Le projet de loi sur la compétitivité et l’emploi issu de l’accord signé le 11 janvier par la CFDT et le MEDEF est une véritable déclaration de guerre que nous adresse le patronat avec le soutien du gouvernement !
C’est pourquoi, nous, travailleur/euse-s, ouvrier-e-s, employé-e-s, précaires et privé-e-s d’emploi, étudiant-e-s, lycéen-ne-s et apprenti-e-s n’avons d’autre choix que de nous organiser pour nous battre afin d’imposer le retrait pur et simple de ce projet de loi qui constitue (...)
Salariat - précariat

Précarité, sécurisation du licenciement : Non aux Accord MEDEF-CFDT-CGC-CFTC !
Le 11 janvier 2013, les organisations patronales et les syndicats jaunes CFDT, CGC et CFTC ont signé un Accord National Interprofessionnel (ANI) qui représente une attaque sans précédent contre les acquis des luttes ouvrières et l’intérêt des travailleuses et travailleurs.
Analyse par la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon
Lire aussi l’appel syndical à la manifestation du 5 Mars, 9h30 à la Manufacture des tabacs.

Grève et Manifestation contre l’accord de régression sociale
Non à l’accord de régression sociale du 11 janvier !
Le gouvernement est en train de retranscrire dans la loi les aspects les plus nocifs de l’accord conclu entre des syndicats minoritaires et le patronat.
Appel de la CGT 69 à Manifester le 5 Mars

Les Temps Modernes se poursuivent chez Amazon
Beaucoup d’entre nous ont commandé à un moment donné par internet sur le site Amazon.fr : vente en ligne de livres, DVD, jeux vidéo, CD, lecteurs MP3, ordinateurs ...
Une fois notre commande passée que se passe-t-il de l’autre côté de l’ordinateur ?
Récit des conditions de travail par l’UL CNT Villefranche-Beaujolais

Première action sur Lyon pour imposer l’abandon de l’accord CFDT/MEDEF/PS et déjà la répression policière !
Ce mercredi 6 février se déroulait place du Pont le premier rassemblement appelé par le comité de lutte lyonnais contre l’accord CFDT/MEDEF/PS.

Larbins à vie ? Hors de question ! Rassemblement place Dupont (Guillotière), le 6 février à 17h30
Larbins à vie ? Hors de question !
François Hollande, Michel Sapin et le gouvernement ont salué l’accord sur la « sécurisation de l’emploi », signé par le MEDEF, la CFDT, la CGC et la CFTC, et annoncé sa transcription fidèle dans la loi. Mais rien n’est perdu : le calendrier parlementaire nous laisse cinq mois pour les en empêcher, pour imposer l’abandon pur et simple de ce projet par une mobilisation massive et déterminée.
Maj : Rassemblement place Dupont (Guillotière), le mercredi 6 février à 17h30

Tant qu’il y aura de l’argent... il n’y en aura pas pour tout le monde !
Débat collectif sur l’argent, son existence, les conditions de son abolition et les luttes de classe actuelles, avec le collectif « Tant qu’il y aura de l’argent » Jeudi 7/02 à 18h30.
Contre l’accord medef/cgc/cftc/cfdt/ps d’(in)sécurisation de l’emploi : initiatives sur Lyon
La réunion de ce mardi 29 janvier tenue à la Bourse du Travail a réuni une bonne trentaine de personnes.
Il a été décidé de se constituer en comité de lutte contre cet accord de destruction du droit du travail, et d’agir rapidement et résolument pour s’y opposer.
Recours Prud’hommes, contrats aidés de l’éducation nationale
Recours Prud’hommes, contrats aidés de l’éducation nationale
Lyon, le 19 décembre 2012

Débat en présence d’une délégation FRALIB autour du film sur leurs luttes
Jeudi 29 novembre au local CGT du Vinatier
(Dans la grande salle, à côté de la chapelle)
Échange et débat autour du film sur la lutte des Fralib de Marseille le Jeudi 29 novembre, à 18h30, au local CGT du Vinatier.
Une délégation des Fralib sera présente.

Retour en photos de la manifestation contre l’austérité
Retour en photos sur la journée européenne de mobilisation contre l’austérité avec la manifestation de Lyon.
voir l’appel : Syndicalisme : journée européenne d’action le 14 novembre
Pour en finir avec le travail salarié ! Conférence de Table Rase
Nous vous invitons à notre prochaine conférence sur le thème du travail salarié, le Vendredi 16 Novembre à 18h30 à l’Université Lyon 2.
Conférence des Amis du monde diplomatique : l’enjeux du salaire
Conférence débat avec Bernard Friot, sociologue et économiste autour de son dernier ouvrage “L’enjeu du salaire”, aux éditions La Dispute, jeudi 15 novembre à 19h à la mairie du 3e.

Syndicalisme : journée européenne d’action le 14 novembre
Les organisations syndicales – CGT, CFDT,FSU, Solidaires, UNSA – s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats pour l’emploi et la solidarité en Europe.
Manifestation à Lyon à 11h00 de la place Jean Macé à la place Bellecour.

Représentation syndicale : Communiqué de la section Massues - CNT Santé-Social 69
La section Syndicale CNT du Centre de rééducation fonctionnelle des Massues, un établissement Croix-Rouge, situé à Lyon et comptant 360 salariés, s’est présentée aux élections professionnelles qui ont eu lieu ce jeudi 25 Octobre. L’enjeu était d’atteindre les 10% des voix afin d’être représentatifs, mais aussi d’obtenir des sièges au Comité d’Entreprise et des Délégués du Personnel

Les salariées de Car2go abandonnées par leur employeur : méthodes honteuses pour faire craquer les salariés !
Nous exigeons le reclassement des 5 salariées de car2go. Les syndicats SUD/Solidaires du Rhône engageront les actions nécessaires afin d’obtenir des solutions acceptables pour l’avenir des salariées et obtenir, en justice si cela est nécessaire, la reconnaissance des nombreux préjudices subis.
Quelles propositions syndicalistes libertaires pour lutter contre les licenciements ?
Le licenciement, l’arme des patrons
Pour augmenter leurs profits, les capitalistes licencient. A PSA, Sanofi Rhodia, mais aussi dans bien d’autres boites moins connues, donneurs d’ordre ou sous traitante. En France comme dans le reste du monde. L’objectif de ces licenciements : tirer les salaires vers le bas en augmentant la peur du chômage, et nous faire payer les pots cassés de la crise. Ils mettent la pression sur ceux qui travaillent pour gagner plus en faisant produire plus, à (...)

Retraités - Manifestation le 11 octobre à Lyon
Depuis de nombreuses années, la majorité des personnes retraitées constate une dégradation régulière de leur condition de vie, en grande partie en raison des réformes rétrogrades adoptées depuis 1993. En conséquence, dès les premières années de la retraite, le niveau des retraites et des pensions est largement insuffisant et n’est pas actualisé en fonction de la hausse des prix des biens et des services indispensables
Manifestation à 14h30 de la Maison de la Danse (Lyon 8) au siège du Medef, 60 av Jean Mermoz Lyon 8.
Engagement d’une lutte à Domino’s Pizza (Lyon 8e)
Des nouvelles de la lutte engagée vendredi au Domino’s Pizza du 8e arrondissement pour dénoncer les conditions de travail et la faiblesse des salaires.

Derrière le « dialogue » et la « conférence » sociales, c’est le Capital qui impose la cadence
Tandis que la crise du capitalisme s’étend, les travailleurs et travailleuses d’Europe (comme en Espagne, Grèce et Italie) continuent à subir les plans d’austérité.
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes à propos de la situation à Aulnay (PSA).