Une

Articles mis en valeur dans la première page.

A lire sur d’autres sites

Notre-Dame-des-Landes : récit de la manif’-occupation du 7 mai contre l’aéroport

7 mai, Notre-Dame-des-Landes. A l’appel du réseau Reclaim the Fields et des occupant-e-s de la ZAD, 1000 personnes des environs de Nantes et des 4 coins de la France et ailleurs, se sont mobilisées pour occuper collectivement une parcelle en friche, la défricher et soutenir un projet d’installation agricole en maraîchage collectif sur ces terres. Cette action s’inscrit dans la dynamique d’occupation de la zone concernée par l’aéroport ; contre les politiques urbanistiques mortifères de Nantes Métropole ; pour la réappropriation des terres agricoles, dont l’accès est de plus en plus difficile du fait de la bétonisation, la spéculation foncière et les politiques d’agrandissement des exploitations.
https://zad.nadir.org/spip.php?article29

Infos locales

Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême-droite

Jusqu’à présent, les fascistes ne s’étaient pas sentis assez nombreux et forts pour défiler dans nos rues et propager leurs idées nauséabondes. Aujourd’hui, ils organisent à Lyon, samedi 14 mai, leur« marche nationale des cochons » surfant sur l’islamophobie ambiante.
Ne laissons pas la marche des porcs défiler !
Ne laissons pas la rue aux fascistes ! Samedi 14 mai à 14h : MANIFESTATION départ Place des Terreaux

Communiqué de presse du collectif 69 : Le rassemblement d’extrême-droite ayant toujours lieu, la manifestation Antifasciste est maintenue.
- lire aussi une analyse par REFLEXes : Le 14 mai à Lyon, Alerte : propagation de la fièvre porcine  !
- Pour rappel sur le contexte : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Face au terrorisme des États, solidarité internationale !

Le régime baasiste syrien, confronté à un processus de contestation a choisi la répression la plus brutale qui soit, dans le droit fil de la politique de terreur qu’il exerce depuis 1970. [---]
Mais ce qui apparaît à travers ce mouvement populaire, qui réunit les opprimé­e­s syriens qu’ils soient musulmans, druzes, chrétiens, ismaéliens ou athées, c’est que l’État syrien, comme les autres États de la région craint plus une opposition laïque, et les différentes expressions de la lutte des classes (grève générale comme à Deraa) que celle d’un groupe politico-religieux.
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes concernant la situation internationale

- Lire aussi Réflexions sur la révolution syrienne texte d’un camarade anarchiste syrien sur Anarkismo.net
- Et, sur la Libye, le blog « En route », qui reprend du service malgré la grave blessure d’un de ses reporters, notamment Misrata. Mes copains, ma maison sous les bombes.

A lire sur d’autres sites

Le 14 mai à Lyon, Alerte : propagation de la fièvre porcine !

Le 14 mai prochain devrait avoir lieu à Lyon la « Marche des cochons » . Manifestation appelée et organisée par le groupe jeune de la mouvance identitaire lyonnaise « Rebeyne ! ». Prétendant surfer sur le « buzz » internet de leur « occupation » du « Quick hallal » de Villeurbanne courant 2010 [1], la mouvance identitaire veut transformer l’essai.
Décryptage à lire sur REFLEXes

A lire sur d’autres sites

La prison pour les sans-papiers c’est fini !

La décision de la Cour de justice de l’union européenne, à Luxembourg, a cueilli à froid le gouvernement français qui emprisonne les sans-papiers depuis 1938. Mais elle est d’application immédiate, et les étrangers qui purgent une peine pour séjour irrégulier sont donc aujourd’hui détenus arbitrairement.

Infos locales

Grand rassemblement le samedi 7 mai à N. D. des Landes : Manif-occupation pour l’accès à la terre, contre l’aéroport et son monde !

Depuis qua­rante ans, les déci­deurs et béton­neurs plan­chent sur un nouvel aéro­port à côté de Nantes pour par­faire leurs rêves vora­ces d’expan­sion économique. Il est censé atter­rir sur 1650 hec­ta­res de terres agri­co­les et hameaux : la ZAD (Zone d’Aménagement Différé, autre­ment dit Zone À Détruire) sur ce projet d’aéro­port de Notre Dame des Landes, jusqu’à deve­nir un sym­bole criant de l’arna­que du « capi­ta­lisme vert » et de son arro­gance idéo­lo­gi­que.
Reclaim the Fields et des occupant-e-s de la ZAD vous invitent à un grand rassemblement - manif - occupation le samedi 7 mai sur la ZAD de Notre Dame des Landes.
Départ de La Paquelais à 10h.
Covoiturages à partir de Lyon et de Dijon...

