Rapports sociaux de genre

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La communisation et l’abolition du genre

Nous proposons ici la traduction d’un texte de Maya Andrea Gonzalez paru en 2012 en langue anglaise dans un ouvrage édité par Benjamin Noys : Communization and its discontents [Malaise dans la communisation, non traduit]. Ce texte paraît aux Etats-Unis alors que la problématique du genre refait massivement surface dans les milieux d’Ultragauche et post-Ultragauche, par exemple dans le premier numéro de Théorie Communiste dédié à la question (2011, TC 23), ou dans la revue internationale Endnotes. Dans un premier temps, l’autrice s’attache à remobiliser les questionnements classiques de la théorie de la communisation pour mettre en lumière et dégager des non-dits et des oublis. Par la suite, la partie I commente la construction de la catégorie « Femme » pour ensuite, dans la partie II, proposer une ligne politique visant à l’abolition du genre.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Appel à une réunion le 9 avril pour l’organisation d’une Pride de Nuit à Lyon

C’est ouvert à toutes les personnes concernées par les luttes TPG-Q, dans l’espoir d’une pluralité des voix et des revendications car nous sommes conscients.es de ne pas subir tous.tes les mêmes oppressions et de ne pas vivre les mêmes réalités et souhaitons visibiliser la multiplicité des identités. Nous nous réunissons le mardi 9 avril à la Luttine, 91 rue Montesquieu (Lyon 7) à 19h.

Mémoire Rapports sociaux de genre

Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... »

Infos locales Salariat - précariat

Stage intersyndical : "pédagogie et syndicalisme : individualisation ou coopération ?" les 16 et 17 mai

Quand elle prend à bras-le-corps les questions du sens de l’école et du rapport au savoir, quand elle invente des pratiques d’enseignement coopératives, quand elle les mutualise pour reconstruire du sens autour de notre métier, quand elle permet de répondre dans nos pratiques professionnelles à la question urgente de « quelle humanité voulons-nous devenir ? », alors la pédagogie rencontre le syndicalisme et devient l’outil d’une alternative possible. Stage intersyndical les Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019, de 8h45 à 17h00

Lyon
Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Le Printemps libertaire démarre demandez le programme !!

Ce Festival « Printemps libertaire, on s’installe partout » est organisé depuis plusieurs années déjà par différents collectifs libertaires lyonnais, des associations et camarades se retrouvant dans la pensée anti-autoritaire. Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Du 24 mars au 3 mai 2019, venez donc nous retrouver partout sur Lyon pour un nouveau mois de festival.

Mémoire Rapports sociaux de genre

Radio Canut : Rencontre avec une militante féministe du M.L.F à Lyon dans les années 70

Le vendredi 14 Mars 2014, l’émission "On est pas des cadeaux !" est allée à la rencontre d’une militante féministe des années 70 qui a participé au Cercle Flora Tristan du M.L.F à Lyon.
Un récit du contexte politique, des actions qu’elles ont menées, des anecdotes...Bref, des bouts de mémoire de notre histoire féministe.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Présentation/débat du livre "Qui était Kate Austin ?". "Quels liens aujourd’hui entre féminisme, anarchisme et paysannerie ?, le 19 mars

Présentation par Aurélien Roulland de son livre consacré à Kata Austin, paysanne, anarchiste et féministe. Cette présentation sera suivie d’un débat : "Quels liens aujourd’hui entre féminisme, anarchisme et paysannerie ?".
Une soirée organisée par "Graine d’Anar", le mardi 19 mars 2019 à 19h, au bar Les Clameurs

Infos locales Rapports sociaux de genre

Un 8 mars et un week-end féministe !

De nombreux évènements sont prévus pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars et les jours qui suivent. Car l’égalité entre les sexes est une lutte quotidienne, car la patriarcat et sa violence sont toujours un fléau, soyons nombreuses.eux en grève, dans la rue, aux débats, soirées, conférences, etc ...

8 mars : marche de nuit contre le sexisme !


Et aussi :
Grève des Femmes pour l’Egalité le 8 mars à 15h40
10 ans et demi… l’enfer n’est pas fini ! Les filles sages vont au paradis, les autres vont où iels veulent...
[Tarare] Conférence Gesticulée "Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle !" le 8 mars
Plurielles, le nouveau progamme ! Ouest Lyonnais - Mixité choisie
10 ans et demi… l’enfer n’est pas fini ! Les filles sages vont au paradis, les autres vont où iels veulent...
Rencontre avec Salima Amari autour du livre : "Lesbiennes de l’immigration", le samedi 9 mars
Kféministe le 9 mars à la Plume Noire
Meuf-in-Fest au Toi-Toi le 9 mars 2019
Projection du documentaire : "l’Abécédaire" de Christine Delphy, le dimanche 10 Mars

Infos locales Rapports sociaux de genre

Grève des Femmes pour l’Egalité le 8 mars à 15h40

La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de « la femme » mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, nous appelons à des arrêts de travail à 15h40 dans toute la France et sur tous les lieux de travail.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Projection du documentaire : "l’Abécédaire" de Christine Delphy, le dimanche 10 Mars

Dans le cadre du weekend autour de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, le Groupe Féministe Matérialiste de Lyon projettera, en partenariat avec l’association Table Rase, des extraits de l’Abécédaire de Christine Delphy. Rendez-vous dimanche 10 mars à 17h au Jusqu’ici, 169 grande rue de la Guillotière, Lyon 7, métro Garibaldi.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Lectures et présentation du livre "Race d’ep !" avec les éditions la Tempête et le "Collectif Éphémère Stéphanois", le dimanche 10 mars

Les éditions la Tempête et le Collectif Éphémère Stéphanois viendront présenter et lire des passages du livre "Race d’ep !" Gouter et table de presse pour continuer ce dimanche aprem de lecture. RDV le dimanche 10 mars de 16H à 20H, à l’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info