Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Militarisme / Armements

LOPPSI 3 en vue !!

Même pas eu le temps d’informer les gens sur la 2 que la 3 se prépare déjà !
Au menu : Reconnaissance faciale automatisée, amende pour les parents qui laissent leurs mômes tard le soir dans la rue, et puis plein de saloperies qu’on sait pas encore.
Un petit dessert concocté par les chefs- sado Guéant- Bauer-Ciotti tous renommés 5 étoiles dans le guide Vilain. Leurs seconds de cuisines sont bien sûr IBM , SFR, et quelques entreprises de sécurité privés qui s’en mettent plein les fouilles dans l’octroi (...)

Vie du site Rebellyon

IRC, le passé et l’avenir de la discussion en ligne, présentation et tutoriel

Petite présentation d’un outil que le collectif d’animation de Rebellyon utilise quotidiennement depuis plusieurs années maintenant. Il permet d’échanger entre modères plus efficacement ou de s’entraider, d’accompagner des personnes qui arrivent, de rendre le temps passé derrière un ordinateur moins solitaire et laborieux, ou plus simplement d’échanger rapidement et en simultané avec des personnes basées dans des endroits différents, pendant des temps très courts (pas besoin de passer sa journée derrière l’ordi pour l’utiliser) ou plus longs. Voici une introduction à IRC et quelques conclusions de notre expérimentation collective.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Censure de Fafwatch : « Non, on n’arrêtera pas ! »

On trouvera toujours un moyen de diffuser.
WordPress.fr héberge sans sourciller de nombreux sites racistes et xénophobes mais censure fafwatch, tant mieux, ça nous donne l’occasion de migrer vers un hébergeur plus sécurisé.
Il est à noter qu’en france les catholiques intégristes semblent avoir encore beaucoup de pouvoir. Qu’ils sachent qu’au delà de ce blog nous allons collaborer partout où cela sera possible pour mettre à jour leur antisémitisme, leur racisme et leur homophobie.
Le blog ne (...)

A lire sur d’autres sites

Entretien avec Raoul Vaneigem : L’État n’est plus rien, soyons tout

Tu prônes la désobéissance civile. Qu’entends-tu par là ? C’est ce qui se passe en Grèce, en Espagne, en Tunisie, au Portugal. C’est ce que résume le titre de mon pamphlet écrit pour des amis libertaires de Thessalonique, L’État n’est plus rien, soyons tout. La désobéissance civile n’est pas une fin en soi. Elle est la voie vers la démocratie directe et vers l’autogestion généralisée, c’est-à-dire la création de conditions propices au bonheur individuel et collectif. Le projet d’autogestion amorce sa (...)

Analyse et réflexion

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Constat : c’est chiant.
C’est chiant qu’à chaque fois qu’il y a des meufs qui s’organisent entre elles, y’a plein de gars qui tirent à boulet rouge dessus, en particulier sur Rebellyon.
Les gars, vous êtes fatigants. Chaque fois c’est la même, depuis des années.
Réponse au débat ayant eu lieu en forum de l’article : Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !
Voir aussi l’article Attention, danger : Masculinisme !

Infos locales

Chili : la contestation ne s’arrête pas à l’éducation

Actuellement, au Chili, un vent de contestation sans précédent balaye les rues et bouleverse les esprits. Actuellement, en France, on ne sait rien de tout cela. Les médias parlent, tout au plus, de l’incontournable Camilla Valejo (plus pour son coté belle que rebelle) ainsi que des violences commises lors des marches étudiantes . Jamais le problème de fond n’est abordé, à croire que les sursauts de la bourse et les turpitudes de DSK soient bien plus importants.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La voiture électrique / nucléaire

La voiture reste encore aujourd’hui le symbole absolu de l’incapacité de la société de consommation à se remettre en cause et à stopper cette course en avant technologique. Ainsi bien que le pétrole soit enfin reconnu comme une énergie épuisable, la société entière (Etat, entreprises, médias, chercheurs, …) n’arrive toujours pas à imaginer une société sans automobile individuelle.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Ces derniers jours en Grèce

