Suspicion et incitation aux signalements : les IPR en roue libre

1460 visites
Système Scolaire

Communiqué de sud éducation 69 adopté par l’assemblée Générale du syndicat à propos des épreuves d’Histoire Géographie EMC du DNB 2021 où des IPR d’histoire-géographie/EMC du Rhône ont demandé à des correcteurs et correctrices de signaler les copies « contenant des propos tendancieux » relevés dans les copies.

Cette année, lors de l’épreuve d’histoire-géographie et d’EMC du Diplôme National du Brevet général, les candidat-e-s devaient imaginer une proposition d’action concrète en lien avec des principes et valeurs de la République.
Le 1er juillet 2021, lors de la correction des épreuves, qui avait démarré depuis plusieurs heures, les IPR d’histoire-géographie/EMC du Rhône ont demandé aux correcteurs et correctrices de signaler les copies « contenant des propos tendancieux ». Ces consignes ont notamment été transmises oralement dans certains centres de correction à Vaulx-en-Velin et à Saint-Priest.

Sud Education 69 appelle à refuser les signalements d’élèves et rappelle que nous sommes des éducatrices et éducateurs et non des auxiliaires de police.

Sud Education 69 s’interroge sur la signification de cette consigne : qu’est-ce qu’un « propos tendancieux » ? Est-ce un propos illégal au regard de la loi sur la liberté d’expression ? Est-ce l’expression d’une opinion politique ?
Quelles conséquences auraient les signalements ? Sur quelle base légale se fondent les IPR ?

Sud Education 69 souligne l’hypocrisie de demander aux élèves leur propre avis, en valorisant l’expression à la première personne, pour ensuite réprimer certains propos, tout particulièrement ceux qui renvoient à la religion musulmane.

Sud Education 69 s’indigne du climat de suspicion généralisée à l’égard des élèves, que nous avons pu constater lors des différents hommages nationaux rendus ces dernières années. Sud Education 69 appelle à refuser les signalements d’élèves et rappelle que nous sommes des éducatrices et éducateurs et non des auxiliaires de police. Sud Education 69 demande des explications au rectorat et aux IPR d’histoire-géographie/EMC sur cette consigne que nous trouvons en contradiction avec les valeurs du service public d’éducation.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Système Scolaire » :

>Rassemblement lycées éducation prioritaire

Les lycées Sembat et Brel (Vénissieux), Doisneau (Vaulx-en-Velin), Faÿs (Villeurbanne) et Camus Sermenaz (Rillieux-la-pape) se mobilisent pour défendre l’éducation prioritaire et les lycéen.ne.s des quartiers populaires.

› Tous les articles "Système Scolaire"

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"