Une

Articles mis en valeur dans la première page.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Venir sur la ZAD... ou pas ?

Si l’accueil de visiteureuses de passage fait partie de la vie de la ZAD depuis des années, l’écho qu’a la lutte contre l’aéroport et son monde depuis les tentatives d’expulsions de l’automne dernier nous font craindre que la ZAD puisse devenir le lieu de « vacances militantes » de l’été. C’est une question conflictuelle qui fait actuellement débat parmi les occupant-e-s. Nous éprouvions la nécessité de transmettre [nos analyses] afin que chacun‑e puisse en tirer les conséquences qu’ille jugera bon.

Vie du site Rebellyon Médias

Comment soutenir Rebellyon ?

Rebellyon est un média alternatif autogéré, c’est-à-dire en gros sans thunes et (presque) sans permanent-e-s, et a donc besoin de votre aide pour s’étoffer, pour s’enrichir de nouveaux articles, mais aussi pour se faire connaitre.
Quelques pistes parmi d’autres pour nous aider…

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Retour sur le 1er mai à Istanbul « Mort au fascisme », « Longue vie au 1er mai »

Le 1er mai en Turquie a toujours été une journée hautement symbolique car il représente une journée de lutte active depuis les années 60. Le 1er mai n’est redevenu un jour férié légal que depuis 2009 (interdit depuis 1980 et le Coup d’État militaire) et les manifestations sur la place Taksim (place centrale) ne sont ré-autorisées que depuis 2010. Malgré l’interdiction, les différents groupes politiques n’ont jamais cessés d’organiser des rassemblements non autorisés.Tout au long des années 60-70-80, les marches du 1er mai en Turquie ont été marquées par des affrontements avec les fascistes, la police et l’armée.

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Squat Grenoble : Le 102 a 30 ans

En mai 1983, des hurluberlus ouvraient au pied-de-biche les bâtiments situés au 102 rue d’Alembert. Trente ans plus tard, après avoir connu trois maires de Grenoble, survécu à trois procès et vu se faire détruire une bonne centaine d’autres squats, le 102 est toujours là, sur les mêmes principes d’autogestion, de bénévolat, de refus de subventions et sur l’envie de faire découvrir autre chose, autrement.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Du son contre la prison le 4 mai à Ursa Minor, Saint-Étienne

Du son contre la prison est un concert organisé par un collectif informel anti-carcéral, qui aura lieu le samedi 4 mai 2013 à partir de 20 heures à Ursa Minor à Saint-Étienne.
Il sera retrans­mis en direct sur plu­sieurs radios asso­cia­ti­ves (dont radio canut) afin que les pri­son­niers et pri­son­niè­res puis­sent le suivre de 21 heures à minuit.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Face à la crise capitaliste et au fascisme, riposte sociale

Des décennies d’économie libérale débridée, de recherche de profits maximums, de libre concurrence et de financiarisation folle ont généré une crise économique, conduisant ses sbires, patrons, actionnaires, banquiers...à exploiter toujours plus les salarié-e-s et en particulier les précaires avec l’aide de la caste politicienne et des gouvernements de tout bord. Tract des organisations libertaires lyonnaises à l’occasion du premier mai.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Pour un premier Mai de lutte Noir & Rouge !

Comme chaque année, le pre­mier mai est l’occa­sion de se croi­ser, d’échanger, et de nour­rir nos espoirs et nos révol­tes.
A la veille de la manifestation, La CNT 69 organise une projection du film « Les nouveaux chiens de garde » à 19h30 rue Burdeau.
Le mercredi 1er Mai, la manifestation unitaire partira à 10h30 de la place Jean Jaurès (Lyon 7e) pour rejoindre la Place Bellecour. Le cortège libertaire poursuivra ensuite sa manifestation jusqu’au traditionnel repas de quartier de Radio Canut. Et Solidaires organise une après midi de concerts, repas, fête vers Perrache.
Lire aussi :
- Face à la crise capitaliste et au fascisme, riposte sociale (Tract unitaire des organisations libertaires lyonnaises)
- Le 1er Mai n’est pas la fête du travail ! (CNT-SO)
- 30 avril : Soirée - film UD CNT 69. 1er mai : manifestation (UD CNT 69)
- ANI, des ressources pour la lutte
- Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Infos locales

Le 1er Mai n’est pas la fête du travail !

