Site collaboratif d’infos alternatives

Rapports sociaux de genre

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Infos locales Rapports sociaux de genre

Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) : projection, débat, buffet - Rita Plage

En dépit des différences linguistiques, territoriales voir culturelles, les Femmes d’Afrique ont décidé de se réunir le 31 juillet 1962 afin de discuter de l’avenir de leur continent. 12 ans plus tard, elles décidèrent consacrer le 31 juillet aux femmes Africaines. Le Collectif Des Raciné.e.s et le Collectif Décolonial Lyonnais vous invitent à célébrer cet évènement historique le 30 juillet 2017, à 18h au Rita Plage (68 rue Tolstoï, 69 100 Villeurbanne)

Brèves Médias

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios !
A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le 3e tome de Vernon Subutex, on a pu discuter avec Virginie Despentes de son parcours, de son écriture à la fois punk et trash, de ses projets.
C’était aussi l’occasion de lui demander comment nos (...)

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

L’anniversaire de la loi Veil, ou la commémoration d’une histoire sans lutte

Pendant quelques semaines de l’hiver dernier, les médias français ont célébré la loi sur l’avortement de janvier 1975, l’ont commentée, « analysée ». C’était son anniversaire. L’occasion d’affirmer une histoire officielle respectueuse du pouvoir et des institutions. L’occasion de bercer le corps social avec l’un de ces beaux récits tronqués (happy end inclus). Ce récit, nous l’avons lu, entendu, vu, et nous le reverrons dans dix ans : une femme contre des hommes, sur la scène de l’Assemblée nationale, les (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Appel à rejoindre la marche des fiertés du 17 juin

A Lyon aura lieu samedi 17 juin la "lesbian and gay-pride" à 13 heure place Bellecour.
Cette année les mots d’ordres de la lesbian and gay pride sont en lien avec le fascisme croissant dans le monde et à Lyon.
A ce jour la préfecture, comme elle en a l’habitude depuis plusieurs années, met la pression sur la marche des fiertés en lui interdisant le Vieux-Lyon.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Juste une meuf

Nous (Collectif d’autodéfense et d’action féministe de Lyon), relayons ce texte qui rappelle que le patriarcat n’est pas que l’affaire de nos voisin.e.s. Il est tout aussi opérant dans nos groupes d’ami.e.s, nos organisations politiques, nos bandes militantes et c’est aussi là que nous devons le combattre.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en ! Article initialement publié sur Paris luttes info

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

Lettre ouverte à B., militant d’extrême-gauche coupable de plusieurs viols et agressions sexuelles, exclu de son organisation politique suite à la révélation de ses crimes (par une lettre d’aveux, rapidement suivie d’une tentative de "réinterpréation" des faits…). Pour dire et redire le viol, pour se protéger, pour se libérer, pour que l’impunité de B. et de tous les autres agresseurs s’arrête ici. Texte du Caaf Lyon Voir Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes ! Texte de présentation d’un collectif de meufs créé par nécessité de s’organiser face aux viols, aux agressions, aux violences sexistes, à l’isolement de leurs victimes et à l’impunité de leurs auteurs (aussi et notamment dans le "milieu" militant !). Voir aussi : Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le livre, et rencontré le collectif de traductrices.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info