La semaine dernière, la Grèce s’est embrasée à l’occasion d’une grève générale de 48 heures, organisée pour protester contre le vote définitif par le Parlement des mesures d’austérité.
Les manifestations et les affrontements qui ont pris place à Athènes ont été l’occasion pour un vieil ennemi des révolutionnaires grecs de refaire une apparition marquée et... marquante.
En effet, à l’arrivée de la manifestation devant le Parlement, le service d’ordre du syndicat PAME, contrôlé par le KKE (Parti Communiste Grec), a sciemment protégé la police et le bâtiment, et s’est ensuite violemment attaqué aux manifestants anti-autoritaires. Attaque au cours de laquelle un syndicaliste est décédé.
- Grève générale de 48h en Grèce : première journée
- Grève générale de 48h en Grèce : suivi en direct de la deuxième journée
- Retour sur la journée de grève générale du 20 octobre 2011 – Grèves, occupations et désobéissance fiscale
- Grèce : les staliniens collaborent, les flics assassinent
- Diverses actions-réponses au Parti Communiste Grec suite à la grève
- Athènes, la destruction du vieux monde attendra
- Combats de rue à Athènes : témoignage
- Mais d’où vient la « dette » grecque ?
- En Grèce, les staliniens se font supplétifs de la police

Infos locales

Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !

Pour rendre visible, dénoncer et lutter contre cette réalité et cette domination, pendant tout le mois de novembre des associations militantes, des organisations politiques, syndicales et des individu-e-s vous proposent, à Lyon, de réagir collectivement.
- Le 5 novembre de 15h à 17h, place des Terreaux : animations et actions de visibilité des violences faites aux femmes dans le cadre de la mobilisation nationale ;
- Du 19 novembre au 25 novembre : festival « Brisons le silence » organisé par Filactions ;
- Le 26 novembre : manifestation non-mixte de nuit ; départ à 19h, place du Pont (métro Guillotière).
Note de la modération : suite aux discussions sur la question de la non-mixité dans les luttes féministes dans le forum de cet article, deux articles-réponses ont été publiés sur le site :
- Attention, danger : Masculinisme !
- Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

A lire sur d’autres sites Médias

Grèce : les staliniens collaborent, les flics assassinent

En Grèce, la deuxième journée a viré en bataille ouverte entre les staliniens et les anti-autoritaires. Après que le service d’ordre stalinien a attaqué des anarchistes voulant accéder au parlement et qu’il a même rendu certains à la police, ceux-ci ont riposté par des pavés et des cocktails molotov lancés en direction des rangs du syndicat stalinien PAME. Le syndicaliste Dimitris Kotsaridis âgé de 53 ans est mort dans les affrontements, mais non pas à cause d’un pavé, comme cela a été et est toujours dit (...)

Infos locales

Quand le préfet invente des mafias imaginaires pour mieux dénigrer le travail des associations

Les dernières prises de position de la préfecture de Lyon concernant les sans-abri et les roms laissent perplexes des associations gravement mises en cause.
On voudrait en effet nous faire croire que des réseaux mafieux que personne n’a jamais vu mais dont tout le monde a déjà entendu parler à travers les déclarations fracassantes de messieurs Guéant, Besson et consorts interviennent partout.

A lire sur d’autres sites

La rafle du 17 octobre (documents d’archives)

Le 17 octobre 1961, en plus du massacre perpétré dans les rues de Paris, la Préfecture de police a planifié l’incarcération d’au moins 11 538 personnes d’origine algérienne – et 12 520 au plus, en recoupant différentes sources documentaires de l’administration. Des personnes entassées durant plusieurs jours au Stade Coubertin, au Palais des sports de la porte de Versailles, dans le hall du Palais des expositions, et dans deux centres policiers du 3e arrondissement et du quartier de l’Opéra.
Dans ces (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Appel international contre le G20 de Nice

En 2011 la France accueille et préside les sommets des G8 et G20. Le prochain sommet du G20 aura lieu à Cannes début novembre. Ces réunions sont des moments symboliques où une poignée infâme de dirigeants véreux se réunit, s’organise, et se goinfre de toast en peaufinant les règles économiques et politiques asservissantes entre deux coupes de champagne millésimé.
Qu’ils sont beaux leurs sommets, leur cénacles confinés dans des périmètres quadrillés par la police, surveillés par les snipers, désertés par (...)

Vie du site Rebellyon

Pourquoi et comment féminiser ses textes ?

La règle de gram­maire qui fait que, dans la langue fran­çaise, « le mas­cu­lin l’emporte sur le féminin », est une appli­ca­tion dans le champ lin­guis­ti­que d’un certain sexisme, voire d’un sexisme certain. Voici un article de la boîte à outils de Rebellyon pour comprendre comment et pourquoi féminiser ses articles et/ou ses commentaires.

| 1 | ... | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | ... | 249 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info