Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Logement / Squat

« Chez Rita » bientôt expulsé ?

Depuis sep­tem­bre 2012 deux allées mitoyen­nes d’un immeu­ble appar­te­nant au CCAS (centre com­mu­nal d’action sociale) de la ville de Lyon ont été occu­pées au 1 bis du repos Lyon 7e par plus de 70 personnes. Le nombre d’habitants ayant même atteint la cen­taine en comp­tant les famil­les accueillies en urgence suite à l’incen­die de l’usine rue Audibert Lavirotte (sur lequel la mairie s’était engagée à reloger tout le monde).

Infos locales

Les dettes des chômeurs à Pôle emploi

Le Médiateur National de Pôle Emploi vient de produire un rapport sur les indus. Le chiffre des dettes des chômeurs circule en boucle sur les médias. Il concerne 1 645 215 dossiers selon le Médiateur, soit environ 50 % des chômeurs indemnisés. Comment la moitié des chômeurs indemnisés peuvent-ils devoir de l’argent à Pôle Emploi ?

Infos locales Surveillances / Fichages

Sous-surveillance.net, un an et toutes ses dents contre le flicage généralisé !

Le 14 juillet 2012, lors de la fête annuelle de Rebellyon, un site lyonnais de cartographie participative et de ressources contre la vidéosurveillance était lancé ! Notre manière à nous de fêter les 10 ans de flicage des voies publiques lyonnaises. Et on n’a pas chômé pendant l’année, avec plein de complices qui n’aiment pas non plus être filmés : sur Lyon plus de 1500 caméras ont été recensées dans l’agglomération, signalements qui permettent de mieux se protéger de la vidéosurveillance tout en informant sur la prolifération inquiétante et les évolutions technologiques. Et le projet a depuis été lancé dans 25 autres villes.

Vie du site Rebellyon Contre-cultures / Fêtes

Concert de soutien à Rebellyon samedi 13 juillet

Le collectif Rebellyon organise comme chaque année une grosse fête de soutien au site et elle aura lieu le 13 juillet.
Il n’y aura ni accordéon ni feu d’artifice, mais des frites et du gros son !!
Et le jour où le tour de France passe en plein centre de Lyon, il faudra bien ça pour s’en remettre !
MAJ du 15/07 :
Rebellyon remercie toutes les nombreuses personnes présentes. L’argent récolté servira essentiellement à soutenir l’hébergement chez Riseup et un peu de matériel de propagande.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Inauguration de l’Université populaire autogérée « Ô château dans le Ciel ! »

Nous avons été expulsés en grande pompe le 4 avril 2013.
Après plusieurs déconvenues, aventures de haut vol, et pérégrinations qui n’ont fait que mettre à l’épreuve notre détermination, notre ténacité, notre cœur à l’ouvrage et autre générosité à vouloir persévérer… Nous revenons plus enthousiastes que jamais ! le 13 juillet 2013 de 11h à 18 heures
Nous sommes au 71 quai Perrache 69002

Infos locales Mémoire

Place Taksim : lutte pour la reconnaissance du massacre alévi de Sivas du 2 juillet 1993... et tous les autres !

Ce samedi 26 juin se tenait à Lyon un rassemblement de soutien aux protestataires de la Place Taksim appelé par différentes associations turques et françaises.
Étant donné le contexte actuel de répression que subissent les minorités depuis l’apaisement du mouvement de contestation contre l’AKP (voir les articles sur les articles 1 et 2 ) et dû à leurs revendications pendant les événements, ce rassemblement avait pour but de se joindre au rassemblement organisé par les associations alévis de la région pour la reconnaissance du massacre de Sivas du 2 juillet 1995 en Turquie. Massacre durant lequel 37 représentant-e-s intellectuel-les, musicien-nes, chanteur-euses, écrivain.e.s, poètes-ses, danseurs, journalistes... de la culture alévie furent brûlés par une manifestation populaire de turcs « sunlu » (sunnites majoritaires en Turquie, environ 80% de la population).

Analyse et réflexion Mémoire

La Révolution française selon Eric Hazan

Dans Une Histoire de la Révolution française, paru en 2012, aux éditions de La Fabrique, Eric Hazan propose une autre lecture de la fin de l’Ancien Régime et de la Révolution française. Il donne une vision positive aux luttes des masses laborieuses dans le processus révolutionnaire, cependant au moins trois points posent problème et montrent les limites de son analyse.

Infos locales

St-Quentin-Fallavier : Maltraitance de détenus par un groupe de surveillants, inertie et silence des autorités

Violences, usages disproportionnés de la force, falsifications de procédures disciplinaires, sanctions occultes et brimades... Le système de maltraitance de détenus mis en place par un groupe d’agents du centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier entre avril 2009 et juillet 2010 est avéré. C’est ce que révèle le rapport confidentiel de l’Inspection des services pénitentiaires (ISP) de mars 2011 que l’OIP s’est procuré.
Analyse de l’Observatoire international des prisons

Infos locales

ICEDA : derniers jours pour s’opposer à la reprise du chantier.

ICEDA, poubelle nucléaire, est un vrai danger pour la région. Située directement au bord du Rhône, il va sans dire que Lyon profitera allègrement des rejets massifs et inévitables de cette installation.
L’enquête publique pour la reprise de la construction d’ICEDA s’achevant Vendredi, il reste encore quelques jours aux antinucléaires pour exprimer leur opposition auprès des enquêteurs.

Infos locales

Pour un nouveau Centre Social Autogéré à Lyon !

Ce projet est né de la volonté d’inviduEs de faire exister à nouveau un lieu ouvert à touTEs, en y proposant des pratiques collectives qui soient une alternative à ce que l’on peut trouver dans les structures culturelles et sociales habituelles, comme les MJC ou les centres sociaux.
Resto en soutien et à prix libre samedi 29 Juin à l’Atelier.

| 1 | ... | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | ... | 272 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info