Ce texte traite du délit « d’association de malfaiteurs », un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.
Une
Articles mis en valeur dans la première page.
Un 8 mars et un week-end féministe !
De nombreux évènements sont prévus pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars et les jours qui suivent. Car l’égalité entre les sexes est une lutte quotidienne, car la patriarcat et sa violence sont toujours un fléau, soyons nombreuses.eux en grève, dans la rue, aux débats, soirées, conférences, etc ...
8 mars : marche de nuit contre le sexisme !
Et aussi :
Grève des Femmes pour l’Egalité le 8 mars à 15h40
10 ans et demi… l’enfer n’est pas fini ! Les filles sages vont au paradis, les autres vont où iels veulent...
[Tarare] Conférence Gesticulée « Autrices, lutteuses, poétesses remontent en selle ! » le 8 mars
Plurielles, le nouveau progamme ! Ouest Lyonnais - Mixité choisie
10 ans et demi… l’enfer n’est pas fini ! Les filles sages vont au paradis, les autres vont où iels veulent...
Rencontre avec Salima Amari autour du livre : « Lesbiennes de l’immigration », le samedi 9 mars
Kféministe le 9 mars à la Plume Noire
Meuf-in-Fest au Toi-Toi le 9 mars 2019
Projection du documentaire : « l’Abécédaire » de Christine Delphy, le dimanche 10 Mars
Communiqué commun des associations, syndicats, et organisations politiques lyonnaise contre la loi « anti-casseur »
Communiqué commun d’associations, syndicats, et organisations politiques autour de la loi « anti casseur »
Grève des Femmes pour l’Egalité le 8 mars à 15h40
La journée du 8 mars ne se « fête » pas par un cadeau ou une distribution de fleurs, ce n’est pas la journée de « la femme » mais la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pour refuser le travail gratuit et exiger l’égalité professionnelle, nous appelons à des arrêts de travail à 15h40 dans toute la France et sur tous les lieux de travail.
Journée contre les frontières et leurs prisons sur le campus de Bron le jeudi 7 mars
Le campus de Bron s’anime jeudi 7 mars, dès 10h et jusqu’à 20h, avec la journée contre les frontières et ses prisons ! Avec débats, projections, témoignages, expositions photos, open mic ... Une journée pour partager nos révoltes, entendre les témoignages, rendre public des informations tues, inavouées : enfin partagées.
Hébergement en danger : appel à rassemblement le 5 mars 2019 devant la DDCS
Une cinquantaine de travailleurs et travailleuses sociales de différentes associations de l’urgence sociale en région lyonnaise ont décidé de créer un collectif afin de réagir face à des constats alarmants et d’organiser un rassemblement mardi 5 mars 2019 à 18h devant la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), 33 rue Moncey, Lyon 3. Venez nombreuses, nombreux !
Mise à jour :
- 09h35, 7 mars 2019. Retour sur le rassemblement du 5 mars devant la DDCS
Grenoble : Vérité et Justice pour Adam et Fatih
Dans la nuit du 2 au 3 mars 2019, un véhicule de la BAC a voulu interpeller deux jeunes grenoblois qui circulaient sur un scooter. Après une course poursuite, Adam Soli (17 ans) et Fatih Karakuss (19 ans) percutent un bus et décèdent sur le coup. Depuis, au quartier du Mistral, la colère s’exprime et les keufs quadrillent le quartier. Encore une fois, la police se rend responsable de la mort de deux jeunes et veut étouffer l’affaire.
En leur mémoire et parce que sans justice il n’y aura pas de paix, rdv pour une marche blanche ce mercredi 6 mars à 16h à Grenoble au Plateau
Les malfaiteurs se ramassent à la pelle
Récit et analyse d’un procès à Toulouse pour « association de malfaiteurs », au coeur du mouvement des gilets jaunes.
