Soirée sur les ravages de l’industrie du numérique, à l’occasion du Salon de l’Internet des Objets

1092 visites

A l’occasion du Salon de l’Internet des Objets, sponsorisé par STMicroelectronics, venez discuter des ravages de cette industrie : pillage des ressources en eau, marchés militaires, contrôle numérique, etc.
Ça se passe Mercedi 20 Septembre 19h, à la Luttine, 91 rue Montesquieu, Lyon 7 !

Après la bataille contre les méga-bassines de Sainte-Soline, la lutte de l’eau s’est élargie, en avril 2023, à Crolles, près de Grenoble, pour contester le projet d’agrandissement de l’usine STMicroelectronics, multinationale des semi-conducteurs et « Premium sponsor » du Salon de l’Internet Des Objets (SIDO).

Ce projet industriel pharaonique est porté par Macron et la technocratie locale. Il coûtera 2,9 milliards d’euros de fonds publics (pour un coût total de 7 milliards), alors même qu’on nous raconte que les caisses sont vides pour les retraites, le chômage, la sécurité sociale, les hôpitaux et l’école.

STOP aux aides publiques locales à STMicro (60 millions ces dernières années) !

Véritables détournement des finances publiques à des fins privées, les activités de STMicro accaparent des ressources en eau de plus en plus importantes au détriment des besoins de la population et des paysans locaux dans un contexte de pénurie.
Les alertes lancées par le collectif StopMicro de Grenoble sont édifiantes : plus de 330 litres d’eau potable de très bonne qualité par seconde, soit une méga-bassine tous les 22 jours, seront nécessaires pour nettoyer les plaques de silicium ! Les eaux polluées seront rejetées dans l’Isère.

Comment est-ce possible de piller une ressource aussi vitale pour le vivant (n’est-on pas constitué à 60 %, d’eau ?) tout en appelant, dans le cadre du salon SIDO, à la transition écologique et à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises 

Comment est-ce possible de se mettre sans scrupule au service de la guerre et de nier la connivence entre les industries du numérique et l’industrie de l’armement quand on sait que des puces estampillées STMicro ont été retrouvées sur des missiles russes en Ukraine ?
Le SIDO est dans la réalité un salon de l’armement déguisé ! Plus de 50 % de ses exposants travaillant pour la « Défense », euphémisme pour ne pas parler de militaire, armée et guerre.

5G, robotisation de la santé, voitures électriques, dispositifs de surveillance de la population, Intelligence Artificielle … tel est le programme du salon SIDO qui fait l’apologie du tout-technologique comme LA solution incontournable à tous nos problèmes.

Comment continuer à promouvoir l’internet des objets plus que jamais intrusif quand on sait que la numérisation rend de plus en plus compliqué l’accès aux services publics et notamment aux soins ; précarise de plus en plus nos vies, accapare notre temps de cerveau disponible ; capte nos données au nom du profit, contrôle et trace nos faits et gestes, porte atteinte à nos libertés et déshumanise la société dans son ensemble ?

La 9° édition du salon SIDO, véritable vitrine de STMicro et de sa « grande famille » ne « convergera » pas cette année dans l’indifférence générale et dans la discrétion feutrée d’un salon commercial qui fait son beurre sur la destruction de l’environnement, la guerre et la surveillance intégrale de nos vies grâce à un choix de société qui nous est imposé.

Pour s’organiser et en débattre
Soirée conviviale mercredi 20 septembre 2023
A partir de 19h à La Luttine
Organisée par les collectifs Stop Micro, Écran Total, Stop 5G Lyon, Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme

JPEG - 1.9 Mo

Stop à la société du tout numérique
qui alimente la guerre et le contrôle social, qui détruit la planète !
Sortons du techno-solutionnisme !

mercredi 20 septembre 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Winter City Blues

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, trois camionnettes de Toulouse métropole ont été incendiées dans le quartier de côte pavée.

› Tous les articles "Militarisme / Armements"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Brochure : Mettre le feu aux câbles pour débutant.e.s

Un allumage retardé fiable est la pierre angulaire des campagnes incendiaires durables. Mais pour les petits groupes sans réseau logistique (c’est-à-dire la plupart), de nombreuses instructions anciennes pour les retardateurs ne sont tout simplement plus réalisables. L’essor des boutiques en...

>Prochaine Critical Mass le 20 décembre ! - 19h Place Antonin Poncet

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...

>Les méandres de la Saône /\ Une émission de Mayday

De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"