Infos locales

L’appel et la pioche ! Soutien au fort de Vancia

Il n’y avait pas grand monde autour du feu ce soir là. La plupart des gens tentait de se réchauffer dans les bus aménagés en sleeping ou dans les caravanes prêtées par les potes Rroms. Cela faisait quelques semaines déjà que les ex-habitant.e.s campaient sous les murs désormais silencieux
de la friche RVI, essayant de s’organiser entre les rondes de flics et l’odeur d’incendie tenace.
Un dernier carré de vaillant.e.s grelottait devant le braséro, théorisant a n’en plus pouvoir sur un avenir improbable pendant qu’un cubi de mauvais rouge faisait le tour de l’assemblée.
Ceci est un appel à peu­pler le fort de Vancia de nos pra­ti­ques et de nos moti­va­tions. Les idées d’ate­lier et d’actions diver­ses sont vive­ment recom­man­dées, les apports en matos et connais­san­ces for­te­ment inci­tées...

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Un français reporter des médias libres grièvement blessé à Misrata (Lybie)

Rebellyon, comme de nombreux autres sites, relaie régulièrement des infos du blog Se Trouver depuis qu’il s’est monté, avec des personnes prenant le temps de faire connaître la réalité de terrain des insurrections en Tunise, Egypte et en Lybie.
Nous avons malheureusement appris que l’un des auteurs de ces témoignages et articles, Baptiste, a été grièvement blessé par balle. Ses amis font circuler un texte pour donner quelques nouvelles, nous le reproduisons ci-après. (A lire sur le blog « en route »). Voir également l’article de Rue89.

Infos locales

Premier mai : vive le printemps (des luttes) !

Après un automne dense en luttes sociales, particulièrement à Lyon, et alors que l’omniprésence des élections présidentielles commence déjà à gagner peu à peu l’espace médiatique à coup de repli identitaire et de démagogie, le premier mai arrive et nous donne l’occasion de réaffirmer la volonté d’une lutte populaire, sociale et révolutionnaire. Détail des rendez-vous d’un week-end aux couleurs rouge et noir.
Samedi 30 Avril :
- 14h Les raisons de la colère : projection-rencontre avec Alain Bertho à la plume noire. (1er)
- 18h présentation de Semaines agitées, publication collective émotive et stratège et soirée à 20h30 à l’Atelier. (7e)
- 15h30-1h Réveillon du 1er Mai Solidaires de l’AuTre CôTé du PonT (3e)
- 20h30 Concert de soutien à la caisse de solidarité (3e)
Dimanche 1er Mai :
- 10h30 Manifestation intersyndicale place Jean Macé (7e)
- 12h : Retour en cortège depuis la manifestation pour rejoindre le Repas de quartier de Radio Canut jusqu’à 17h place Sathonay (1er).
Ce sera entre autre l’occasion de chanter nos luttes passées et présentes avec les chorales révolutionnaires de la Croix-Rousse et de la Guillotière :
n’hésitez-pas à photocopiller leurs livrets !

Infos locales

Les raisons de la colère : projection-rencontre avec Alain Bertho

Des pierres volent. Des grenades lacrymogènes fusent. Des silhouettes juvéniles et encapuchonnées défient l’uniforme, parfois au péril de leur vie. En Grèce, en France, au Danemark, au Brésil ou en Chine…, la même obstination farouche s’installe dans le paysage global de notre modernité.
Projection-rencontre autour du film « les raisons de la colère » en présence d’Alain Bertho.
Samedi 30 avril, 14h à la plume noire.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Alexandre Gabriac, un nazi au Conseil Régional, la suite...

L’affaire a déjà largement fait le tour de la presse : une photo montre Alexandre Gabriac, élu FN à la région, faisant le salut nazi devant un drapeau à svatsika.
Alors que les droits de réponses de l’intéressé criant au montage nous font bien rire, quelques éléments et photos à charge supplémentaires, notamment sur ses liens avec l’Oeuvre Française et les néo-nazis de Lyon Dissident...
- Mise à jours 20/04 : Gabriac exclu du FN mais pas pour ce que l’on croit. éléments d’explications sur REFLEXes : Gabriac : « victime » collatérale de l’affrontement Gollnish/Le Pen ?

