Causerie sur la « Smart-City » avec le collectif des Décablé.es le mardi 2 avril

1539 visites

Fantasme futuriste inéluctable pour certain.es, dystopie Sécuritaire catastrophique pour d’autres. Une chose est sûr, nos projections en terme d’évolution de la ville se trouvent à un croisement dont les deux partis ne semblent pas venir de la même planète... Du coup on entend ci et là parler de « Smart-City », mais c’est quoi ça... la « Smart-City » ? Venez en discuter avec le collectif des Décablé.es le mardi 2 avril à 18h30 aux Clameurs.

Avec plus de 400 expérimentations en cours et à venir, Lyon s’annonce comme territoire pilote de la ville intelligente. La métropole doit devenir plus agile (grâce aux nouvelles mobilités), plus facile (grâce aux services numériques), plus durable (grâce à ses « technologies vertes »), et plus propice à l’innovation (en devenant une technopole).
Les promesses de l’« intelligence » et de l’ « efficience » seraient censées réduire le trafic, la congestion des parkings, la pollution, la consommation d’énergie, et le crime. Qui pourrait s’opposer à un tel programme ?
La numérisation totale s’impose effectivement comme inévitable : la ville doit elle aussi opérer le virage des nouvelles technologies, si elle veut rester « attractive ». Le discours des médias, techniciens, entreprises et hommes politiques cherche à apparaître comme non-idéologique, de l’ordre du sens commun et du pragmatisme.
Pourtant, nombreux sont les mythes, idéologies, et stratégies de marketing que l’on peut y déceler pour le déconstruire : démocratie digitale, ville durable post-carbone, gouvernement cybernétique...
Il s’agira alors de se plonger dans le projet de la Smart community lyonnaise, réfléchir sur ce que la « smartification » des villes implique réellement – autant du point de vue de l’écologie, du sentiment de la citoyenneté, que de notre manière d’« habiter » la ville.

mardi 2 avril 2019

Causerie sur la « Smart-City » avec le collectif des Décablé.es

18h30 - 22h30
Bar Fédératif Les Clameurs

23 rue d’Aguesseau, la guillotière

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"