Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Le Canut-Infos est sur Rebellyon !

Vous n’êtes jamais à l’heure pour l’avoir à l’antenne, vous ne captez par Radio Canut chez vous, vous n’avez pas le réflexe ?
Vous n’aurez plus d’excuses : le dernier Canut-Infos est écoutable directement sur Rebellyon.info
Mais c’est quoi le Canut-Infos ?
Diffusée du lundi au vendredi de 19h à 20h, fonctionnant grâce à plusieurs équipes motivées, le Canut-Infos marque sa différence avec ce qui s’entend dans les médias « classiques », et ceci dans le sens des objectifs fixés : "donner la parole à ceux à qui elle est habituellement confisquée" et être le "reflet des luttes sociales et de la vie culturelle locale". L’information n’est pas simplement diffusée comme elle peut l’être dans certains « fast-médias » où, prédigérée, formatée, dépourvue de sa substance, elle n’a plus qu’à être ingurgitée sans réflexions par le « citoyen-consommateur » mais elle est analysée et commentée.

Analyse et réflexion

Sur le « coût du travail »...

« Coût du travail, coût du travail »… toujours la même rengaine pour légitimer des exonérations de charges patronales, une fiscalité pour saigner à blanc le brave populo et de nouvelles attaques venant spolier un peu plus les classes laborieuses.

Infos locales

Le projet d’autoroute A45 Brignais-St Etienne, c’est une catastrophe pour tout le monde !

Sarkozy vient de signer (le 18 janvier 2012) le décret d’utilité publique pour l’A45 de 48km de Brignais à la Fouillouse. Cette autoroute qui, si elle existe, sera payante et concédée pour une deuxième liaison Lyon-St Etienne. N’est-ce pas complètement inutile ? Doit-on détruire toutes ces terres agricoles si importantes près de l’agglomération lyonnaise, toute cette vie locale, toute cette faune, toute cette flore et tous ces paysages des monts du Lyonnais ? Mobilisons-nous !

Infos locales

Dernières nouvelles de la conflictualité lyonnaise

C’est une bien curieuse société dans laquelle nous « vivons ». Une société qui se sait absolument détestable et périssable. Une société qui n’a plus rien à proposer si ce n’est de sauver les meubles ou ce qu’il en reste : sauver les emplois, l’économie en crise, la planète. Derrière l’apparente abondance des « projets politiques » et autres « promesses » venant du champ politique traditionnel se cache le chantage à la politique du « moindre mal » : nous gérons comme nous pouvons, disent les dirigeants de tout poil, si nous n’étions pas là, ce serait l’extrémisme, le chaos, la guerre civile. (En guise d’introduction).
La suite, les brèves de septembre 2011 à janvier 2012 :
Police partout Des flics partout, à toute heure du jour ou de la nuit. Qui patrouillent, contrôlent et font les chauds. Et qui parfois aussi se plaignent, se font mettre à l’amende. Petit tour d’horizon de la condition policière.
En lutte Profs, cheminots, postiers, putes, pompiers, travailleurs sans-papiers. Les luttes se croisent sans jamais trop se rencontrer. Mais sont autant d’occasions d’organisation avec ses semblables.
Lyon Métropole Des caméras aux derniers changements concernant les Hôpitaux Psychiatriques : dernières avancées des dispositifs de contrôle métropolitains.
Temps de crise "La Crise". Une aubaine patronale pour reconfigurer l’économie, flexibiliser et licencier sans vergogne ; mais aussi une opportunité pour tous les perdants de la guerre économique d’inventer des combines et de s’organiser avec d’autres pour s’affranchir des patrons.
Guerre sociale Où l’on voit bien que derrière la tranquillité apparente des centre-villes se jouent des conflits sans merci.

Infos locales

Violences d’extrême droite à Villeurbanne : « une affaire d’une gravité toute particulière »

Le 15 janvier 2011, un couple tombe dans ce qui semble être un
guet-apens sur un parking de supermarché à Villeurbanne, à la sortie d’un concert dans un squat, dont le lieu et les heures de début et de fin ont été annoncées sur Rebellyon. Agressés sur le trajet du retour vers le métro, les deux personnes sont laissées inanimées après avoir été roués de coups.
Par le nombre de personnes qu’elle a impliquée, par la violence des coups portés et l’organisation des agresseurs, cette affaire semble être l’une des plus importantes de l’agglomération lyonnaise depuis quelques années. En détention provisoire depuis un an, quatre des auteurs des violences viennent d’être relâchés, alors que la date du procès n’est toujours pas fixée. Un an après les faits, entretien avec maître Sayn, l’avocat des personnes agressées.

Infos locales

L’Égypte, flux et reflux de la révolution

Alors que la révolution Egyptienne voit déjà s’affermir le pouvoir des réactionnaires et des conservateurs, l’esprit de révolte n’a pas pour autant disparu, et tout reste à faire pour que la lutte n’ait pas été vaine. Petit article récapitulatif des textes proposés à Rebellyon sur le sujet.