Vers l’automatisation de la censure politique
Ce texte de la Quadrature du Net parle des nouvelles formes de censure politique dans l’espace virtuel : grâce à l’intelligence artificielle, des milliers de contenus soi-disant « terroristes » postés sur facebook ou youtube sont automatiquement supprimés chaque jour. Pour cela, les États, loin d’être concurrencés par les géants de l’internet, collaborent plutôt avec eux, notamment en légiférant pour aménager la possibilité d’une censure extra-judiciaire (suppression automatique des contenus).
Refusons l’encadrement fasciste de nos manifs !
Lors de l’acte XVI des Gilets Jaunes à Lyon, nous avons dû faire face à une nouvelle démonstration de force de l’extrême droite lyonnaise. Une démonstration qui a débouché sur des agressions, des menaces, des insultes et l’intimidation de nombreux.ses manifestant.es. Une situation intolérable !
« Dans un climat insurrectionnel on fait ce que tout le monde fait : au lieu de participer on part » : récit des jugements de gilets jaunes du 25 & 26 février
Les comparutions immédiates de gilets jaunes se suivent et se ressemblent au tribunal de grand instance de Lyon. Les juges obéissent aux ordres de leur hierarchie et condamnent à tout va avec l’espoir de casser le mouvement et peut-être d’obtenir une promotion. Récit de quelques jugements.
Grève de la faim au centre de rétention de St Exupéry
Vendredi et samedi, les détenus du CRA de Lyon St-Exupéry ont entamé une grève de la faim pour protester contre le système des CRA, les conditions de détention et la répression policière qu’ils subissent au quotidien.
Les Écrans du Doc, festival du documentaire du 19 au 24 mars
Du 19 au 24 mars aura lieu Les Écrans du Doc, festival du documentaire sur des thèmes aussi variés que la jeunesse, Mediapart, l’agriculture en Argentine, la philosophie, la transition démocratique en Espagne, etc ...
Sur les dissolutions des groupuscules d’extrême-droite
Retour de la CGA Lyon sur les nouvelles dissolutions de groupuscules d’extrême-droite et la pseudo lutte du gouvernement contre l’antisémitisme.
Harcèlement en ligne de militantes féministes : l’exemple du procès Marsault
Acte XVI à Lyon : marche noire régionale des gilets jaunes
Ce samedi 2 mars aura lieu à Lyon une manifestation régionale des Gilets Jaunes sur le thème d’une « Marche Noire », avec dress code tout en noir. Le lieu de rendez-vous change pour une fois, avec un appel à se retrouver à 13H au Palais de Justice de Lyon 5e, départ à 14H (Métro D - Vieux Lyon).
Mise à jour :
- 18h56, 2 mars 2019. Entre 3 000 et 5 000 manifestants aujourd’hui à Lyon
Putride patrie : sur le Service National Universel
Pas à pas, le Service National Universel (SNU) se dévoile et se révèle être un véritable service militaire. Les annonces du 16 janvier dernier du perfide Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ne font que le confirmer.
Causerie aux Clameurs : « L’histoire des bidonvilles à Lyon entre 1920 et 1970 », le mardi 5 mars
Projection du Documentaire 2018 :« Baraques, Villages nègres et Bidonvilles » d’Olivier Chavanon et Frédéric Blanc. Cette projection sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et d’une discussion sur cette partie de l’histoire de Lyon et sa région et sur les résonances que cela peut avoir dans le contexte actuel.
8 mars : marche de nuit contre le sexisme !
Appel à une manifestation en mixité choisie la nuit du 8 mars ! Viens avec tes pancartes, tes slogans, ta rage et ta force ! ... Rendez-vous à 19h, Place Bellecour.
Rencontre avec Salima Amari autour du livre : « Lesbiennes de l’immigration », le samedi 9 mars
Rencontre avec Salima AMARI autour de « Lesbiennes de l’immigration – Construction de soi et relations familiales » publié aux éditions Du Croquant. RDV le samedi 9 mars à 15 h à la librairie Terre des livres
<< | 1 | ... | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | ... | 367 | >>