Ce matin, entre la Normandie et la Seine-St-Denis, 17 militant.es soupçonné.es d’avoir participé aux journées d’actions contre le béton, en décembre dernier ont été arrêté.es et perquisitionnés par la sous-direction antiterroriste (SDAT). Nous appelons à un rassemblement, ce mardi 9 avril, à 19h00 devant la préfecture du Rhône pour demander la libération immédiate des camarades, qui, pour certain.es pourraient rester enfermés 96h au 5e sous-sol de la SDAT, à Levallois-Perret.
Le comité lyonnais des soulèvements de la terre s’alarme du retournement du langage honteux utilisé par le pouvoir pour criminaliser les militant.es qui agissent concrètement contre l’extermination de la vie sur Terre. Cette stratégie, utilisée dans plusieurs pays d’Europe a déjà été pointée par le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseur.euses de l’environnement, dans un rapport sorti il y a quelques semaines. Cette modification du langage dont l’objectif est de diaboliser les militant.es pour les décrédibiliser dans l’opinion publique s’accompagne désormais de l’utilisation d’un arsenal judiciaire qui cherche à faire un rapprochement entre des militant.es écolos et des terroristes qui utilisent des armes de guerre pour tuer des personnes et terroriser notre société.
Rappelons que Lafarge-Holcim a été condamné à payer près d’1 milliard d’euros d’amende aux Etats-Unis pour financement du terrorisme, que le parquet national anti-terroriste a requis en France, il y a 2 mois, le renvoi au tribunal correctionnel de 9 anciens dirigeants ainsi que de l’entreprise elle-même pour financement d’entreprise terroriste, alors qu’un volet de complicité de crime contre l’humanité était déjà ouvert par ailleurs. L’entreprise est également responsable d’un nombre de pollutions intolérable. Il s’agit d’une des plus émettrices en France, qui empoisonne des rivières, détruit les sols et les fonds marins, et coule littéralement le monde sous le béton.
Nous appelons toutes les organisations qui se sentent concerné.es à se rejoindre devant la préfecture du Rhône ce mardi 09 avril à 19h pour soutenir les camarades enfermé.es et exiger leur libération immédiate ainsi que pour dénoncer le retournement du langage, et rappeler les scandales de Lafarge-Holcim partout dans le monde.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info