Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Manifestation anti-carcérale à Corbas : un rassemblement vibrant, une colère partagée avec les taulard-e-s

Ce soir du 8 décembre a été l’occasion de mettre en lumière différemment la brutalité du système carcéral. Un moment de colère spontané, parfois offensif, partagée avec les prisonnier.es. Heureux hasard, un prisonnier échappera à la surveillance de ses matons et arrivera à se faire la malle ce soir-là ! Ambiance donc, des 2 côtés de cette saloperie de murs.

Infos locales

La gendarmerie s’équipe d’outils permettant l’extraction d’infos des téléphones portables !

La Gendarmerie Nationale va finalement utiliser des UFED (Universal Forensic Extraction Device) développés par Cellebrite. Ce sont des boitiers qui permettent notamment d’extraire les données contenues au sein de presque tous les terminaux mobiles, y compris les terminaux verrouillés par mot de passe. L’extraction physique permet de décoder une grande diversité de types de données, parmi lesquelles les journaux d’appels, les contacts, les SMS, les MMS, les échanges par « chat », les positions géographiques, l’historique de navigation sur le web, les images, les vidéos, le son, les fichiers texte et même les données supprimées.

Infos locales

Fortes, solidaires et en colère : dans la rue contre les violences sexistes

Suite à l’appel à une marche de nuit non-mixte contre les violences sexistes, c’est environ 300 personnes, des nanas et des trans, qui ont manifesté de la place de la Guillotière aux pentes de la Croix-Rousse, en passant par St Jean et Terreaux. Une manifestation dynamique, résolument offensive, que n’ont freiné ni les remarques sexistes, ni les provocations fascistes.
Les nuits, les rues sont à nous !
Récit en photo, vidéo et sons de la manifestation
un second point de vue : Retour sur la marche non mixte

Infos locales

Toulouse : répression après une action contre la PJJ

Communiquer suite aux arrestations à Toulouse dans l’affaire de l’attaque en juillet dernier de la PJJ de Labrège, en solidarité avec les révoltés des EPM. 4 sont placées en détention provisoire sur demande du juge d’instruction. Une cinquième est placée sous contrôle judiciaire, une sixième doit rester à disposition du juge pour le reste de l’instruction en tant que « témoin assisté ».
voir aussi Pourquoi on resterait calme ? Solidarité avec les inculpés de Toulouse

Infos locales

Face à la privatisation des facs, organisons-nous pour une riposte massive et immédiate !

L’université Lyon 2, après avoir connu deux grands mouvements dans le cadre national contre la loi sur l’Autonomie, entre aujourd’hui de plein pied dans la privatisation. Après le passage en force de la présidence au dernier conseil d’administration, nous devons toutes et tous nous (re)mobiliser pour contrer les décrets d’application qui fait de Lyon 2 une fac privée pour le privé !
Assemblée Générale jeudi 1er décembre à 18h Amphi Fugier (quai).
Lire aussi Ni gazéEs ni matraquéEs, uniEs et organiséEs !
et Une Université avec des responsabilités et compétences élargies, mais sans démocratie ?
et Comité de mobilisation inter-universitaire

Analyse et réflexion

Aux gars, par un gars : ce que l’autonomie des luttes signifie pour moi

Bon avant de commencer ce texte, je voudrais que ce soit bien clair qu’il s’inscrit dans un contexte bien particulier. Il répond au cheminement d’un type particulier qui a grandi dans une des principales agglomérations d’un pays capitaliste avancé en Europe et il répond à une situation particulière. C’est une sorte de bilan sur comment je me suis approprié la lutte sur le genre et l’anti-sexisme...
Ce texte fait suite à plusieurs articles parus sur Rebellyon.info, entre autres :
- Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi
-  Marche de nuit non-mixte à Lyon le samedi 26 novembre
- Patriarcat, non-mixité, auto-organisation
- Attention, danger : Masculinisme !

