A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Maïs OGM et autonomie paysanne aux Philippines

La colonisation de l’agriculture par l’agro-chimie et les semences génétiquement modifiées (OGM) se poursuit partout dans le monde, et se heurte à des résistances partout dans le monde. Mais les conséquences sont d’un autre ordre là où existe encore une petite paysannerie non mécanisée. Le cas des Philippines montre qu’au-delà des conséquences sanitaires et financières, c’est tout le milieu de vie qui se voit dévasté, causant une perte d’autonomie très difficile à renverser. Il vaut la peine d’analyser ce qui se joue en profondeur.

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Des pommes du Limousin aux perturbateurs endocriniens

Un article publié sur le site d’info local La Bogue propose de prendre le temps de s’informersur les menaces sur le vivant. Les perturbateurs endocriniens présents dans certains produits utilisés dans l’industrie et l’agriculture ne sont pas les seuls responsables. Mais leur nocivité, souvent sous-estimée, est terrible pour les riverains et les consommateurs (et au premier chef pour les paysans eux-mêmes). Lorsque la vie animale est menacée, la santé humaine ne tarde pas à l’être aussi.

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Soutenons les Faucheurs Volontaires en procès à Dijon les 5 & 6 avril

En novembre 2016, 67 Faucheurs Volontaires ont neutralisé des parcelles d’essai de colza génétiquement modifié de Dijon-Céréales en Côte d’or. Ils ont revendiqué leur action en se rendant au siège de Dijon-Céréales où ils ont pu constater la présence de stocks de bidons d’herbicide de la marque BASF (Cleravis et Cleranda) spécifiques aux VrTH (variétés rendues tolérantes aux herbicides). 36 de ces faucheurs sont convoqués au tribunal Boulevard Clemenceau mais tous sont solidaires, et demandent à comparaître. (...)

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Défauts de la cuve de l’EPR : l’Observatoire du nucléaire dénonce un arrêté ministériel « sur-mesure » pour EDF

Le 3 janvier 2016, le Journal officiel de la République Française a publié un arrêté ministériel taillé sur mesure pour permettre la validation de la cuve du réacteur nucléaire EPR de Flamanville malgré ses graves défauts. Il est nécessaire de rappeler que les règles de sûreté du réacteur EPR prévoient que « la rupture de la cuve est exclue », ce qui signifie que, contrairement à d’autres situations accidentelles, rien n’est prévu en cas d’une telle rupture.

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Lausanne : Rencontres techno-critiques les 16 et 17 janvier 2016

Comment résister au déferlement technologique, à la mécanisation de la vie, à l’heure où ce phénomène semble absolument irrépressible ? Ici et ailleurs, des gens s’organisent. Nous, petit collectif de profanes, organisons le week-end du 16 et 17 janvier à l’Espace autogéré de Lausanne en vue de se rencontrer, de créer des liens et de se soutenir entre individus en désaccord, afin d’envisager des stratégies d’opposition contre ce techno-totalitarisme.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Plaidoyer pour une société végane, une société sans aucune forme d’exploitation animale

Présentation d’une brochure de 40 pages faisant un état des lieux de l’exploitation animale, comment l’être humain en est arrivé à dominer et à soumettre ainsi les autres espèces animales et propose des pistes pour en finir avec la discrimination spécite et pour un futur vegan.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

1er procès de la mutagénèse à Tours

Du Samedi 24 au Lundi 26 Novembre
Soutenons les Faucheurs d’OGM devant la justice pour le premier procès sur les plantes pesticides brevetées issues de la mutagénèse (OGM cachés)
Rassemblement Lundi 26 à partir de 11h devant le Tribunal Place J.Jaurès à Tours
3 faucheurs seulement seront jugés, alors que plus de 120 avaient, en août 2010, fauché partiellement 2 plate-formes d’essai de variétés de tournesol muté, tolérantes à un herbicide.
L’ensemble des participants avaient revendiqué leur acte, et (...)

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Le rat et les pigeons : fable

Tirant tête hors du trou, qu’entends-je ? Il n’aura pas fallu longtemps après la parution des résultats de la désormais cultissime expérience menées sur des rats de laboratoire, pour que l’industrie Ogm ne sorte l’artillerie lourde. 200 rats, suivis sur deux ans et nourris d’Ogm ont, pour une grande partie d’entre eux, développés des tumeurs mortelles. Et alors ?, semble répondre Jean-Didier Vincent, neurobiologiste de salon, membre de L’Inra, du Cnrs, chevalier du Mérite Agricole, ce qui incontestablement (...)

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Les OGM ne tuent pas encore mais presque

Un article de Libération qui explique les résultats d’une étude menée en secret sur les OGM de Monsanto :
Des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong sur des rats nourris avec un maïs OGM du géant américain Monsanto : une étude choc de chercheurs français relance le débat sur les organismes génétiquement modifiés, au moment où la France se bat contre leur culture en Europe.
« Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leur impact sur la santé plus longuement et plus (...)

A lire sur d’autres sites Biotek - OGM

Marche pour le moratoire sur les OGM de Chartres à Paris du 9 au 13 octobre 2007

À la suite de l’appel d’Orléans de février 2007, une marche nationale pour le moratoire OGM se déroulera de Chartres à Paris du 9 au 13 octobre 2007. Plusieurs collectifs contre les OGM de la région Rhône-Alpes sont signataires de cet appel d’Orléans, ou, tel le collectif des Faucheurs Volontaires Rhône Loire, s’y associent pleinement et appellent à la marche. Voir le détail du parcours et des initiatives sur cette page de la rubrique OGM de Construire un monde solidaire.
Plus d’infos sur les OGM à partir de cette page.

A lire sur d’autres sites Guerres - Armements

Agent Orange au Vietnam : arme chimique illégale.

En écho à la foire Biosquare, où siégeait Monsanto (l’un des inventeurs et fabricant de ce gaz mortel), quelques éléments supplémentaires apportés par André Bouny à la charge de l’agent orange. A lire sur HNS.
Lire également du même auteur Agent Orange au Viêt Nam : le plus grand oubli à cheval sur deux siècles et Agent Orange Vietnam : ethnies, attentat au génome humain ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info