A lire sur d’autres sites

Pour Vittorio, militant de la liberté en Palestine et assassiné

Vittorio Arrigoni était un grand homme. Camarade sincère du mouvement anti-fasciste italien, activiste inépuisable pour le droit d’exister du peuple palestinien et vrai reporter du terrain. Il a été assassiné par ses ravisseurs la nuit passée. On laisse de côté pour l’instant toutes les spéculations sur un assassinat aussi louche. On passe tous les détails macabres sur lesquels se concentrent les médias. On préfère se souvenir de Vittorio à travers les paroles de ceux qui le connaissaient depuis longtemps et qui ont eu l’honneur d’essayer de changer le monde avec lui. (traduction de Infoaut.org par Le Réveil).

Infos locales

Les japonais victimes du silence et du mépris - 14 avril

Pour faire la lumière sur les détails et les conséquences de l’accident nucléaire de Three Misle Island, il a fallu plus de 10 ans ; pour celui de Tchernobyl, 30 ans après, on ne connait pas précisément les conséquences de l’accident. Pour l’accident de Fukushima, c’est le même scénario qui se répète. Les japonais sont contaminés et irradiés, victimes de la loi du silence appliquée par leur gouvernement et l’industrie nucléaire sur les conséquences de l’accident.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Une Zone d’autonomie temporaire à la Croix-Rousse !

Suite à l’appel à une « manifestive pour nos libertés » contre la loi Loppsi 2, dimanche 10 avril, un campement de résistance s’est installé sur la Croix-Rousse et met un peu de vie et de subversion sur le plateau. Le camp est une zone non marchande, de résistance et de rencontres, temporaire, à durée indéterminée.
Reportage sonore sur le camp et retour sur la Loppsi 2 dans l’émission Mégacombi (Radio Canut).
Pour un retour sur le fond lire aussi LOPPSI 2 : le fourre-tout sécuritaire (EverNever)
et Refusons la domestication de nos vies, refusons le Loppsi 2 ! (CNT69)
Reportage photo sur le campement dans cet article

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Révoltes arabes et solidarité avec le peuple palestinien

Depuis le tournant de l’année, les pays arabes montrent la voie de révoltes... La révolte et la révolution, des idées et des pratiques qui s’imposent ? Ces révolutions nous ont interpellé et changé, nous ici, parfois de manière très intime. Réflexions approfondies de membres de Génération Palestine Lyon sur les révoltes en Tunisie, Égypte et Libye.

Infos locales

Une peine de prison ferme multipliée par 12 ! Compte-rendu n°9 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon

Au terme de nombreuses audiences de cette chambre correctionnelle de la cour d’appel de Lyon, restée célèbre pour son extrême sévérité notamment sous la présidence de Finidori [1], on voit que son départ en 2009 n’a absolument rien changé dans cette ville. Ces compte-rendus présentés ici concernent particulièrement des jeunes majeurs, souvent lycéens, ayant participé au mouvement d’octobre à Lyon que l’on a voulu effrayés, traumatisés, criminalisés. Après le passage sous les 24 Colonnes de la Cour d’appel, les peines ont été lourdement aggravées : sur 180 mois environ qui sont tombés (soit 15 ans), 96 mois sont de la prison ferme, soit 8 ans de prison… répartis sur environ 25 personnes. Les peines vont de 2 mois avec sursis à 1 an ferme, juste pour avoir osé manifester...
Lire aussi les autres compte-rendus d’audiences :
- « Est-ce que votre maman vous a élevé comme ça ? » Compte-rendu n°1 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « Ce dossier n’aurait pas dû arriver devant votre cour » Compte-rendu n°2 des audiences à la Cour d’Appel de Lyon
- « Trahison de classe » : Compte-rendu n°3 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « Responsabilité co-respective et mensonge du juge Taillebot » Compte-rendu n°4 des audiences de la Cour d’Appel
- « Qu’est-ce que vous êtes venu faire place Bellecour ? » Compte-rendu n°5 des audiences à la Cour d’Appel de Lyon
- « Aujourd’hui c’est Saint Ricard, Prie pour nous ! » Compte-rendu n°6 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « La justice politique n’est pas la justice » Compte-rendu n°7 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
- « Au niveau de l’activité intellectuelle, ça a un peu dérapé » Compte-rendu n°8 des audiences de la Cour d’Appel de Lyon
[1]Voir : Fini de rire et La police a toujours raison... à la Cour d’appel de Lyon, et aussi Un reportage éclairant sur les rapports entre police et justice à Lyon

| 1 | ... | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | ... | 249 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info