe du monde. Sa soirée a viré au tragique quand une balle de flash-ball lui est arrivée en plein visage.

Analyse et réflexion

Haro sur le handicap ! Après l’accès au logement, l’État s’attaque aux revenus et aux emplois des handi·es

Le gouvernement a réduit le taux de logements neufs accessibles aux personnes handicapées de 100 à 10 %. Il vient de rendre les travailleur·es invalides inéligibles à la prime d’activité. Pendant ce temps-là, le sénat a porté à 250 salariés le seuil obligeant à avoir 6 % de travailleur·es handicapé·es. L’attaque des droits des handi·es est totale.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Non, la « fraternité » ne l’a pas emporté face au « délit de solidarité »

Le Conseil constitutionnel n’a pas abrogé le délit de solidarité avec sa décision Herrou. Au nom d’une fraternité rendue variable par l’exigence de lutte contre l’immigration irrégulière, il a étendu au délit d’aide à la circulation irrégulière des étrangers les exemptions bénéficiant à l’aide au séjour, tout en interdisant qu’elles jouent pour l’aide, même humanitaire, à l’entrée irrégulière.

Infos locales

Victoire de l’équipe de France : à Lyon, la célébration accueillie par la répression policière

L’équipe de France s’est imposée peu avant 19h en finale de la coupe du monde. Très vite, de nombreuses personnes se sont rendues dans les rues pour y rejoindre celles qui s’y trouvaient déjà. Elles se sont vite fait reprimer. Ensuite on peut résumer la soirée à un festival des gaz policiers.

Mise à jour :

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Populaire ou pas, le foot est un cauchemar

Alors que l’équipe de France vient de se qualifier pour la finale de la coupe du monde 2018, il est de bon ton — y compris chez les militant·es supposément anti-autoritaires —, dans les conversations de couloir et de comptoir comme sur les réseaux sociaux, d’afficher son amour de ce sport "populaire" et de qualifier toute remarque hostile au cirque footballistique actuel de « mépris de classe » ou « d’élitisme ». La critique, ou même la seule mise à distance, du spectacle nationaliste et capitaliste qu’on nous livre semble inaudible. Coup de gueule en forme de lettre ouverte.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Toujours plus captif de JCDecaux, le Grand Lyon pourrait introduire des panneaux publicitaires numériques dans les rues

Pour avoir l’air moderne, mais aussi pour faire les affaires du publicitaire JCDecaux, la Métropole de Lyon pourrait échanger dès 2020 le fait d’avoir des Vélo’v à assistance électrique contre l’installation d’écrans publicitaires dans les rues. Ou quand la « smart city » s’accompagne de pollution lumineuse.

Infos locales

Après parcoursup, affelnet laisse sur le carreau des dizaines de collégiens !

Les sections syndicales CNT, SNES et SUD du collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin ont interpellé l’inspection académique au sujet de la non affectation de 29 de leurs élèves lors du 1er tour d’orientation en fin de 3es. Si parcoursup est plus connu, l’algorithme affelnet utilisé pour l’orientation des élèves en fin de 3es laisse sans solution un grand nombre d’élève. Ceux-ci sans solution après le 1er tour ont très peu de choix et très souvent en lycée privé. Affelnet n’est pas le principal responsable, celui-ci est l’académie et le choix fait de ne pas offrir suffisamment de places aux élèves de 3e dans la voie professionnelle.

A lire sur d’autres sites Médias

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.

Infos locales

Harcèlement sexuel à Lyon 2 : malgré un jugement historique, restons mobilisé·e·s !

Communiqué de différentes organisations invitant à combattre le harcèlement sexuel et l’ensemble des violences sexistes à l’université à la suite de la sanction prononcée contre un enseignant de l’université Lyon 2. L’enseignant sanctionné fait appel de la décision devant le CNESER, une instance qui bien souvent diminue les sanctions prises en première instance contre les harceleurs et les agresseurs sexuels.

| 1 | ... | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | ... | 352 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info