Petit guide lyonnais Contre-cultures / Fêtes

Rencontre avec Gilbert Vincent Caboud, auteur de « L’anomalie ou les mémoires du silence »

Samedi 26 novembre 2011 à 16 h
au local CNT, 44 rue Burdeau, 69001 Lyon
suivi d’un pot de l’amitié
Parce que notre classe a une culture, notre syndicat entend bien l’entretenir et la propager. La littérature prolétarienne est un pan de notre culture de classe. Nous avons souhaité organiser cette rencontre avec Gilbert Vincent Caboud autour du livre « L’anomalie ou les mémoires du silence » pour aborder ce thème de la culture de classe mais aussi ceux de son livre :
Eric, l’homme que l’on suit tout au (...)

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

[Brochure] La lutte contre l’État nucléaire

Dans trois chapitres le livre Autonome in Bewegung raconte l’histoire du mouvement antinucléaire en Allemagne dans une perspective autonome.
En 2003 paraissaient aux éditions berlinoises Assoziation A le livre Autonome in Bewegung, retraçant sur plus de 400 pages richement fournies en illustrations l’histoire du mouvement autonome allemand depuis son émergence dans les années 70. Manifestement furieux que cette position politique pourtant systématiquement criminalisée trouve encore à être portée (...)

Infos locales

En grève, déterminés et casqués : les pompiers !

Manifestation et actions diverses à travers lyon, c’est plus de 500 pompiers professionnels qui ont, casqués et en uniforme, battus le pavé lyonnais jeudi 17 novembre suite à l’appel à la grève « contre une réforme de notre filière dont l’application, en l’état, aboutirait à une précarisation sans précédent du statut de sapeur-pompier professionnel. »
Récit en photos, sons et vidéo de la journée.
Pompiers professionnels au rabais ou low-cost

Infos locales

Catastrophe nucléaire au Bugey : il n’y aura pas d’évacuation

Aucune évacuation officielle des habitants n’a lieu dans les villes de Fukushima et Iwaki, aucune évacuation officielle n’a eu lieu dans la ville de Kiev (à 100km de Tchernobyl). Les élus et les responsables du nucléaire le savent, il a été impossible pour les entreprises comme pour les États de faire face à l’évacuation et au dédommagement d’une ville fortement peuplée. Si l’accident au Bugey arrive, il faut plutôt s’attendre à une communication de crise qui se rôde au fur et à mesure des accidents qui se succèdent. L’ accident nucléaire n’a pas d’autre solution.

Analyse et réflexion

Pour une compilation de réflexions sur les mouvements des Indignés, Occupy, 15M

Depuis le printemps, un mouvement plus ou moins large se développe dans les pays occidentaux, que les médias désignent de manière complètement artificielle sous le nom de Mouvement des Indignés. Cet article a pour but de compiler les textes de réflexion au sujet de ce mouvement qu’on pourrait plutôt désigner sous le terme d’occupationnistes (de places, de rues). (Mise à jour 29/11)).

Infos locales

50 ans de presse alternative à Lyon et dans sa région

Libre, indépendant, autonome, collégiale, révolutionnaire, parallèle, satyrique, incendiaire, « poélitique », à contre-courant, espace de liberté ouvert à la critique, à la réflexion et aux dynamiques du contre-pouvoir favorisant les pratiques horizontales de démocratie, poil à gratter des grands et petits chefs, bouffée d’oxygène, source d’informations et d’expertises des acteurs des mouvements sociaux...

- Exposition « 50 ans de presse alternative à Lyon et sa région » aux Archives municipales de Lyon - 15 novembre au 25 février.
- Rencontres et débats de novembre à février.
- Colloque international – 19, 20, 21 janvier 2012
“La presse alternative à l’épreuve des utopies et de l’émancipation sociale”

A lire sur d’autres sites

Laboratoire Ouvert Lyonnais — le LOL

En début janvier 2011 un membre du LOG, une paire de personnes impliquées dans la vie lyonnaise, et une pincée de gens venant de différents milieux technologiques (informaticiens barbus) et artistiques (ça chauffe, les flammes de la Friche RVI) se sont rassemblées lors d’un apéro pour voir s’ils avaient envie de faire des choses ensemble. La réponse fut oui, restait à savoir comment. Le LOL était lancé.
Le LOL rassemble des passionnés de bidouillages en tous genres. Électronique, informatique, (...)

| 1 | ... | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | ... | 254 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info