Salariat - précariat

Infos locales

Ensemble, défendons nos retraites !

Lors de la Conférence sociale du 20 juin, François Hollande a annoncé que, dans le cadre de la prochaine réforme des retraites, l’allongement de la durée de cotisation sera « la mesure la plus juste » face à « cette chance formidable qu’est l’allongement de l’espérance de la vie ». Cette voie n’est pas acceptable. Les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010 ont déjà réduit les droits à pensions de plus de 30 %, en aggravant les inégalités déjà fortes entre les pensions des femmes et celles des hommes. Elles doivent donc être remises en cause.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Fralib : c’est presque gagné ! Aidons-les à récupérer la marque, boycottons Lipton !

Fralib : 3 ans de lutte !
Avant-hier, mardi 4 juin 2013, le Tribunal Correctionnel de Nanterre a relâché Gérard Cazorla, secrétaire CGT du Comité d’Entreprise de Fralib. Cazorla était poursuivi pour diffamation par le groupe Unilever, propriétaire de nombreuses marques comme Lipton, Maille, Amora, Carte d’Or, Cornetto, Signal, Dove, Axe, etc

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

CNT-SO nettoyage : Promesses de lutte

Retour sur la rencontre publique organisée par l’Union Départementale des syndicats du Rhône de la CNT – Solidarité Ouvrière avec des camarades travailleuses et syndiquées CNT – Solidarité Ouvrière dans les secteurs du nettoyage et de la restauration de Paris en ce 1er juin au bar « de l’Autre côté du pont ».

Infos locales

Rencontre avec des femmes du nettoyage & de l’hôtellerie-restauration

Cette initiative a pour objet d’éclairer même modestement sur la situation et les luttes des travailleuses du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration. Ce sera l’occasion de rencontrer des membres des syndicats du nettoyage et de la restauration de la CNT-Solidarité Ouvrière.
le samedi 1er Juin 2013 à Lyon

Infos locales

Le 1er Mai n’est pas la fête du travail !

Nous voulons faire sa fête au capital !
On ne fête pas le « travail »,
ce vol de notre temps, ce vol
de nos vies qui engraisse les
dominants.
On ne fête pas plus les
« travailleurs » parce que nous, les
travailleurs, nous voulons cesser
de travailler pour le profit des
dominants.

Infos locales

Temps partiel façon ANI ?

Deux des signataires intervenaient le 18 avril à la bourse du travail
de Lyon, lors de la réunion publique.
A cette occasion, ils et elles ont largement développer la question du
temps partiel

Infos locales

Les facteurs et les factrices ne lâchent rien et appellent à une résistance départementale

Les facteurs-trices du 8e arrondissement de Lyon sont en grève depuis 16 jours sans aucune volonté de la part de la direction de la Poste de négociation.
Le syndicat SUD Poste a ainsi déposé un préavis de grève illimité à partir du mardi 16 avril et espère ainsi rallier à leur cause les facteurs-trices des autres arrondissement pour faire front ensemble. Le piquet de grève est au Centre de Courrier du 8e (163 rue du professeur Beauvisage).

Infos locales

Contre l’ANI réunion publique unitaire jeudi 18 avril

Pour le retrait du projet de loi, organisation d’une réunion publique unitaire à la Bourse du Travail le jeudi 18 avril à 19h.
Le 11 janvier 2013, les organisations patronales et les syndicats jaunes CFDT, CGC et CFTC ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) qui représente une attaque sans précédent contre les acquis des luttes ouvrières et l’intérêt des travailleuses et travailleurs.
De nombreux textes à ce propos, sur le fond de l’accord ou sur la lutte à mener, ont été proposés à Rebellyon.info : ANI, des ressources pour la lutte.

Infos locales

ANI, des ressources pour la lutte

Le 11 janvier 2013, les organisations patronales et les syndicats jaunes CFDT, CGC et CFTC ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) qui représente une attaque sans précédent contre les acquis des luttes ouvrières et l’intérêt des travailleuses et travailleurs.
De nombreux textes à ce propos, sur le fond de l’accord ou sur la lutte à mener, ont été proposés à Rebellyon.info ; des ressources pour la lutte :
- Mobilisation contre l’ANI : quelle stratégie pour obtenir le retrait ? (Des syndicalistes libertaires CGT et Solidaires )
- Accord ou loi, on n’en veut pas ! (CNT-SO 69)
- Flexisécurité à la française : l’improbable régulation du rapport social capitaliste (par des auteurs de Temps Critiques et des proches.)
- Que nous réservent le MEDEF et le gouvernement ? (UPC]
- Précarité, sécurisation du licenciement : Non aux Accord MEDEF-CFDT-CGC-CFTC ! (Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon)
- Gérard FILOCHE sur L’ANI, l’accord tout bénef pour le MEDEF (CGT 43)
Une manifestation contre l’ANI aura lieu à Lyon le mardi 9 Avril.

Infos locales

Salariées du nettoyage : la ministre interpellée

Une remarque déplacée d’une juriste de TFN, entreprise de nettoyage, devant le Conseil de prud’hommes le 8 mars, « Journée de la femme » : c’est la goutte d’eau qui fait déborder le « ras-le-bol » du mépris et du non-respect subis par les travailleuses du secteur, à Lyon, comme partout ailleurs. Belle occasion pour informer la ministre en charge du Droit des femmes sur leurs conditions de travail.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Assemblée générale suite à la manif du 5 mars pour le retrait de l’accord sur l’emploi !

Le projet de loi sur la compétitivité et l’emploi issu de l’accord signé le 11 janvier par la CFDT et le MEDEF est une véritable déclaration de guerre que nous adresse le patronat avec le soutien du gouvernement !
C’est pourquoi, nous, travailleur/euse-s, ouvrier-e-s, employé-e-s, précaires et privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s et apprenti-e-s n’avons d’autre choix que de nous organiser pour nous battre afin d’imposer le retrait pur et simple de ce projet de loi qui constitue (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info