Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Allo G8, ici la mascarade !

Le G8 ça vous parle ? « Pt’être bien que oui, pt’être bien que non ! » répondraient les Normands si l’événement n’avait pas métamorphosé Deauville toute entière pendant trois jours. 12 000 policiers sur place, soit 40 unités sur les 60 existantes en France, 2500 journalistes venus des quatre coins du monde dans un seul et unique objectif, accueillir les huit chefs d’Etat les plus puissants de la planète.
Récit d’un voyage au cœur d’un événement aux allures hollywoodiennes.

Infos locales

Face à la violence des fascistes et à la répression : rassemblement de soutien pour deux camarades antifascistes !

Deux camarades antifascistes sont convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon en tant que prévenus le jeudi 9 juin prochain, après qu’ils aient été agressés par des nervis fascistes. Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite appelle à un rassemblement devant le TGI, 67 rue Servient, Jeudi 9 juin à 13h30
[rouge]Mise à jour à 17h00 : les deux camarades ont 200 euros d’amendes pour port d’une petite gaz lacrymo mais les autres charges ont été retirées.[/rouge]

Infos locales

Les anarchistes biélorusses condamnés jusqu’à 8 ans de prison, sans preuves

Le 27 Mai, le juge Zhanna Khvoynitskaya a condamné les anarchistes Ihar Alinevich, Mikalaj Dziadok, Aliaksandar Frantskievich, Maxim Vetkin and Yeveni SLivonchik. Les jeunes hommes sont accusés de multiples actions politiques, parmi lesquelles figure l’attaque de l’ambassade de Russie à Minsk en Août 2010.
Pour plus d’information sur le contexte répressif au Bélarus, vous pouvez retrouver sur Rebellyon.info la brochure d’information diffusée lors de la tournée de soutien en France

Infos locales

Comme un chien enragé

Conditions carcérales et réalité actuelle sur la prison vue par un détenu de la Santé. Mars-avril 2011. Ce texte tend donc à s’inscrire dans la modeste perspective de faire visiter cette taule, sans compromis et à titre de contre-information, à tous ceux que cela intéresse, mais surtout pour tous ceux qui luttent contre la taule et pour qui, une meilleure connaissance de ce qu’est réellement la prison ne pourra qu’aider à mieux la combattre et à comprendre les mécanismes qui s’y jouent.

Infos locales

D’ailleurs nous sommes d’ici

Pour combattre les idées racistes et dire non à cette politique qui porte atteinte aux droits fondamentaux, menace le droit d’asile, ruine l’existence des migrants, et fait le lit de tous les groupes d’extrême-droite :
Rassemblement Samedi 28 mai à 15h Berges du Rhône / esplanade à l’angle du pont de la Guillotière
Arrêt de la politique criminelle d’immigration du gouvernement ! Régularisation des sans-papiers et arrêt des expulsions ! Liberté de circulation et d’installation, et mêmes droits pour tous ! Abrogation de la loi Besson et de toutes les lois xénophobes !
La veille un rendez-vous sur la question des migrations et des lois répressives : Projection de « Ulysse Clandestin » (27/05) à la Plume Noire
et le week-end suivant un Concert de soutien RESF le 31 mai au CCO
Plus d’infos sur les luttes de sans-papiers sur le site Lois Sauvages.

Infos locales

Tahrir, Puerta del Sol, Bellecour ? La révolution est dans la place !

Article de synthèse sur le mouvement du 15 mai espagnol (#spanishrevolution) et ses déclinaisons à Lyon.
Cet article, mis à jour régulièrement, servira de synthèse chronologique, de ressources pour des liens, etc.
A Lyon : Rassemblement Bellecour, un mouvement hors sol ? et l’Appel Lyonnais
et Rassemblement quotidien à 19h place Bellecour
Dernières publications sur Rebellyon.info :
A Barcelone La Plaza Catalunya reste occupée après de violents affrontements !
- « Non à n’importe quel État, démocratique ou pas ! » Agustín García Calvo à la Puerta del Sol
- Des voix critiques s’élèvent en Espagne sur le Mouvement Démocracia Ya Real

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

« Non à n’importe quel État, démocratique ou pas ! » Agustín García Calvo à la Puerta del Sol

« Vous êtes la joie, la joie de l’inespéré, de ce qui n’est pas prévu, ni par les autorités et les gouvernements, ni par les partis politiques quelle qu’en soit la couleur, véritablement imprévu : vous-mêmes, ou la plupart d’entre vous, il y a quelques mois ou quelques semaines, n’aviez pas non plus prévu que cela pouvait surgir. La joie est l’inespéré et il n’y a pas d’autre joie que celle-là, il n’y a pas de futur, comme je le répéterai désormais. »

A lire sur d’autres sites

La démocratie directe de la Puerta del Sol

Pourquoi les Espagnols se mobilisent-ils en occupant les places des grandes villes ? Dans ce texte écrit sur le vif, une historienne de la pensée politique ouvre le débat. Elle montre que le mouvement du 15M s’appuie sur l’expérience de pratiques démocratiques autonomes mises en place par les centres sociaux autogérés. (à lire sur laviedesidees.fr)

Infos locales

Fermeture administrative du local Néo-nazi de Gerland

Rendu public aujourd’hui, un arrêté de la mairie de Lyon, daté du 16 mai, ordonne la fermeture du local « Bunker Korps Lyon » ouvert à proximité de Jean Macé par le groupe Lyon Dissident (anciennement Blood & Honour Lyon) en Avril 2010 et principal lieu de promotion lyonnais des idées fascistes.
On se rappellera entre autre leurs liens avec l’agression à Villeurbanne en Janvier dernier.
Arrêté de la ville de Lyon & Communiqué de Presse du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.
Le local des identitaires Montée du Change ne semble pas menacé, malgré l’agression ayant eu lieu sur place et les violences de leur rassemblement du 14 mai
Sur les derniers évènements lire aussi :
- Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon (les membres du BKL/Lyon Dissident y ont été très visible)
- Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Infos locales

Japon : l’accident nucléaire continue - 17 mai

Le réacteur N°1 est officiellement rentré en phase de corium (il en va officieusement de même pour les deux autres) ; avec les normes utilisées en Biélorussie la zone officiellement contaminée s’étendrait jusqu’à 80km autour de la centrale ; officieusement au moins 15% de la population japonaise vit en zone contaminée ; la solution mise en œuvre par le gouvernement japonais est d’autoriser les enfants japonais à recevoir la même dose qu’un adulte travaillant dans le nucléaire en France. Enfin le Japon a réduit de 60% sa consommation électrique depuis deux mois et c’est pas fini.

| 1 | ... | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | ... | 249 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info