Nous voulons faire sa fête au capital !
On ne fête pas le « travail »,
ce vol de notre temps, ce vol
de nos vies qui engraisse les
dominants.
On ne fête pas plus les
« travailleurs » parce que nous, les
travailleurs, nous voulons cesser
de travailler pour le profit des
dominants.

Brèves

Fêtons cette grande avancée : le droit de divorcer !

Demain mardi 23 avril, l’Assemblée Nationale votera, en seconde lecture, le projet de loi qui ouvrira le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. 47 organisations appellent à une manifestation festive, conviviale, populaire et revendicatrice pour fêter l’adoption définitive de cette loi le Mardi 23 avril à 19h00, sur la Place Bellecour.

Infos locales Surveillances / Fichages

Soirée de soutien au site anti-vidéosurveillance Lyon.sous-surveillance.net

Projection-Bar-Bouffe vendredi 26 avril à l’Atelier des canulars en soutien au projet de cartographie des caméras contre la vidéosurveillance.
Par curiosité ou en soutien, pour ne plus se masquer la face, viens partager un moment convivial autour de la projection du film « Aux yeux de tous ». Ça sera aussi l’occasion de discuter, de grignoter et de boire un verre sans-surveillance !
Le lendemain on continue avec deux rendez-vous : une manif occupation pour la défense des terres agricoles à Avignon et un concert de soutien au CCSP à La Plume Noire.
Et bien sûr la manifestation du premier mai, mercredi à 10h30 place Jean Jaurès.

A lire sur d’autres sites

« Je suis celui qui hurle en tournant sur lui-même dans la rue »

Ça ne manque jamais. Tu discutes avec un proche qui est passé par l’hôpital psychiatrique et, par conviction, par solidarité, tu descends en flammes les cachetons, les blouses blanches, l’isolement « thérapeutique ». Et le proche te regarde d’un air las : « Je préfère encore les médocs et les psys à cette souffrance dégueulasse. » C’est qu’aujourd’hui, à part en discours, il y a peu d’alternatives. Pierre, bipolaire, hospitalisé trois fois dont deux de force, parle de ce passage par la machine.
Et je vous vois (...)

A lire sur d’autres sites Médias

La radio d’Athènes censurée par le gouvernement grec lance un appel international à l’action

Historique de la censure qui frappe, en Grèce depuis jeudi 11 avril, la radio d’expressions subversives 98 FM et Indymedia Athènes.
Depuis 10 ans, la radio d’expression subversive est la cible du pouvoir. Des procès d’EETT à l’émission de la radio paraétatique sur la même fréquence (Free Fm) jusqu’au musellement de velours des autorités universitaires, opéré par le recteur qui par sa politique dilatoire, prétendument neutre, révèle sa véritable position. Il se pose en victime persécutée pour avoir soutenu (...)

Infos locales

Les facteurs et les factrices ne lâchent rien et appellent à une résistance départementale

Les facteurs-trices du 8e arrondissement de Lyon sont en grève depuis 16 jours sans aucune volonté de la part de la direction de la Poste de négociation.
Le syndicat SUD Poste a ainsi déposé un préavis de grève illimité à partir du mardi 16 avril et espère ainsi rallier à leur cause les facteurs-trices des autres arrondissement pour faire front ensemble. Le piquet de grève est au Centre de Courrier du 8e (163 rue du professeur Beauvisage).

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Nous n’avons pas encore gagné, mais les homophobes ont déjà perdu

Alors que la loi sur le « mariage pour tous » a été voté par le sénat et doit faire, sous peu, son retour à l’assemblée nationale, les homophobes sont une nouvelle fois appellés à se rassembler à Lyon dimanche soir, place Bellecour.
Appel libertaire au contre rassemblement, dimanche, 18h place de la république.
Lire aussi l’appel de la FSE et Les homophobes omniprésents, on s’y oppose quand ?

[rouge]14/04 - 21h40 : Prudence aux alentours des Terreaux. Environ 100 facho et leurs alliés sont partis en manif sauvage après le rassemblement contre le mariage pour tous. Ils viennent de se disperser au niveau des terreaux.[/rouge]

A lire sur d’autres sites Médias

Athènes : répression contre indymedia et la radio 98 FM

La répression ne passera pas !
Trois médias grecs de contre-information et anti-autoritaires, athens.indymedia.org, 98FM et Radio ENTASSI subissent la répression d’état depuis le 11 avril 2013. La prestation d’internet était « interrompue » après des pressions du procureur général.
Un article de ContraInfo. Pour accéder tout de même à Indy Athènes c’est par là.

| 1 | ... | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | ... | 273 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info