Logement / Squat

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

[Lille] Attaque à la peinture contre la gentrification et les expulsions

Dans la nuit du 23 au 24 [mars 2015] ont été attaquées à coup de peinture les façades de la mairie, de la gendarmerie, de la Mangouste anciennement occupée et de la Maison du hip-hop. Nous avons choisi ces cibles pour nous opposer à la réhabilitation des quartiers populaires et à la politique de la ville qui expulse les pauvres pour rendre ses quartiers plus rentables pour les promoteurs immobiliers

Infos locales Logement / Squat

Manifestation pour l’application du droit au logement

Le collectif Jamais Sans Toit appelle à une manifestation
A 3 jours de la fin du plan froid, et après la mobilisation qui a commencé le 20 novembre avec l’occupation d’une dizaine d’écoles et collèges sur l’agglomération lyonnaise pour héberger des familles sans logement, le collectif Jamais Sans Toit revendique que le droit inconditionnel au logement qui est inscrit dans la loi soit appliqué.
Manifestation Samedi 28 mars à 15h de la place des Terreaux à l’école Gilbert Dru (occupée pour héberger une famille)

Brèves Logement / Squat

Jamais Sans Toit : Communiqué de l’école Mazenod

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod, membres du collectif Jamais Sans Toit prennent acte du fait que la famille M., autour de laquelle l’école s’est mobilisée le 18 décembre 2014, est hébergée temporairement dans un gymnase du 8e arrondissement depuis le 30 décembre 2014.
Cette solution ne peut apparaître comme satisfaisante car elle n’est assurée que jusqu’au 19 janvier 2015, dans des conditions difficiles, et n’est donc aucunement pérenne.
Ainsi, nous (...)

Brèves Logement / Squat

Communiqué de l’école Mazenod, nouvellement occupée !

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod (Lyon 3e) se mobilisent pour une famille de deux enfants sans logement et rejoignent le mouvement du collectif Jamais Sans Toit.
Le Collectif Mazenod a envoyé des courriers à M. Collomb (maire de Lyon et président du Grand Lyon), M. Philip (maire du 3e arrondissement) et M. Carenco (préfet du Rhône) pour demander un hébergement pour cette famille. Si aucune solution n’est proposée à la famille d’ici la rentrée, le collectif (...)

Brèves Logement / Squat

Victor Hugo : Familles logées, mais la lutte continue

Les deux dernières familles avec enfants hébergées depuis un mois dans le gymnase de l’école viennent de se voir attribuer un logement pour l’hiver. La lutte paie. Mais elle est loin d’être finie.
Des cas sans solution demeurent dans d’autres écoles. Plusieurs vont entrer en occupation ces prochaines semaines. Nous allons leur porter main forte. Et nous nous tenons prêts à rouvrir le gymnase de Victor Hugo chaque fois qu’un enfant sera à la rue.
Nous regrettons qu’un mois d’occupation (...)

A lire sur d’autres sites Logement / Squat

Mairie et préfecture ont fait expulser l’école occupée à Saint-Denis

Parents et enseignants occupent depuis jeudi 18 novembre au soir l’école de la Roseraie à Saint-Denis et exigent le relogement d’une famille sans-logement et baladée par la mairie.
La mairie de Saint-Denis (PCF/FdG) et la préfecture du 93, avec le soutien de Plaine Commune (Front de gauche), ont fait expulser la famille sans-logement, parents et instits qui occupaient l’école !

Brèves Logement / Squat

200 personnes devant le collège Truffaut

Suite à l’appel Truffaut, un an et un jour plus tard : toujours un scandale, deux cent personnes se sont retrouvées devant le collège Truffaut pour demander sa réquisition. De nombreuses banderoles ont été déployé et des habitants du quartier en ont profité pour montrer leur solidarité avec des banderoles à leurs fenêtres.
Comme pour le rassemblement aux immeubles Cazeneuve, les flics devaient avoir peur qu’on tente une entrée dans le bâtiment vu le cordon de sécurité devant le (...)

Brèves Logement / Squat

Plus de 100 personnes rassemblées rueCazeneuve... et presque autant de flics...

A l’appel du collectif « jamais sans toit », près de 100 personnes se sont rassemblées rue cazeneuve devant les immeubles expulsés illégalement il y a quelque semaines, pour réclamer sa réquisition légale !
Les forces de l’ordre fantasmant surement une tentative de réouverture du lieux étaient présentes en masse.
Comme d’habitude, Carenco et Collomb nous montrent leur priorité, ils préfèrent dépenser l’argent du contribuable pour payer des flics, qui font les poireaux sous la pluie (...)

