Site collaboratif d’infos alternatives

Rapports sociaux de genre

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en ! Article initialement publié sur Paris luttes info

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Infos locales Rapports sociaux de genre

Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

Lettre ouverte à B., militant d’extrême-gauche coupable de plusieurs viols et agressions sexuelles, exclu de son organisation politique suite à la révélation de ses crimes (par une lettre d’aveux, rapidement suivie d’une tentative de "réinterpréation" des faits…). Pour dire et redire le viol, pour se protéger, pour se libérer, pour que l’impunité de B. et de tous les autres agresseurs s’arrête ici. Texte du Caaf Lyon Voir Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe.

Infos locales Rapports sociaux de genre

Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes ! Texte de présentation d’un collectif de meufs créé par nécessité de s’organiser face aux viols, aux agressions, aux violences sexistes, à l’isolement de leurs victimes et à l’impunité de leurs auteurs (aussi et notamment dans le "milieu" militant !). Voir aussi : Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le livre, et rencontré le collectif de traductrices.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

1er café des femmes ! (pers. se reconnaissant ds l’identité femmes)

1er café des femmes a Tarare (Centre social Thomassin) vendredi 7 avril de 19h à 23h !
Toutes les femmes y ont leur place, de 15 à 115 ans, active, non active, en réflexion, maman ou pas, retraité, lycéenne, étudiante, pétillante, fatiguée, râleuse, effacée, énervée, heureuse... On sera là pour vous accueillir.
Comme dans tout bon café, il y aura, de la lecture, des jeux, de la musique, de quoi picorer et trinquer !

Mémoire Rapports sociaux de genre

Avortement : le 5 avril 1971, manifeste des 343

En 1971, Simone de Beauvoir a rédigé un texte au travers duquel 343 femmes disaient haut et fort qu’elles avaient eu recours à l’avortement. C’était "le manifeste des 343 salopes" : « Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans des conditions dangereuses... »

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Pour en finir avec la culture du viol

Nous définissons le viol comme une agression qui consiste à imposer à une personne un acte sexuel. On peut dès lors mesurer combien le viol est courant et socialement admis dans notre société. La question du consentement est centrale pour nous, elle doit être travaillée en interrogeant les pratiques courantes et en dépassant les idées reçues. De même, de nombreux stéréotypes sur la figure de l’agresseur, celle de l’agressée, les circonstances, etc., sont à battre en brèche. Prenons ensemble la mesure de ce phénomène pour mieux le combattre.

Infos locales Rapports sociaux de genre

A Lyon, trois femmes à l’affiche

Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes remarquables », mais par la même occasion, rendre moins visibles les autres.
Cette année à Lyon, la municipalité s’est saisie de la journée internationale pour le droit des femmes (célébrée le 8 mars) pour nous faire de belles campagnes de pub et mettre à l’honneur les « femmes remarquables », mais par la même (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info