Répression - prisons

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Refus de prélèvement ADN : les 5 de Roanne relaxés

Le 5 novembre 2013, les 5 de Roanne étaient jugés pour « refus de prélèvement ADN ».
Participant au mouvement contre la réforme des retraites de 2010, ces 5 syndicalistes de la CGT avaient graffité, sur des murs roannais, des « casse toi pov’ con » à l’adresse d’un notable local. Condamnés, puis dispensés de peine en 2012, ils ont été convoqués en mai 2013 pour prélèvement d’ADN : la « justice » n’allait tout de même pas les laisser quitte...
- Le parque a depuis fait appel : Refus de prélèvements ADN : relaxe des 5 de Roanne, le parquet fait appel

Infos locales

Soirée de soutien au collectif Justice et Vérité pour Sofiane Mostefaoui

Soirée de soutien au comité vérité et justice pour Sofiane Mostefaoui (ayr) - mort dans des circonstances suspectes à la prison de Corbas le 11 mars 2013 - Vendredi 20 Décembre, à partir de 19H à l’Atelier des canulars (lyon 7e). Soirée débat et projections de court-métrages sur les conditions des décès en prison.

Infos locales

Témoins – Caisse de solidarité : à quoi ça sert ?

La Caisse de solidarité, c’est un outil collectif pour faire face ensemble à la répression des luttes sociales et aux violences policières quotidiennes. Il s’agit de gérer la pression policière, partager des vécus et renforcer notre défense face à la justice pour appuyer les luttes. Du coup, la caisse aide toutes les personnes qui font face à la violence des forces de l’ordre et assimilés (vigiles, contrôleurs etc.) sur Lyon et ses alentours.

Infos locales

Convoqués pour outrage par port de t-shirts

Lundi 25 novembre 2013, trois personnes originaires du pays basque étaient
convoquées devant le tribunal correctionnel de Lyon à 14h pour avoir
"porté atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction de
Pompigne Alain, directeur de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas".
[rouge]MàJ : Les trois personnes ont été relaxées mardi 26 novembre.[/rouge]

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Appel à soutien pour l’audience des 25 interpelléEs du 9 mai 2013

Mardi 29 octobre, 19 des 25 interpelléEs du 9 mai sont convoquéEs au TGI dans le bureau du juge chargé de l’« affaire ».
Le but de ces auditions est d’inculper tout le monde avec à la clé un futur procès.
Le collectif des 25 interpelléEs qui deviendra le collectif des 25 inculpéEs appelle à venir les soutenir ce mardi 29 octobre à partir de 9h.

Infos locales

Rendu du verdict pénal d’appel dans l’affaire Sophie Perrin / université Lyon 2

Vendredi 25 octobre à 13H30 rendu du verdict pénal d’appel pour Sophie, au Palais des 24 colonnes (St Jean).
Sophie est fonctionnaire et risque donc la révocation en cas de condamnation pénale définitive, après avoir subi une interdiction d’accès aux campus durant plus de 2 ans. Ce, pour avoir voulu défendre son droit à continuer son travail de recherche dans le cadre d’un doctorat...le doctorat, c’est que pour les héritier.e.s ? Les inégalités, le favoritisme, la discrimination, ça suffit !!

Infos locales

Cycle « Cinéma, prison & causeries populaires » à St-Étienne

5 films, 5 regards sur l’univers carcéral
Avec ce cycle de films, suivis de discussions à la manière des « causeries populaires », le collectif Manuel Rodriguez vous invite dans différents lieux de Saint Étienne pour explorer des aspects variés de la réalité pénitentiaire et de porter auprès de vous cette question essentielle de l’enfermement comme torture inutile, étant criminogène, funeste et donc nuisible à la société, c’est-à-dire à chacune et chacun d’entre nous...
A Saint Étienne, du 16 Octobre au 18 Décembre - Mercredis - 20h - Gratuit

Infos locales

L’envolée : pour en finir avec toutes les prisons

L’Envolée s’installait à Lyon du 02 au 19 avril dernier pour suivre et rendre compte du déroulement du procès de l’évasion de la centrale de Moulins-Yzeure en février 2009 (lire Du 02 au 19 avril à Lyon : procès de l’évasion de la centrale de Moulins).
Ce procès fut l’occasion pour Christophe Khider (qui, avant même le verdict, n’est pas libérable avant 2045) l’un des co-accusés, de dénoncer les peines infinies et cette justice qui tue à petits feux dans des prisons toujours plus modernes et oppressantes.

Infos locales

Le 19 septembre, Christine en procès pour ne pas avoir baissé la tête sous les coups des matons

Alors que les prisons ne cessent de se remplir et les taulards de s’entasser dans les cellules (près de 69000 enfermé(e)s pour 57000 places au 1er juillet 2013), les conditions de détention sont toujours plus dures et les raisons de se révolter toujours plus prégnantes. Si les résistances individuelles ne sont pas rares, ces derniers mois des mutineries ont aussi éclaté dans différentes taules (Bourg-en-Bresse, Blois, Châteaudun). Face à cela, la réponse des matons et de l’Administration Pénitentiaire reste toujours la même : répression, humiliations, violences, isolement, transferts,...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info