Infos locales Logement / Squat

Truffaut, un an et un jour plus tard : toujours un scandale

Le soir du 17 décembre 2013, une soixantaine d’habitants du 1er arrondissement et de militants de l’agglomération envahissaient les locaux de l’ex-collège Truffaut pour tenter d’obtenir sa réquisition afin de mettre à l’abri durant l’hiver les centaines de sans logis qui ne trouvaient pas de toit et que les pouvoirs publics délaissaient.
Un an après l’occupation des locaux de l’ancien collège Truffaut, nouvel appel à rassemblement pour la réquisition ce jeudi 18 décembre à 18h30 place Morel.

Brèves Logement / Squat

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Voilà trois semaines que nous, enseignants, parents d’élèves, habitants, alertons les pouvoirs publics sur la situation de familles de nos quartiers, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles, et qui, sans hébergement, sont contraintes de dormir dehors, affrontant seules et sans secours les dangers de la rue. Ces situations n’étant pas humainement acceptables, nous avons décidé d’occuper des gymnases et des écoles pour leur offrir (...)

Infos locales Logement / Squat

Après le campement devant la préfecture, poursuite de la mobilisation pour le logement

Suite à l’appel du collectif Jamais Sans Toit, un campement s’est monté, mercredi dernier dans le square devant la préfecture pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants SDF scolarisés dans les écoles lyonnaises. Reportage photo et nouvelles de la lutte en cours.
Voir aussi le Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Mercredi 17 à 17h, le collectif Jamais sans toit appel à un rassemblement devant l’immeuble qui avait été réquisitionné et expulsé illégalement en novembre, rue Cazeneuve.
Et jeudi 18 à 18h30 un rassemblement est appelé devant le collège Truffaut qui est toujours inutilisé.

Infos locales Logement / Squat

Campons devant la préfecture !

Après 3 semaine d’occupations des écoles pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants scolarisés, le collectif « Jamais sans toit » appelle à un campement Mercredi soir devant la préfecture.
Bref face au foutage de gueule préfectoral, un grand campement est organisé ce mercredi 10 décembre dès 18h30 devant la préfecture.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Algérie] Luttes du droit au logement : Émeutes, affrontements et mort à Touggourt et Béjaïa !

Si ici, les expulsions locative et de squat se font à la chaine sans trop de réaction populaire, la situation n’est pas la même partout.
Depuis le début de l’année de nombreuse émeutes on ainsi lieux en Algérie contre le mode d’attribution du nouveaux programme de HLM.
Retour sur les évènements de la semaine dernière

Brèves Logement / Squat

Ecole Victor Hugo : l’occupation se poursuit !

Le comité de l’école Victor Hugo réuni au sein du collectif « Jamais Sans toit » a décidé de poursuivre l’occupation du gymnase de l’école afin que les familles puissent continuer de dormir à l’abri pour la 14e nuit consécutive.
Les réponses de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) arrivent au compte goutte et sont insuffisantes. Une famille seulement s’est vue proposer un hébergement sur les 12 familles listées. Soit 5 personnes (2 adultes et 3 enfants) sur (...)

Infos locales Logement / Squat

« Jamais sans toit », les occupations et la lutte continuent

Depuis le jeudi 20 Novembre, date de la journée des droits de l’enfants, plusieurs écoles lyonnaises sont occupées à l’initative du collectif Jamais Sans Toit.
Lors de la rencontre entre la préfecture et le collectif, Carenco continue de nier l’urgence pour près de 200 enfants scolarisés sans logements. Plusieurs écoles sont toujours occupées (liens dans l’article)
La Megacombi consacre son émission de cette semaine (écoutable en ligne sur Rebellyon) à ceux qui luttent dans les écoles, dans la rue ou dans les squats pour donner à toutes et tous un toit.
Sur la question du logement, relire également le suivi et les témoignages de l’occupation (et expulsion) de l’immeuble rue Cazeneuve.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de Justice de Lyon (24 colonnes) en soutien au père Gérard Riffard accusé pour avoir hébergé des personnes à la rue et sans-papier.
Jeudi 4 décembre : Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

| 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 51 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info