Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Contre la ligne Lyon-Turin : tract argumentaire du collectif No Tav-Savoie

Le collectif No Tav Savoie propose une synthèse des arguments pour s’opposer à la ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin, à partir de ce côté des Alpes, alors que continue en Val Susa, côté italien, une opposition radicale à ce projet depuis plus de dix ans.
.
En fait, cette ligne Lyon-Turin, annoncée pour 2023, qui va coûter au moins 24 milliards d’euros, est complètement inutile, ne remplacera pas les poids lourds, va affaiblir la situation économique des vallées, va provoquer vingt ans de nuisances, va dégrader durablement les territoires...
.
Quand ? De ce côté, les Lyonnais, les Rhônalpins quand vont-ils se mobiliser pour l’abandon de ce projet désastreux ?
.

Infos locales

« Des sdf, trouvez-moi des sdf ! »

Mardi 4 janvier 2012, le préfet du Rhône M. Carenco s’est rendu en grande pompe à Tassin la Demi-Lune pour l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence dans le cadre du plan froid.
Gyrophares, escorte policière, Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur de la DDCS, Messieurs les Présidents d’associations, personnalités locales, tout était en place pour une belle opération de communication de la préfecture.
Tout ?
Pas tout à fait…
Il manquait en effet des invités de taille…
Les SDF.

Infos locales

Soirée et concert de soutien au peuple syrien

Pour inaugurer sa création, l’association humanitaire Free Syria Lyon propose une soirée de soutien aux familles victimes de la répression du régime syrien, le Mercredi 11 janvier 2012 de 18h30 à 23h00 à la Maison des Passages (44, rue St-Georges, 69005 Lyon).

Analyse et réflexion

Politique pénale : quand les idées reçues dictent leurs lois

S’il est un domaine où fantasmes et contre-vérités cohabitent, c’est bien celui du crime, de la délinquance et de la peine. « Ce qui domine est la désinformation et la propagation des idées reçues, par exemple que la peine de mort peut faire reculer la criminalité ou que les taux d’homicide sont en hausse », estime Denis Salas, magistrat. Les idées reçues concernent aussi bien les auteurs d’infraction que la nature de la délinquance ou de la réponse pénale.
Texte extrait du numéro 74-75 de la revue « Dedans-Dehors », revue de l’Observatoire International des Prisons

A lire sur d’autres sites

Valognes, et après…

Une analyse sur le déroulement du campement de Valognes, qui s’est opposé pendant plusieurs jours au départ du train de convoi de déchets nucléaires Castor fin novembre, et sur les perspectives de la lutte contre le nucléaire. D’autres analyses sont recensées sur le site Valognes Stop Castor.
Gardons-nous de voir dans ce qui s’est passé à Valognes fin novembre une forme décisive et définitive que prendrait un toujours improbable mouvement antinucléaire en France. Constatons simplement, modestement et de (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Stratégies contre-révolutionnaires : expérience algérienne et actualité égyptienne

Algérie, Égypte. À vingt ans d’intervalle, les contre-révolutions se suivent et se ressemblent. Militarisation de la lutte politique, stratégies de gestion par le manque, cooptation de nouveaux acteurs pour figurer la représentation : le précédent algérien, cartel s’ingéniant avec succès à ne pas perdre sa mainmise sur le pouvoir, renvoie par bien des points à ce qui se passe aujourd’hui en Égypte. Parallèle.
L’année 2011 a vu le monde arabe connaître une série de soulèvements populaires qui sont parvenus à (...)

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Appel de Durban de la Via Campesina

Des Lyonnais.es impliqué.es au sein de Reclaim the Fields font connaître l’importante déclaration de la Via Campesina du 5 décembre 2011 lors du contre-sommet de Durban en Afrique du Sud qui appelle à l’action directe et l’occupation de terres vis à vis du capitalisme ravageur de la planète et oppresseur des peuples.

