Rapports sociaux de genre

Infos locales

Face à la crise, Kimelfeld demande aux femmes de travailler gratuitement pour la Métropole de Lyon

Face à l’incurie de l’Etat et de ses collectivités dans la gestion de quoi que ce soit, une vague de générosité des habitant·es envers leurs voisin·es et plus précaires a vu le jour dans tous les pays. Après un moment de flottement, les politiques font tout pour récupérer ces initiatives et redevenir l’instance principale de régulation de l’entraide. Exemple dans la métropole lyonnaise, l’une des plus riches collectivité de France, où Kimelfeld, qui se présente comme l’homme du nouveau monde, appelle les femmes à être solidaires et à travailler gratuitement...

Analyse et réflexion

L’inclusivité à outrance est discriminatoire

Depuis quelques temps apparaît sur nos murs, sur Internet, un terme somme toute particulier, le mot « fxmmes », ou « femmes* ». Ce terme, qui se veut inclusif, est de plus en plus en vogue dans les milieux féministes, et en particulier dans les mouvements de collages contre les féminicides. Si la prise de position destinée à se démarquer des mouvements transphobes est nécessaire, l’usage de ce terme est révélateur d’un modèle de pensée qui, sous couvert d’inclusivité, crée une politique discriminatoire vis-à-vis des personnes qu’elle prétend défendre. Explications.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Covid-19 et les paradoxes des Technologies de l’information et de la communication

Durant la pandémie, les usages des TIC [Technologies de l’Information et de la Communication] se bousculent. Outils de contestation, de solidarité ou de création, les TIC renforcent aussi les dominations de classe, de race, de genre. La banalisation des violences epistémiques (sur la pensée) qu’elles créent va-t-elle s’accentuer avec la crise du CORID-19 ?

A lire sur d’autres sites

À bout de souffle

La gestion politique de la crise du COVID-19 creuse les inégalités femmes-hommes. Malades, professionnelles, contaminées, aidantes, toutes les femmes sont touchées, culpabilisées et rendues responsables de choix économiques inadaptés et déviants.

Infos locales

Manif féministe non-mixte sauvage du 14 mars

Le vendredi 13 mars, la préfecture a interdit la manifestation de nuit en non-mixité qui avait été déposée le 14 mars en raison des mesures luttant contre la propagation du virus Covid-19, qui empêchaient tout rassemblement de plus de 100 personnes. Les organisateur•ices de la manifestation ont respecté cette décision et annulé la manifestation initialement prévue. Cependant, des personnes ont quand même tenu à faire cette manif en non-mixité sans mec cisgenre dyadique, par sa nécessité impérieuse et pour revendiquer la réappropriation de l’espace public, car « la rue et la nuit nous appartiennent » !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Soutien aux travailleur·se·s du sexe touché·e·s par l’épidémie de coronavirus et par les mesures de confinement

L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement que nous connaissons actuellement impactent l’ensemble de nos sociétés. Leurs impacts sont d’autant plus forts pour les personnes déjà isolées et précarisées. Dans ce contexte, la situation des travailleur·se·s du sexe est particulièrement difficile et notre solidarité s’avère indispensable.

Infos locales

Conférence gesticulée « autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! » précédé d’un atelier « Déconstruisons nos stéréotypes » le samedi 21 mars

L’association Plurielles en partenariat avec la MJC de l’Arbresle vous propose le 21 mars prochain deux évènements :
En soirée, Une conférence gesticulée "Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle !
Ou comment l’expérience de la non-mixité nous transforme…"
L’après-midi, un atelier « Déconstruisons nos stéréotypes ».
Venez avec nous agitez vos idées !

Infos locales

Manif de nuit féministe contre le patriarcat le samedi 14 mars

Parce que nos luttes ne se limitent pas au 8 mars, nous manifestons contre le patriarcat le 14 mars.
Appel pour une manifestation de nuit en non-mixité. Départ place Guichard, le 14 mars à 19h

Manif
A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Mexique] Face aux féminicides, des femmes s’organisent

Avec plus de 10 féminicides par jour le Mexique tient une des premières places dans la liste des pays les plus dangereux dans le monde pour être une femme. Depuis août 2019, la rage et la détermination ont commencé à se propager entre les groupes de femmes. Elles ont commencé à s’organiser et à prendre soin les unes des autres par elles-mêmes.

Infos locales

Le 8 mars, marchons ! Fortes, fières et en lutte !

Après avoir réuni plus de 8000 personnes à la manifestation du 23 novembre, le Collectif Droits des Femmes 69 vous invite à nouveau pour une grande marche le 8 mars ! Vous pourrez notamment retrouver les Femmes Battantes, la chorale féministe et un flashmob !
RDV en violet à 15h place Bellecour.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info