Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Analyse et réflexion

Avec TCL-Sytral-Keolis, « une France bien gardée » c’est des sous-sous dans la po-poche des actionnaires mais jamais dans la nôtre !

Suite de Le scandale du racket des TCL ! Les fraudeurs étaient les boucs émissaires qui cachaient la forêt d’actionnaires !.
Alors comme ça, il n’y a pas d’autres solutions pour financer le Sytral et augmenter le chiffre d’affaire de Keolis. C’est aux usagers de payer, et on présente une note encore plus sévère en PV pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer. Le réseau des transports urbains est une belle chasse gardée pour des sociétés privées qui construisent, investissent et s’enrichissent grassement sur le dos du service public (et des salarié(e)s bien évidement).

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Ensemble, fermons le local fasciste la Traboule !

Depuis maintenant près de trois ans, le collectif 69 de vigilance intervient auprès de la population lyonnaise et du Vieux Lyon pour alerter du danger que constitue l’implantation du groupe d’extrême-droite des identitaires et de leur local La Traboule situé au 5 montée du Change 69005 Lyon.
Pour exiger sa fermeture, le collectif appelle à une manifestation massive et populaire le samedi 16 février à 14h place des Terreaux.
Lire aussi l’appel de la CGA à un cortège libertaire : Face à la crise et à la montée du fascisme : solidarité de classe !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative

Rassemblement ce vendredi 8 février à 17h30 devant la préfecture contre l’expulsion de Luis, étudiant étranger enfermé au Centre de Rétention Administrative.
MAJ au 09/02 : Le rassemblement a réuni environ 80 personnes et la demande de régularisation de Luis va être étudié de nouveau dès lundi d’un œil favorable.

Infos locales

Larbins à vie ? Hors de question ! Ras­sem­ble­ment place Dupont (Guillotière), le 6 février à 17h30

Larbins à vie ? Hors de question !
François Hollande, Michel Sapin et le gouvernement ont salué l’accord sur la « sécurisation de l’emploi », signé par le MEDEF, la CFDT, la CGC et la CFTC, et annoncé sa transcription fidèle dans la loi. Mais rien n’est perdu : le calendrier parlementaire nous laisse cinq mois pour les en empêcher, pour imposer l’abandon pur et simple de ce projet par une mobilisation massive et déterminée.
Maj : Ras­sem­ble­ment place Dupont (Guillotière), le mercredi 6 février à 17h30

Infos locales

Au TGI de Lyon le handicap mental est un délit puni de prison

Abdelatif a 41 ans, il est dans le box des accusés de la salle d’audience des comparutions immédiates du Tribunal de Lyon, ce 10 décembre 2012.
Il est sourd et n’entend pas ce que lui dit le Tribunal. A plusieurs reprises il fait répéter le juge dont il n’entend pas les paroles. Finalement il passe sa tête entre les barreaux vitrés qui le séparent du Tribunal et tend l’oreille, pour comprendre ce qu’on lui dit.

Analyse et réflexion

Le scandale du racket des TCL ! Les fraudeurs étaient les boucs émissaires qui cachaient la forêt d’actionnaires !

Un gang de malfaiteurs millionnaires, très bien organisé, équipé et armé jusqu’aux dents, sévit depuis trop longtemps. Il racket au grand jour le public et les usagers des TCL (entre autres), en imposant des prix prohibitifs, des conditions de transport public de plus en plus compressées, une forte présence sécuritaire physique et psychologique dissuasive, et un bouc émissaire tout trouvé « LE FRAUDEUR ».

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Alerte antifasciste : Étienne Chouard invité à des rencontres écologistes et alternatives à Die les 2 et 3 février

Les 2 et 3 février prochains le festival « Les utopies en marche », qui se déroule à Die dans la Drôme, recevra Etienne Chouard. L’homme est connu à gauche pour son opposition au Traité Européen en 2005. Mais, sous ses discours alléchants sur le système démocratique, se cache un idéologue qui n’hésite pas à faire régulièrement la promotion des thèses les plus nauséabondes, y compris négationnistes. Petits éclaircissements et grosse synthèse sur ce spécialiste de la confusion qui réussit à berner beaucoup de monde.

Infos locales

Les fachos dans les rues de Lyon le 8 décembre prochain

Pour la cinquième année consécutive, le groupuscule « identitaire » qui a usurpé le nom lyonnais de « Rebeyne » descend dans la rue le 8 décembre, sous le paravent d’une de ses multiples associations-écrans « Les Petits Lyonnais » (!). Une nouvelle manifestation par les organisateurs de la « Marche des Cochons » qui avait provoqué des violences racistes à Lyon.
Lire aussi : Les liens évidents entre Lugdunum Suum, Petits Lyonnais et les Identitaires et article 11610

Analyse et réflexion

La mécanique des lettres

"Le métier de facteur, c’est celui que j’exerce. Mais je crois que ces questions se retrouvent dans pas mal de métiers, qui sont de moins en moins des « métiers », et de plus en plus des « tafs », des « jobs », des activités dont on sent bien qu’elles nous sont extérieures et dans lesquelles il est compliqué (voire peu souhaitable) d’y mettre du sien. Et moi-même je mets cette distance en refusant de rentrer dans cette boîte, et d’y signer un CDI. Au point que ne suis même pas sûr d’avoir vraiment un métier, tiraillé que je suis entre mille passions."

Infos locales Résistances et solidarités internationales

[zad-nddl] un petit récit de la manif de réoccupation

Dès 9h du matin, des milliers de manifestant-e-s ont convergé vers le bourg de Notre-Dame-des-Landes. Vers 11h, c’est un cortège immense qui s’est élancé en direction de la zone à défendre dans un chouette bazar. Immense, mais aussi plein de gens d’horizons divers : venus de la région ou de l’autre bout de la France ou de l’Europe ; jeunes ou plus âgé-e-s ; familles ou groupes en luttes ; comités locaux ou individu-e-s...

| 1 | ... | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | ... | 257 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info