Malgré la canicule les expulsions continuent ! Rassemblement contre toutes les expulsions lundi 1er juillet à 18h

779 visites

Les politiques anti-migratoires françaises poussent de plus en plus d’exilé-e-s à la rue, alors même que l’État est dans l’obligation d’héberger les demandeurs-euses d’asile, les mineur-es isolé-es et les personnes en situation de vulnérabilité, quelque soit leur nationalité.
Contrairement à ce beaucoup pensent, l’été est tout autant meurtrier que l’hiver. Suite au succès du premiers rassemblement nous continuons la lutte.
C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement ce lundi 1er juillet au parc Montel 27 Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon à 18H.

  • RDV 5h45 au 40 quai Arloing en soutien a l’ouverture

    JPEG - 1.4 Mo
    JPEG - 1.1 Mo
  • Communiqué de presse du lundi 1 juillet 2019 suite a l’ouverture d’un squat

    Depuis près d’un an et demi, trois bâtiments appartenant à la Métropole sont occupés sur une parcelle située entre la rue Baudin et Bourgchanin à Villeurbanne. Ces lieux (l’amphi Z, la Trappe, et la Maison Mandela) sont tous les trois expulsables à très court et moyen terme sans qu’aucune proposition de relogement n’ait été faite, laissant ainsi près de 350 personnes à la rue, dont des familles avec enfants, des malades, des femmes seules, tou-te-s en situation d’extrême précarité. Nous rappelons que l’Etat est dans l’obligation d’héberger les demandeurs et demandeuses d’asile, les mineur-es isolé-es et les personnes en situation de vulnérabilité, quelque soit leur nationalité.

    Au climat général de xénophobie et de racisme partout en Europe ; aux politiques anti-migratoires de plus en plus sévères et meurtrières ; à la fermeture des frontières qui entraîne la traite d’êtres humains (esclavage en Libye, réseaux de prostitution, maltraitances, tortures, etc.) ; aux traitements inhumains et dégradants réservés aux exilé-es dans les centres de rétention : nous devons opposer une solidarité sans faille. C’est pourquoi nous avons décidé de réquisitionner ce jour un nouveau bâtiment vide situé au 40 quai Arloing (9e arr. Lyon) pour accueillir les (futur-es) expulsé-es de la parcelle la Trappe/Mandela/amphi Z. Le nombre de logements vides explose chaque année dans toutes les villes de France servant ainsi la spéculation immobilière.
    Il ne s’agit pas pour nous de pallier aux défaillances de l’Etat mais bien d’apporter des solutions immédiates en vue de construire un rapport de force efficace pour renverser définitivement la logique des politiques anti-migratoires françaises et européennes.
    Toute aide est la bienvenue.
    Nous résisterons à toute tentative d’expulsion.
    Le collectif amphi Z

Au climat général de xénophobie et de racisme partout en Europe ; aux politiques anti-migratoires de plus en plus sévères et meurtrières ; à la fermeture des frontières qui entraîne la traite d’êtres humains (esclavage en Libye, réseaux de prostitution, maltraitances, tortures, etc.) ; aux traitements inhumains et dégradants réservés aux exilé-es dans les centres de rétention : nous devons opposer une solidarité sans faille.

De plus, les politiques anti-migratoires françaises poussent de plus en plus d’exilé-e-s à la rue, alors même que l’État est dans l’obligation d’héberger les demandeurs et demandeuses d’asile, les mineur-es isolé-es et les personnes en situation de vulnérabilité, quelque soit leur nationalité.

En parallèle, le nombre de logements vides explose et favorise la spéculation immobilière.

Malgré l’été, c’est bien la misère qui tue et non le froid. La plupart des squats sont pourtant expulsés en dehors de la trêve hivernale. A Lyon, la situation devient critique.

C’est pourquoi nous appelons à un rassemblement ce lundi au parc Montel 27 Rue du Bourbonnais, 69009 Lyon à 18H

Venez nombreux-euses !

La solidarité est notre arme !

Collectif Amphi Z

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Lyon 3e : mise à l’abri de deux enfants à l’école Léon Jouhaux

Nous sommes un collectif de citoyennes, citoyens, parents d’élèves à l’école primaire Léon Jouhaux au 34 rue Léon Jouhaux à Lyon 3e arrondissement. Ce jeudi, le 12 décembre 2019 à 18h30, nous allons mettre à l’abri pour la nuit une famille : mère seule avec ses deux enfants de 4 ans et 11...

› Tous les articles "Logement - Squat"