Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue.
Mobilisation massive des AESH (accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) le mercredi 20 novembre 2019 à 14h00 devant le Rectorat, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon.

Rentrée chaotique : promesses non tenues, précarité maintenue.
Mobilisation massive des AESH (accompagnant·es d’élèves en situation de handicap) le mercredi 20 novembre 2019 à 14h00 devant le Rectorat, 92 rue de Marseille, 69007 Lyon.
Investissons la rue le 19 octobre et après pour faire tomber les ordonnances Macron et toutes les mesures sécuritaires et anti-sociales !
Soyons nombreuses-eux dans la rue et continuons le travail d’explication sur ces différentes mesures pour propager la lutte !
Les salariés « des Massues » depuis plusieurs années subissent une forte dégradation de leurs conditions de travail. Nous perdons d’années en années les acquis légitimes que nous avions obtenus. Aujourd’hui cela n’est plus tolérable. Quelles que soient les raisons invoquées par la Direction, la crise, la baisse des dotations, les politiques de Santé. Il appartient à cette dernière de prendre ses responsabilités, d’entendre et de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour que cesse cette casse du collectif de travail.
« Partout où vous avez besoin de nous » ... Les salariés eux cherchent encore
Toutes et tous en grève Vendredi 25 Novembre, Rassemblement 10h30 devant l’Hopital des Massues
Les pauvres au pain sec : un nouveau décret s’attaque à l’APL, l’aide la plus répandue pour les locataires les moins fortunés. Une mesure qui touche plusieurs milliers de personnes dans l’agglomération lyonnaise.
Après la météo, ce sont maintenant les Fan Zones qui servent de prétexte à briser la grève. Comme à St-Etienne, où le maire assignait ce mercredi 8 juin devant le Tribunal Administratif de Lyon les agents territoriaux en grève occupant un centre technique municipal. Tribunal qui, en fin de journée, a étrangement ordonné l’évacuation du piquet de grève. Retour sur cette situation rocambolesque.
Pour renforcer leur grève et être plus visibles, les cheminots organisent chaque jour des actions surprises. Après la visite au Medef mercredi 1er juin, ce vendredi 3 juin, les cheminot.es sont allé.es voir leur direction régionale à la tour Incity.
Le ministre de l’Economie a passé la journée du 2 juin dans l’agglomération lyonnaise. Il a été accueilli par des milliers de manifestants et notamment un cortège syndical important à l’usine Arkema de Pierre-Bénite le matin. Il passe ensuite son après-midi accompagné de Gérard Collomb à l’Hôtel de Ville de Lyon devant les patrons, en laissant la centaine de manifestants dehors dans la pluie. Après une visite à l’Institut des Ressources Industrielles, il a pris le TGV depuis la gare Part-Dieu tandis qu’une trentaine de personnes s’étaient déplacées pour lui dire au revoir.
Comme prévu, le gouvernement a passé sa loi dite travail en force à l’Assemblée Nationale et ce malgré les nombreuses mobilisations depuis le mois de mars. La seule solution pour inverser le rapport de force est de multiplier les actions de grèves, de blocages de l’économie et les manifestations. C’est pour cela que les militant-e-s Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon appellent à amplifier la mobilisation partout où cela est possible, à soutenir les piquets de grèves et les (...)
Le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. Partout en France des rassemblements sont appelés. À Lyon, un rendez-vous était donné à 18 h aux Terreaux qui c’est rapidement transformés en manif sauvage ! Le commissariat municipal et la permanence PS du 1er arrondissement en ont fait les frais !
Lire l’intégralité du suivi dans l’article
Communiqué fédéral de la Coordination des Groupes Anarchistes pour les mobilisations du 28 avril et du 1er mai.
Pour la date du 28 avril, vous pourrez rejoindre le cortège jeunes libertaires présent depuis le début du mouvement et le 1er mai en compagnie des autres organisations libertaires dans un cortège rouge et noir !
Retour sur la journée de lutte du mercredi 13 avril à Vaulx-en-Velin où 600 personnes sont venues accueillir Valls, Macron et El Khomri avant de partir en manif sauvage.
Lundi 4 est une journée de mobilisation nationale où des assemblées auront lieu dans de nombreux lieux de culture dans tout le pays.
Assemblée de 14 à 16h30 au Théâtre Nouvelle Génération - CDN, au 23 Rue de Bourgogne, 69009 Lyon
Après le succès numérique de la manifestation du 31 mars, la pression doit continuer à être mise pour le retrait pur et simple de loi travail. Seule la lutte paie !
En réaction à la folie du projet gouvernemental de réforme du code du travail, malgré un dispositif policier impressionnant rassemblant CRS, gendarmes, policiers et BAC-eux, le 17 mars près de 7000 personnes ont parcouru les rues de Lyon dans une atmosphère festive bien que parfois tendue.
Plusieurs contributeur•es de rebellyon en ont profité pour filmer quelques instants de cette manifestation et ont aussi interrogé des participant•es.
Manifestation appelée par la CGT Santé et Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et la CNT le mardi 15 mars à l’occasion des 50 ans de la Convention Collective Nationale 1966.
Rendez-vous à 13h devant le Siège de l’ADAPEI du Rhône au 75 cours Albert Thomas.
La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.
La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon et la CNT- Solidarité Ouvrière vous propose la projection du documentaire « On a grévé » suivie d’une discussion sur les luttes actuelles le samedi 28 novembre.
Prix libre et activité organisée dans le cadre du mois libertaire.
Les salariés du foyer de jeunes travailleurs UCJG (YMCA) font entendre leur voix.
Un protocole d’accord de fin de conflit a été finalisé mardi 26 mai. Les salariés du site KEOLIS de Lyon-Vaise, en grève le 20 mai, obtiennent satisfaction sur l’essentiel des revendications.
A lire aussi : GRÈVE des salariés de la société GOM PROPRETÉ et Grève à GOM PROPRETE : début des négociations
La loi Macron est l’étape la plus récente de la gigantesque démolition sociale menée par le patronat, qui cherche à liquider toutes les conquêtes sociales, préserver et accroître son profit en accentuant notre exploitation.
Une fois de plus, l’État, quelle que soit la couleur politique de son gouvernement, sert de bras armé de la bourgeoisie en mettant en œuvre la politique du patronat.
Ne nous trompons pas : rien n’arrêtera les patrons et l’État, si ce n’est la détermination et l’action collective des travailleuses et travailleurs, en formation, en activité ou au chômage.
Toutes et tous dans la rue le 9 avril ! Rendez-vous à 10h30 place Jean Macé.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info