Salariat - précariat

Infos locales

[Projection annulée, débat maintenu] - « Pôle emploi, ne quittez pas »

La projection du film est annulée mais le débat avec le collectif « exploités énervés » et la CGT pôle emploi aura bien lieu. Ce sera l’occasion de revenir sur la mise en place de la fusion ANPE-ASSEDIC ou encore sur la réforme de l’UNEDIC et ses conséquences sur les privés d’emplois et précaires. Il s’agira également de discuter des luttes qui s’annoncent face aux attaques à venir : fermeture de plusieurs pôles emploi dans le Rhône et l’Ain, nouvelles restrictions des droits des chômeurs souhaitées par le gouvernement etc.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Répression antisyndicale à la Professionnelle du nettoyage : la SNCF doit prendre ses responsabilités

Ce lundi 07 juillet, les travailleurs de la société la Professionnelle du Nettoyage, entreprise sous-traitant le nettoyage de la direction régionale SNCF, ont repris le travail après 19 jours de grève.
Si l’entreprise a dû s’engager, lors des négociations avec la CNT Solidarité Ouvrière le 03 juillet, à la régularisation des situations relevant du non respect de la législation, elle persiste à refuser l’essentiel des revendications légitimes portées par les grévistes et a joué le pourrissement de la situation tout au long du mouvement de grève.

Infos locales

Collectif unitaire 69 : occupation de l’Opéra de Lyon

L’occupation de l’opéra est levé.
MàJ mardi 24/06/2014 - 17h Ag ce soir à 19h sur la place à côté de l’opéra Une dizaine d’intermittent.es sont bloqué.es à l’intérieur de l’opéra, avec du soutien dehors. Interpellés cet après-midi, la direction de l’opéra, la mairie, le Grand Lyon et Pôle emploi font toujours la sourde oreille. Un soutien est plus que jamais nécessaire.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

SNCF : reprise du travail sur certains piquets mais la lutte continue !

La lutte continue à la Part-dieu, à la Gare de triage Sibelin et à Givors où il a été décidé ce matin de maintenir les piquets de grève.
D’autres piquets dans l’agglomération lyonnaise ont quant à eux voté la reprise du travail à partir de demain.
Cette décision ne signifie en aucun cas l’abandon de la lutte. L’objectif est la reprise de la grève au mois de juillet pour lutter contre la reforme pendant les mois de vacances où le gouvernement annonce la reprise des débats.

Infos locales

Ikon Homes condamné pour violation du droit du travail

Le syndicat du Bâtiment de la CNT-SO 69 fait condamner Ikon Homes pour violation du droit du travail.
Deux travailleurs ont été embauchés oralement début décembre 2012. Le 8 janvier 2013 ils sont virés sèchement et toujours oralement.
Le 8 avril 2014 le conseil des prud’hommes de Lyon rend enfin sa décision et donne raison sur quasiment l’ensemble des demandes des camarades et du syndicat.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Les enseignants soutiennent la grève des cheminots !

Émancipation, tendance intersyndicale de l’enseignement public, a pris connaissance avec stupéfaction des déclarations scandaleuses de François Hollande qui appelle les travailleurs du rail à “arrêter” la grève engagée il y a trois jours contre la réforme de la SNCF parce que cette grève serait susceptible de mettre en danger le passage des épreuves du bac.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Victoire complète pour les ouvriers d’INOLIA

Ce lundi 26 mai se tenaient les négociations entre la direction d’INOLIA (société de désamiantage) et les ouvriers de la société, assistés par le Syndicat du Bâtiment de la CNT – Solidarité Ouvrière du Rhône. Ces négociations faisaient suite à un mouvement de grève initié le 13 mai 2014.
Pour l’historique lire Grève des travailleurs de la société de désamiantage INOLIA

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai contre la casse de nos droits et pour la défense de nos dignités !

Chères et chers camarades,
Rejoignez la CNT solidarité-ouvrière pour la manifestation du 1er mai. Venez avec nous pour exprimer votre ras-le-bol des politiques d’austérité et de casse sociale qui font plonger la classe ouvrière dans la précarité un peu plus chaque jour. Ensemble, revendiquons le maintien de nos droits et ensemble, luttons pour en gagner de nouveaux.
Rendez-vous jeudi 1 Mai 2014
10h30 départ gare des Brotteaux LYON
1er Mai 2014 Contre l’austérité, se syndiquer c’est résister ! (...)

Infos locales

Grève à Rhodia Saint-Fons

Les salariés de l’entreprise Solvay-Rhodia à Saint-Fons sont en grève ce lundi depuis 13h. Ils revendiquent une hausse de leurs pouvoir d’achat. Déja leur colère a éclaté pendant la nuit du jeudi 24 avril, avec des débrayages qui ont entraîné l’arrêt complet de la production et qui se sont poursuivis tout ce week-end.

Infos locales

Blocage du site ERDF de Vénissieux

Depuis jeudi 10 avril, une trentaine de salariés du groupe ERDF de Vaise et Vénissieux, bloquent l’entrée du site de Vénissieux demandant entre autre le retrait des courriers d’avertissement et de blâmes adressés à certains d’entre eux.
Il se sont relayés toute la nuit du 10 au 11 avril dans l’attente d’une négociation juste.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Permanences juridiques et syndicales à la CNT-SO Rhône-Alpes

Dans la tradition historique du mouvement ouvrier, notre organisation syndicale entend réactualiser l’esprit des bourses du travail, espace de démocratie, lieux de défense, de luttes et de formation.
Ainsi, avons-nous mis en place des permanences juridiques pour accompagner les salariés dans leurs démarches, notamment devant le conseil des prud’hommes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info