Une

Articles mis en valeur dans la première page.

A lire sur d’autres sites

Juste une meuf

Nous (Collectif d’autodéfense et d’action féministe de Lyon), relayons ce texte qui rappelle que le patriarcat n’est pas que l’affaire de nos voisin.e.s. Il est tout aussi opérant dans nos groupes d’ami.e.s, nos organisations politiques, nos bandes militantes et c’est aussi là que nous devons le combattre.

Infos locales

Repas contre les violences policières le 8 juin, en soutien au comité vérité et justice pour Mehdi

Depuis bientôt 6 mois déjà, le comité vérité et Justice pour Mehdi lutte pour qu’une enquête réelle et indépendante soit ouverte sur la responsabilité de la police dans la mort de Mehdi 28 ans qui venait de fêter la naissance de sa fille et rentrait en scooter à Vaulx-en-Velin avec deux amis. Afin de lancer de nouvelles actions et de payer des avocats, un repas de soutien est organisé le jeudi 8 juin à 19h30 à l’Atelier des Canulars.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Ecotopia Biketour 2017 - Velo Anarchademy

L’Ecotopia Biketour est un tour de vélo autogéré qui va dans différentes parties d’Europe pour visiter des projets et faire des actions. Cet été, on va passer en France et pas loin de Lyon (environ le 5 août) sous le thème de « Velo Anarchademy ». Nous allons régulièrement faire des partages de savoir entre le groupe et sur les projets qu’on visitera.

A lire sur d’autres sites

Le 30 mai 2017, à 27 ans, il meurt sous les balles de la police en plein centre de Toulouse

Le service communication de la préfecture de police a du passer une nuit bien courte, ce mardi 30 mai à Toulouse. Car comment expliquer qu’un jeune automobiliste de 27 ans ait reçu dix balles dans l’habitacle dont une dans la tête alors qu’il tentait simplement d’échapper à un contrôle ? Surtout quand on sait qu’il n’était pas armé et que l’on découvre le motif de la course poursuite : il roulait « tous feux éteints »..

Infos locales Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Les grévistes de Ouibus déterminés : « soit on arrive à une solution, soit il y aura une grève de la faim »

La SCNF tente actuellement de se débarasser des salarié·es lyonnais·es de Ouibus, qu’elle souhaite transférer vers ses sous-traitants. Pour ce faire, la direction use de méthodes de management inhumaines envers les personnels. Mais ceux-ci ont décidé de résister, en grève illimitée, ils montent au siège de la SNCF à Paris le 6 juin pour faire entendre leur voix. L’un d’eux raconte leur situation, leurs conditions de travail et la répression qu’exerce l’entreprise.

Infos locales

Festival Octopussy : tous genre confondu, du 14 au 18 juin 2017

Le fanzine « l’Herbe à Chatte », la Meuf-in StageCrew et la Bonnie and Clit s’associent pour une première édition de l’Octopussy festival. Feestif et politique, l’OCTOPUSSY nous parle intimitéS et sexualitéS. De la chatte en somme et de ses tentacules phalliques !
Le tout en mixité tous genreS confonduS.

Infos locales Quartiers populaires / Discrimination de classe

Un agriculteur de la Confédération Paysanne abattu par des gendarmes en Saône-et-Loire

Le samedi 20 mai, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy en Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes de Cluny. Il était recherché depuis le 11 mai suite à un contrôle sanitaire particulièrement tendu, effectué avec la présence de nombreux gendarmes. Il aurait pris la fuite en – selon certains médias locaux – « fonçant sur les gendarmes ».

Analyse et réflexion Extrême-droites / Réactionnaires

Patriote, ta terre est au cimetière

« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Lire pour comprendre #1 - Les damnés de la Terre, Frantz Fanon, 1962

A l’heure où un syndicaliste policier explique à la télévision qu’il serait normal d’utiliser des expressions comme « bamboula », il est particulièrement intéressant de se plonger dans les écrits de Frantz Fanon. Son dernier ouvrage, les « damnés de la terre », est sans doute aussi le plus percutant. Publié en 1961, le livre aborde la question coloniale sous ses différents aspects : politique, culturel, militaire.... Il est utile de préciser que Fanon fut tout à la fois un acteur de la guerre d’Algérie, un acteur de la décolonisation sur tout le continent africain en tant qu’émissaire du gouvernement provisoire algérien et de par sa profession un acteur du mouvement anti-psychiatrique.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Suivi du rassemblement contre l’instrumentalisation de la pauvreté à des fins racistes

Mise à jour 20h00 : le cortège sillone actuellement les pentes de la croix rousse vers la place Colbert, Pour l’instant plus de policiers en vue.
19h43 : le cortège se rapproche des Terreaux, des gens en profitent pour commencé la dispersion
19h28 : Le rassemblement part en manifestation en direction du Nord de la presqu’île par la rue de Brest
Tract diffusé sur place : Patriote, ta terre est au cimetière

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Nouvelle expulsion immédiate et répression : rassemblement en solidarité à notre camarade Barry, le 2 juin a 10h au TGI de Lyon

Le 31 mai, à Grenoble, la police a expulsé un squat ouvert depuis plusieurs jours manu-militari et 11 personnes ont été conduites au commissariat. Très vite la police a isolé une des personnes, Bambim Barry, prétextant qu’il était « spécial ». Tou•te•s les autres ont été libéré•e•s après une vérification d’identité. Mais après une nuit au poste il a été emmené au Centre de Rétention Administrative de St-Exupéry.
Vendredi 2 juin, il sera présenté au Juge des Détentions et des Libertés au TGI de Lyon et nous vous appelons toutes et tous à venir le soutenir dès 9h30 (Lyon 3éme, arrêt palais de justice tramT1 et bus C9, 67 rue Servient, TGI, 2e étage, salle U). Soyons nombreuse et nombreux à venir le soutenir !

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Les flics tuent dans les cités comme dans les campagnes

Quel est le point commun entre Naguib TOUBACHE, Karim BOUDOUDA, Amine BENTOUNSI et Jérôme LARONZE ? A priori aucun. Pourtant, ils ont tous été tués par les forces de l’ordre. Ce ne sont là que quelques noms de personnes tuées par balle en France mais la liste des victimes est longue, les circonstances toujours troubles et les auteurs de ces crimes sont généralement acquittés. Communiqué de la CNT Interco 71

| 1 | ... | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | ... | 349 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info