Analyse et réflexion

La tentation brune de l’arc-en-ciel

Petite réflexion sur un phénomène qui me dépasse : la tentation fascisante d’une partie des LGBTI Queer...
"Je suis mal à l’aise ces derniers temps. Mal à l’aise parce que je suis « membre de fait » d’une communauté appelée LGBTI ou Queer. Je me retrouve à l’observer (par goût) et ce que je constate ne m’amuse pas... "

A lire sur d’autres sites

L’État censure, Copwatch renaît

Copwatch Nord Paris IdF renaît de la censure en ce jour du 24 Janvier 2012. Le ministère de l’intérieur français a voulu nous interdire. Il a échoué. Aujourd’hui, c’est à nous de lui rendre la donne.
Copwatch Nord Paris IdF se veut une véritable plate forme de lutte et de contre-renseignements à l’encontre de la répression des forces de sécurité française. Ces forces de sécurité, nous avons appris à les connaître, les observer, les comprendre. Aujourd’hui, cette expérience acquise sur le terrain et parfois (...)

Petit guide lyonnais

Fiche pratique n°7 : pirate party

Comment contourner les lois sur le téléchargement. Alors que le FBI vient d’arrêter 7 personnes en relation avec Megaupload et d’arrêter les serveurs de ce site de téléchargement centralisé, voici une fiche pratique issue d’Outrage n°7 qui donnait déjà un certain nombre de pistes, toujours valables, pour télécharger sans soucis.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Grrrnd Zero menacé d’expulsion - appel à soutien !

Lettre du collectif lyonnais Grrrnd Zero qui est sur le point d’être mis à la porte du bâtiment public qu’il occupait depuis 2005, sans perspective de relogement. Dans cette cité morne chaque jour plus soumise aux intérêts d’un urbanisme vitrine, la municipalité a de nouveau besoin qu’on lui sonne les cloches, afin de prendre acte de l’urgence de la situation. Aussi, ils sollicitent votre aide sous la forme d’une lettre de soutien...
pour l’historique voir : Grrrnd Zero expulsable par la ville de Lyon ! (24/08/2011)

Infos locales

Black-out du net contre les lois liberticides !

Mercredi 18 janvier est un jour de grève, de blocage des flux, mais c’est aussi sur le net que ça se passe : en réponse aux projets de lois liberticides des USA (SOPA & PIPA) un appel à bloquer les sites internet a été lancé, une grève du net. De nombreux sites ont répondu à cette appel, parmi lesquels Wikipedia (en). Derrière ces lois antipiratages se profile, de chaque coté de l’atlantique, la volonté des gouvernements de transformer internet en un espace contrôlé, quadrillé, censuré, en quelque sorte neutralisé. Finie la révolte, fini la libre circulation des informations et de la culture, quand un espace de liberté échappe au contrôle de l’Etat, son premier réflexe est d’y envoyer ses chiens de garde.

Infos locales

Le 17 janvier, occupation de Pole Emploi : suivi de la journée

Plusieurs appels ont été lancés pour occuper les Pole Emploi à partir de ce mardi 17 janvier. Sur Lyon, les « Indigné-e-s », puis la CGT Chômeurs 69 et enfin des groupes affinitaires, non-organisés spécifiquement, ont relayé l’initiative et y prendront part aux côtés d’autres syndicats et associations de chômeurs. Détails et infos mises à jour dans cet article.
[rouge] Suivi de l’action : [/rouge] article mis à jour au fur et à mesure
- 16h30 : L’occupation prend fin, et les occupants quittent les lieux avant que n’arrivent les pandores, mais déterminés à ce que cette occupation ne soit que la première d’une série d’action...
- Une réunion pour faire le point sur cette action et préparer les prochaines aura lieu mardi 24/01 à 16h au 4bis rue de l’Université.
- plus d’information dans le corps de l’article.
- L’occupation est finie, à bientôt pour la prochaine !

Infos locales

L’État assassine ! Rassemblement

Wissam El Yamni est mort, ce lundi 9 janvier suite aux blessures occasionnées par des officiers de police la nuit du 31 décembre 2011 à Clermont-Ferrand. Le mardi 10 un autre homme, Abdel, mourrait lors d’un contrôle dans le hall d’un immeuble d’Aulnay-sous-bois. Une fois encore la police tue !
Rassemblement mardi 17 janvier à 19h place du pont

A lire sur d’autres sites

IEP Grenoble : un pamphlet réactionnaire en guise de livre d’histoire

Depuis la rentrée, les élèves postulant pour le concours de l’l’IEP Grenoble étudient comme œuvre unique d’histoire le livre de Daniel Lefeuvre, Pour en finir avec la repentance coloniale, Flammarion, 2006. Cet ouvrage polémique s’inscrit dans le cadre du débat public lancé par l’article 4 de la loi du 23 février 2005 . A l’époque, Catherine Coquery-Vidrovitch avait proposé un compte-rendu critique de cet ouvrage qui adopte une position partisane sur le fait colonial et ses usages publics. S’il n’est pas (...)

| 1 | ... | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | ... | 257 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info