Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rassemblement pour la libération immédiate de Salah Hamouri le 9 septembre

Salah Hamouri avocat franco-palestinien a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est le 23 août par l’armée Israélienne. Une décision militaire le condamne à 6 mois de détention « administrative », c’est à dire sans inculpation ni procès ! Rassemblement le samedi 9 septembre à 15h - Place de la République / 69002

Infos locales

Contre le docteur Macron mister medef toutes et tous en lutte à partir du 12 septembre

Les ordonnances du docteur Macron nous ramènent au temps des médecins de molière qui ne connaissaient que purges et saignées. Elles peuvent se résumer ainsi : travaillez plus, dans des conditions pires, gagnez moins, et obéissez sans faire d’histoire.
Sous couvert de lutte contre le chômage et d’impératif de compétitivité mondialisée, elles ne sont qu’une attaque de plus du capitalisme contre nos droits et libertés. Leur seul but : soumettre encore plus la vaste majorité des gens aux desiderata d’un petit nombre et et débrider l’exploitation pour augmenter les profits des patrons et actionnaires.
Contre ce monde de plus en plus inhumain, reprenons les choses en main. Ne nous laissons pas mener à l’abattoir comme du bétail. Que la contre offensive commence le mardi 12 septembre à 11h30 à la manufacture des tabac.

A lire sur d’autres sites

Le top 5 des pires ordonnances de la nouvelle « Loi travail »

Elles étaient prévues depuis plusieurs mois et sont finalement tombées le 31 août. Les premières ordonnances estampillées « loi travail » de Macron sont sorties. Finalement ce dernier a décidé d’y aller plus progressivement que prévu et n’a pas concentré l’ensemble des attaques sur les exploités en une seule salve d’ordonnances. Les suppressions progressives du SMIC et du CDI ne sont pas encore actées. Même si elles restent bel et bien programmées, elles sont remises à peu plus tard. Pourtant si ces ordonnances ne contiennent pas ce que l’on redoutait le plus, on y découvre tout de même quelques attaques que l’on risque de sentir passer.

Infos locales

12 septembre : appel à une assemblée post-manifestation à Lyon 2

Un groupe d’étudiants (de Lyon 2 et d’ailleurs) invite tous ceux qui rejettent les ordonnances Macron et leur monde à se rendre à l’université Lyon 2 les quais pour y tenir une assemblée à l’issue de la manifestation. L’objectif est d’élaborer en commun notre stratégie pour le mouvement qui s’annonce, aussi bien au sein des facultés qu’à l’extérieur.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Rentrée tendue au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin

L’année passée, le personnel du lycée Doisneau c’était mis en grève pendant 10 jours afin de demander des moyens supplémentaires qui avait finalement été attribué par l’inspecteur d’académie. En cette rentrée, c’est la soupe à la grimace, l’élection de Macron a remis en cause toutes les avancées gagner par la lutte et le nombres d’élèves augmentent quand celui du personnel continue a baisser ... un nouveau bras de fer semble donc inéluctable...

Vie du site Rebellyon

Comment faire grève si je suis isolé.e

En période de mobilisation contre la loi dite « loi Travail » plusieurs journées de mobilisation et de grèves sont prévues et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent y participer. Salarié.es du privé, du public, CDI, CDD, Intérim ... Comment faire ? Un article publié sur le site Paris Luttes explique en détails chaque situations spécifique.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

L’État élimine les agriculteurs

Refusons les normes ! Evitons les balles ! Jérôme Laronze a été tué par les gendarmes le 20 mai 2017. Au delà du dégoût provoqué par ce meurtre, nous sommes nombreux à nous reconnaître dans son combat contre l’hyper-administration de nos vie en général et de l’agriculture en particulier. Continuons ensemble la lutte contre la gestion par les normes. C’est le sens de ce texte du Collectif d’agriculteurs contre les normes.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Autopsie de l’arme qui à causée de lourdes blessures le 15 aout à Bure : la grenade « assourdissante » GLI F4

Au cours de la manifestation contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure, des affrontements ont éclatés entre opposantEs au projet Cigéo et gendarmes sur les champs entourrant la commune de Saudron (Meuse). Peu avant la fin des hostilités, les gendarmes ont fait un usage intensif des grenades GLI F4, dite « grenades assourdissantes », occasionnant plusieurs blesséEs grave, dont l’un risque aujourd’hui une amputation des orteils.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Quand les dockers de San-Francisco appellent à la grève contre les suprémacistes

Le 26 août, un groupe suprémaciste blanc a prévu de défiler à San-Francisco. Il devra se frotter au syndicat des dockers, l’ILWU, qui appelle à la grève et à marcher sur le lieu du rassemblement. Une mobilisation syndicale qui donne corps à la devise « une injustice faite à l’un ou l’une est une injustice faite à toutes et tous ».

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Communiqué de Defend mediterranea* : le c-star va bientôt repartir : préparons-nous à le refouler dans les ports de france ou de croatie !

Le navire de l’expédition fasciste DEFEND EUROPE s’apprête à quitter la région de Malte, après avoir échoué dans sa nouvelle tentative d’escale, malgré son insistance durant toute une semaine. Ce nouvel échec cuisant a fait capoter le rapatriement en grande pompe des chefs identitaires à Lyon, pour la conférence de presse du 19 août. Grâce à la mobilisation de nos camarades antiracistes et antifascistes à Malte, le C-Star va bientôt repartir sans avoir pu accoster. Cependant, avec la collaboration des réseaux fascistes sur place et de deux bateaux maltais, le Sea Storm et le Bawa, il a tout de même pu se ravitailler in extremis, ce jeudi après-midi, au bout d’une semaine de colères et de lamentations.

Infos locales

Suite aux propos de Gérard Collomb sur le role de la psychiatrie dans l’anti-terrorisme

Nous condamnons et nous indignions face aux propos tenus par le ministre de l’intérieur sur la psychiatrie. Gérard Collomb, comme l’avait fait avant lui Nicolas Sarkozy, replonge le monde de la psychiatrie au plein cœur des amalgames et des virages sécuritaires. Dans son discours, au lendemain des attentats en Espagne, il met en avant le parallèle entre malades, qu’il qualifie de « faible d’esprit », et terroristes.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Les violences contre les réfugiés sont permanentes sur l’île de Lesbos

La situation est toujours extrêmement tendue dans le camp de Moria sur l’île de Lesbos. Mardi 18 juillet 2017, pour le deuxième jour d’affilée, des manifestants se sont assis à l’extérieur du Bureau européen de soutien à l’asile situé dans le camp, tenant des bannières dénonçant des conditions déshumanisantes et demandant la liberté de circulation pour ceux qui sont restés sur l’île depuis plus de 6 mois, c’est-à-dire la possibilité de pouvoir se rendre en Grèce continentale. S’en est (...)

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Poésie révolutionnaire : mon étranger

Sentir, Sentir refuge la note à demi mouillée de l’archer sur l’alto, la caisse futile qui répond en clé de Sol au barbouillage indécent du cordier à cheval, et l’ouïe à ma table, Lui à ma table, moyen orient de ses amours. Le fond de caisse vibrato au frottement trop riche du tapis sous ses pieds nus, Nus comme un orteil à la dérive sur un radeau fait d’espoir, et la mer en chahut dans sa robe de luxe. Au quidam sans misère sous sa clim’ de safran, ses yeux smalts et safres qui n’en (...)

| 1 | ... | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | ... | 345 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info