Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Novembre, on s’installe... Partout !

Durant un mois, partout dans la ville, à l’initiative du Salon des Éditions Libertaires : théâtre, films, cirque, spectacles, musique, rencontres et échanges pour montrer la multiplicité des lieux, des pratiques, des débats de contestation et de transformation de l’ordre du monde.
Prenez-y toute votre place ! Que la fête commence et que la lutte continue.

Infos locales

90 Roms assignent le préfet et les mensonges d’état au tribunal

Lundi 28 octobre 2013, 127 Roms installés sur le plus grand bidonville de la région lyonnaise sont assignés devant le TGI de Lyon par la maire de Saint-Fons qui essaye coûte que coûte de les renvoyer le plus loin possible depuis plus d’un an.
Afin de tenter de casser la spirale infernale qui les conduit d’expulsion en expulsion et de terrain en terrain, 90 Roms, avec le soutien du Mrap, assignent le préfet du Rhône devant le Tribunal Administratif pour demander l’application de la circulaire du 26 août 2012.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Ô château dans le Ciel ! fait sa rentrée

Ô château dans le Ciel ! organise une assemblée populaire le 5 novembre, au 6e continent, pour s’approprier un outil collectif et construire ensemble un réseau de solidarité.
Ainsi que, dans un soucis de recréation du lien et rencontres, un pot de rentrée le 2 novembre, place Valmy.
Apprenons ensemble l’émancipation individuelle et collective !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile

François-Noël Buffet refuse d’accueillir les demandeurs d’asile albanais du Pont Kitchener sur sa commune comme lui demande la préfecture. Histoire de surfer sur le racisme ambiant, il installe même un barnum devant l’hôtel de ville pour pétitionner contre eux et utilise le site de la ville pour relayer sa propagande.

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Appel à soutien pour l’audience des 25 interpelléEs du 9 mai 2013

Mardi 29 octobre, 19 des 25 interpelléEs du 9 mai sont convoquéEs au TGI dans le bureau du juge chargé de l’« affaire ».
Le but de ces auditions est d’inculper tout le monde avec à la clé un futur procès.
Le collectif des 25 interpelléEs qui deviendra le collectif des 25 inculpéEs appelle à venir les soutenir ce mardi 29 octobre à partir de 9h.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Soutenons Riseup !

Depuis plusieurs années Riseup permet à des personnes et des collectifs partout dans le monde, comme celui de Rebellyon, de communiquer, s’organiser, informer et lutter, avec des outils efficaces et sécurisés ! C’est le moment de la campagne annuelle pour son financement, soutenons-les !
Le collectif Riseup est un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier.
Nous encourageons les organisations et individuEs à utiliser la technologie dans les luttes pour leur libération. Nous travaillons pour soutenir chacunE à surmonter l’oppression systémique incorporée dans l’utilisation et le développement des technologies.

Pour en savoir un peu plus : Pourquoi Riseup est nécessaire / Les buts de Riseup

Analyse et réflexion

Analyse et reflexion sur la Plataforma de Afectados por la Hipoteca, Espagne

A Salt, municipalité de la région de Girona une dizaine de familles occupent depuis Mars 2013 tout un bloc d’appartement (30 sur 5 étages) appartenant au Sareb.
Cette occupation est singulière. Au delà de la simple cohabitation des familles relogées qui avaient été touchées par des expulsions, l’organisation collective dans ce bloc au fil de la lutte a été capable de tisser des liens forts entre les habitants jusqu’à créer un peu de communauté.
L’expulsion devait avoir lieu le 16 octobre suite au recours mené auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la décision à été prise par cette dernière de suspendre l’expulsion…jusqu’au 29 Octobre.

Infos locales

Rendu du verdict pénal d’appel dans l’affaire Sophie Perrin / université Lyon 2

Vendredi 25 octobre à 13H30 rendu du verdict pénal d’appel pour Sophie, au Palais des 24 colonnes (St Jean).
Sophie est fonctionnaire et risque donc la révocation en cas de condamnation pénale définitive, après avoir subi une interdiction d’accès aux campus durant plus de 2 ans. Ce, pour avoir voulu défendre son droit à continuer son travail de recherche dans le cadre d’un doctorat...le doctorat, c’est que pour les héritier.e.s ? Les inégalités, le favoritisme, la discrimination, ça suffit !!

Infos locales

La révolution syrienne : perspectives anti-autoritaires

Le discours sur le conflit en Syrie est dominé par des considérations
géopolitiques, entre autres des questions sur l’intervention militaire
étrangère et sur la montée de l’islamisme. Ces questions sont certes
cruciales, mais elles occultent la compréhension de la lutte populaire en
cours.
Rencontre avec Leila Shrooms, co-fondatrice de Tahrir-ICN, jeudi 24 octobre à 20h à la plume noire.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Municipales : Collomb en campagne contre la mafia des poubelles

Gérard Collomb est candidat à sa propre succession à la mairie de Lyon. Expulser de leur lieu de vie 300 demandeurs d’asile semble constituer pour lui une priorité absolue dans sa pêche aux voix. Pour ceux qui en doutent, il suffit de regarder le bond spectaculaire de la côte de popularité de Valls chez les électeurs UMP et FN. Collomb fait le même calcul. Plus je tape sur les étrangers et les pauvres, plus j’ai de chance de gagner des voix chez les électeurs de droite.

Analyse et réflexion

Celles et ceux qui luttent ne sont pas mort-e-s

La grève du 10 septembre a réuni quelques centaines de milliers de manifestantEs. Plus que pour l’ANI.
Cela malgré les propos démobilisateurs de bureaucraties nationales prétendant qu’il ne s’agissait pas d’obtenir le retrait de la réforme, mais d’en faire évoluer les contours. Prétendant, comme le gouvernement, que celle-ci comportait des aspects « positifs », minimisant le gigantesque racket patronal et étatique que réprésente l’allongement de la durée de cotisation.

Analyse et réflexion

Grand stade de Décines : Contribution à la critique d’une dépossession

La critique du grand stade peine à dépasser le cap du bon sens et de la morale et la lutte contre sa construction reste par trop confidentielle. Pourtant l’OL Land apparait comme le résultat d’un vaste processus de dépossession qui concerne tout le monde.
Lire aussi sur rebellyon :
- Béton ou révolution ? Sur le tronçon ouest du prériphérique
- Du TAV au TOP : contestation contre buldozer (synthèse des projets pharaoniques en région lyonnaise)

Infos locales Logement / Squat

Réunion publique du Collectif Logement Lyon

A Vaise, Lyon, Villeurbanne ou Vaulx-en-Velin, cet été, les expulsions se sont multipliées, au mépris du droit le plus élémentaire à se loger. Le collectif logement 69 invite les associations, les organisations syndicales et politiques, les personnes de bonne volonté à venir participer à une réunion publique à la Bourse du travail, le lundi 21 octobre à 18h30, afin de discuter de perspectives et d’actions communes à mener sur la question du logement.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soirée de soutien à Gavriil, camarade grec mutilé par la répression policière

Pendant la manifestation antifasciste du 18 septembre à Athènes, faisant suite à l’assassinat de low bap Pavlos Fussas, les CRS coupent violemment la manifestation et des affrontement commencent.
Le camarade grec Gavriil est visé au visage et reçoit une balle de flash-ball directement dans l’œil.
 
Soirée de soutien à Gavrill qui a perdu la vue à cause de la répression policière. Rendez-vous à 20h30 le vendredi 18 octobre au local de la CNT - Discussion/Repas.

| 1 | ... | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | ... | 273 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info