Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Logement / Squat

Appel à soutien contre une expulsion de logement à Lyon : 13 personnes en danger immédiat !

Appel à soutenir, le vendredi 29 novembre 2013 à 8h30, au tribunal rue Servient, contre une procédure d’expulsion de logement !
Une famille de 13 personnes s’est abritée dans des logements appartenant au CCAS, inoccupés depuis des années.
[rouge]Maj du 7 décembre : le procès est repoussé au vendredi 20 décembre 2013 à 8h30. Le soutien est plus que jamais nécessaire au vu des expulsions qui n’arrêtent pas ! [/rouge]

Infos locales

Témoins – Caisse de solidarité : à quoi ça sert ?

La Caisse de solidarité, c’est un outil collectif pour faire face ensemble à la répression des luttes sociales et aux violences policières quotidiennes. Il s’agit de gérer la pression policière, partager des vécus et renforcer notre défense face à la justice pour appuyer les luttes. Du coup, la caisse aide toutes les personnes qui font face à la violence des forces de l’ordre et assimilés (vigiles, contrôleurs etc.) sur Lyon et ses alentours.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les historiens de garde : De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national

Les auteurs s’inquiètent ici du réveil de cette histoire nationale dont Lorànt Deutsch est le poste avancé. Nationale, car il n’y est question que de la France au sens le plus étroit du terme. Nationale, car l’histoire n’y est envisagée que comme un support au patriotisme le plus rétrograde.
Alors que les sciences historiques ne cessent de s’ouvrir à des horizons plus larges, cet essai tire la sonnette d’alarme contre le repli identitaire de ces historiens, fruit d’une inquiétude face au passé qu’eux seuls n’arrivent pas à assumer.

Infos locales

Le 52 rue Montesquieu doit rester debout et habitable

Ce lundi, le Grand Lyon doit à nouveau se prononcer sur la démolition de l’immeuble situé 52 rue Montesquieu en plein cœur de la Guillotière, qui est parfaitement apte à être réhabilité pour accueillir des logements. Alors que la crise du logement fait rage, pourquoi le détruire ? Petit retour sur les approximations ou contrevérités assénées jusqu’ici.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Contrôleurs TCL en civils : récit ouvert à Bernard Rivalta

Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

GUD Lyon, le rescapé des dissolutions

Le site d’informations antifascistes REFLEXes revient sur l’évolution récente du GUD Lyon, groupuscule violent aux orientations néo-nazies de plus en plus explicites.
Depuis la rentrée universitaire le GUD Lyon se fait globalement discret malgré ses tentatives pour faire parler de lui. C’est donc avec des tags d’une haute portée politique tel que « Melting Caca » que des sympathisants du groupuscule ont tagué la salle de tennis de la commune de Vaugneray accueillant le 7 septembre dernier le festival « (...)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Lettre ouverte au maire d’Oullins

Dans une lettre ouverte au maire d’Oullins, des anciens cadres de la ville révèle que ce dernier utiliserait les services (et donc l’argent) de la ville pour faire sa propagande contre les demandeurs d’asile.
Lire aussi :
- Interdiction de tracter à Oullins sous peine d’arrestation
- Oullins : répression et coups de tonfa pour les soutiens aux sans papiers
- Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile

Infos locales

La lutte No-Tav toujours en marche

En France, les travaux entre Lyon et Saint-Jean de Maurienne seraient suspendus jusqu’en 2030 car il manque à l’appel 40% des financements. En revanche ceux pour le percement du tunnel de base de la Maurienne vers l’Italie n’attendent plus que le « feu vert » des gouvernements français et italiens lors du sommet du 20 novembre à Rome.

Infos locales Surveillances / Fichages

Jean-Louis Touraine se ridiculise sur la vidéosurveillance à la radio

La radio suisse RTS est venue enquêter sur la vidéosurveillance dans le laboratoire précurseur qu’est Lyon. Entre autres entretiens, celui de Jean-Louis Touraine, grand promoteur du vidéoflicage et premier adjoint de Collomb depuis que celui-ci a décidé de faire la fortune du lobby industriel des caméras, en 2001. Une bonne rigolade… et une info en filigrane : Lyon sous-surveillance emmerde pas mal Touraine.

Infos locales

Manifestation pour le droit au logement

Alors même que la seule com­mune de Lyon compte plus de 24 000 loge­ments vacants, 5000 à 6000 per­son­nes sont à la rue.
Face au mépris des pouvoirs politiques pour les sans-abris et les mal-logés ainsi que le peu de volonté de Lyon et son agglomération à résoudre ce problème, il devient urgent de se saisir de cette question et d’impo­ser nos reven­di­ca­tions
Pour cela, nous appelons à une grande Manifestation :
Le Samedi 16 Novembre, 14H30 à la manufacture des tabacs

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Alstom annonce « devoir » supprimer 1330 postes

Alstom annonce aujourd’hui, mercredi 6 novembre, « devoir » supprimer 1330 postes en Europe. Faut-il rappeler que ce groupe français a fait un résultat net de 720 millions d’euros en 2013-13 ? Que son patron palpe 2, 3 millions d’euros par an ? Les pauvres ! Après une augmentation de 258 millions d’euros du résultat net du groupe par rapport à l’année dernière on sent bien qu’ils « doivent » supprimer des emplois. Ce groupe est une honte, un scandale permanent, avide de fric à tous prix.
Quelques éclairages sur les pratiques de cette scandaleuse transnationale.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Gaz de schiste, nouvel or noir...

Le festival Cinéma & Sciences « A nous de voir » consacre une soirée à cette question de société qui dépasse largement la seule question technique d’une composante d’un choix énergétique.
Le vendredi 29 Novembre à 20h, au Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, Oullins

| 1 | ... | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | ... | 273 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info