Rapports sociaux de genre

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Les personnes trans, oubliées du confinement

Même si beaucoup d’associations LGBTI ont continué à offrir une ligne d’écoute pour les personnes en détresse, les solidarités concrètes sont brisées pendant le confinement. Une fois encore, les personnes trans font partie des victimes de ces mesures étatiques. Non prises en compte dans les calculs du gouvernement, leurs éventuels besoins spécifiques ont été silenciés, invisibilisés. Un tour d’horizon de la situation.

Infos locales Salariat - précariat

La caisse de grève féministe devient une caisse de solidarité

Parce que la crise que nous traversons augmente ou crée de nouvelles formes de précarités, la caisse de grève féministe se transforme en caisse de solidarité pour les femmes précaires ou en difficultés financières, pour subvenir aux besoins engendrés par cette crise, pour soutenir les personnes qui souhaitent exercer un droit de retrait ou un droit de grève en cette période et par la suite.

Infos locales Salariat - précariat

Face à la crise, Kimelfeld demande aux femmes de travailler gratuitement pour la Métropole de Lyon

Face à l’incurie de l’Etat et de ses collectivités dans la gestion de quoi que ce soit, une vague de générosité des habitant·es envers leurs voisin·es et plus précaires a vu le jour dans tous les pays. Après un moment de flottement, les politiques font tout pour récupérer ces initiatives et redevenir l’instance principale de régulation de l’entraide. Exemple dans la métropole lyonnaise, l’une des plus riches collectivité de France, où Kimelfeld, qui se présente comme l’homme du nouveau monde, appelle les femmes à être solidaires et à travailler gratuitement...

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’inclusivité à outrance est discriminatoire

Depuis quelques temps apparaît sur nos murs, sur Internet, un terme somme toute particulier, le mot « fxmmes », ou « femmes* ». Ce terme, qui se veut inclusif, est de plus en plus en vogue dans les milieux féministes, et en particulier dans les mouvements de collages contre les féminicides. Si la prise de position destinée à se démarquer des mouvements transphobes est nécessaire, l’usage de ce terme est révélateur d’un modèle de pensée qui, sous couvert d’inclusivité, crée une politique discriminatoire vis-à-vis des personnes qu’elle prétend défendre. Explications.

Mémoire Rapports sociaux de genre

Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... »

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Covid-19 et les paradoxes des Technologies de l’information et de la communication

Durant la pandémie, les usages des TIC [Technologies de l’Information et de la Communication] se bousculent. Outils de contestation, de solidarité ou de création, les TIC renforcent aussi les dominations de classe, de race, de genre. La banalisation des violences epistémiques (sur la pensée) qu’elles créent va-t-elle s’accentuer avec la crise du CORID-19 ?

Infos locales Rapports sociaux de genre

Manif féministe non-mixte sauvage du 14 mars

Le vendredi 13 mars, la préfecture a interdit la manifestation de nuit en non-mixité qui avait été déposée le 14 mars en raison des mesures luttant contre la propagation du virus Covid-19, qui empêchaient tout rassemblement de plus de 100 personnes. Les organisateur•ices de la manifestation ont respecté cette décision et annulé la manifestation initialement prévue. Cependant, des personnes ont quand même tenu à faire cette manif en non-mixité sans mec cisgenre dyadique, par sa nécessité impérieuse et pour revendiquer la réappropriation de l’espace public, car « la rue et la nuit nous appartiennent » !

Infos locales Migrations - sans-papiers

Soutien aux travailleur·se·s du sexe touché·e·s par l’épidémie de coronavirus et par les mesures de confinement

L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement que nous connaissons actuellement impactent l’ensemble de nos sociétés. Leurs impacts sont d’autant plus forts pour les personnes déjà isolées et précarisées. Dans ce contexte, la situation des travailleur·se·s du sexe est particulièrement difficile et notre solidarité s’avère indispensable.

Mémoire Rapports sociaux de genre

Radio Canut : Rencontre avec une militante féministe du M.L.F à Lyon dans les années 70

Le vendredi 14 Mars 2014, l’émission « On est pas des cadeaux ! » est allée à la rencontre d’une militante féministe des années 70 qui a participé au Cercle Flora Tristan du M.L.F à Lyon.
Un récit du contexte politique, des actions qu’elles ont menées, des anecdotes...Bref, des bouts de mémoire de notre histoire féministe.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Conférence gesticulée « autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! » précédé d’un atelier « Déconstruisons nos stéréotypes » le samedi 21 mars

L’association Plurielles en partenariat avec la MJC de l’Arbresle vous propose le 21 mars prochain deux évènements :
En soirée, Une conférence gesticulée "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle !
Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme…"
L’après-midi, un atelier « Déconstruisons nos stéréotypes ».
Venez avec nous agitez vos idées !

Infos locales Rapports sociaux de genre

Manif de nuit féministe contre le patriarcat le samedi 14 mars

Parce que nos luttes ne se limitent pas au 8 mars, nous manifestons contre le patriarcat le 14 mars.
Appel pour une manifestation de nuit en non-mixité. Départ place Guichard, le 14 mars à 19h

Manif

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 30 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info