Infos locales

Lyon Zéro met en ligne une liste pour favoriser le partage des savoirs

Lyon Zéro - une initiative lyonnaise pour le libre partage des savoirs - vient de mettre en ligne un outil permettant de lister l’ensemble des savoirs (pratiques ou théoriques) que les personnes désirent transmettre ou acquérir. Grâce à cette liste, les personnes peuvent se contacter en fonction de leurs intérêts et s’organiser entre elles pour échanger leurs connaissances.

A lire sur d’autres sites

Lois liberticides : faut-il se préparer à prendre les armes ?

Alors que le Sénat américain a voté le 16 décembre une loi autorisant la détention sans aucune limite dans le temps de toute personne simplement suspectée de terrorisme, entre autres, Rick Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois, revient sur l’ensemble des menaces liberticides qui nous menacent et les différents moyens de les combattre.
Do We Really Have To Prepare For The Fourth Box ?
Quand je constate que les abominations législatives intitulées SOPA, PIPA et NDAA se conforment au DMCA et au (...)

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Les ouvriers disparus de Fukushima

Des dizaines, voire des centaines d’ouvriers disparaissent des listes administratives de la centrale nucléaire de Fukushima Daïchi. Ces ouvriers « non référencés » sont souvent ceux qui ont travaillé dans des conditions extrêmes : là où le compteur affiche 1 à 2 Sv/h. Quant aux ouvriers qui sont encore enregistrés sur les listes des employés, ils ne portent pas toujours leur dosimètre, afin de pouvoir continuer à travailler sur le site le plus longtemps possible.
En faisant appel aux sinistrés de la région (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Centres de rétention administrative : des prisons qui taisent leur nom

Des prisons qui taisent leur nom, où les sans-papiers subissent une obsession statistique au détriment du droit. Autrement dit l’application quotidienne du racisme d’état, de sa politique du chiffre et de son mépris de l’humain.
C’est ce que dévoile, quelque jours après celui de l’OIP sur les prisons, le rapport d’enquête commun sur les centre de Rétention de l’Assfam, de la Cimade, du Forum réfugiés, de France Terre d’Asile et de l’Ordre de Malte rendu public ce mardi 13 décembre.
Rapport intégral et détail du rapport sur le CRA de Lyon.

Infos locales Médias

Solidarité avec Christa Eckes, ancienne de la RAF, sur Radio Canut

Christa Eckes, ancienne de la Fraction armée rouge, est condamnée à une peine de six mois de prison pour avoir refusé de déposer dans un procès en cours. Or, elle est atteinte de leucémie, et cette peine équivaut à une condamnation à mort.
Radio Canut rediffusera lundi 19 décembre, de 14 à 16 heures, une interview où Christa et sa camarade Gisel, racontent leurs luttes, leurs engagements dans la RAF, l’enjeu des procès actuels, et leurs raison de ne jamais, jamais parler aux juges ou aux flics.

Infos locales

Deux jours contre le sexisme à la Plume Noire

Dans un contexte marqué par les luttes contre le système sexiste et genré (notamment la récente manifestation non-mixte contre les violences sexistes) et les nombreux débat ayant eu lieu sur ce thème, y compris sur Rebellyon.info, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite à deux rendez-vous pour débattre des luttes antisexistes :
- Vendredi 16/12 : projection du film « Tomboy »
- Samedi 17/12 : Débat sur le sexisme et les luttes antipartiarcales.

Infos locales

Dans nos facs, dans nos vies... La crise, nous la payons déja !

Suite au comité de mobilisation du mardi 6 décembre, un tract d’appel à se joindre à la manifestation du 15 décembre dans l’éducation nationale puis au rassemblement devant les bâtiments du CROUS à la Madeleine à 16h pour protester contre le non-versement des bourses en décembre.
AG à Lyon I mercredi 14/12
Voir aussi : Évaluation des enseignants 2012 : ni inspection, ni entretien !

| 1 | ... | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | ... | 254 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info