Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales Médias

Ta dose de Mégacombi pour les fêtes

Petite sélection de numéros de la Mégacombi, le radiozine de Canut qui se la pète #LaMeilleureEmissionDeLaBandeFm. Chaque mercredi à 18h, un cocktail de reportages, de fictions, de montages et de pastiches en direct sur le 102.2 Mhz. Profitez de la fin de l’année pour réécouter et partager quelques épisodes du début de la saison 9.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Le maire de Tassin interdit un rassemblement syndical d’agents de maternelle pour cause d’état d’urgence

Une mobilisation d’une quinzaine d’employé·es des écoles maternelle de Tassin-la-Demi-Lune, dans l’Ouest lyonnais, a été interdite mercredi 13 décembre. Cette manifestation devait se dérouler lors d’une nouvelle journée nationale de mobilisation des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Pascal Charmot, le maire de cette commune opulente, sans gêne ni peur du ridicule, a tout simplement invoqué l’état d’urgence pour pondre un arrêté d’interdiction. C’est l’Huma qui (...)

A lire sur d’autres sites

Police municipale : force ou farce ? Enquête

Alors que la police municipale (PM) n’a cessé de gonfler ses effectifs depuis les années 80 pour devenir la troisième force de police du pays, ses prérogatives, son fonctionnement et son histoire restent peu connus. Pourtant, à Toulouse comme dans bien d’autres métropoles, elle prend une place de plus en plus importante dans le dispositif répressif de la guerre aux pauvres. Dans une optique d’autodéfense populaire, le collectif d’entraide à la rédaction de IAATA.info s’est penché sur cette question.

Brèves

Un colloque scientifique international à Vienne (38) en soutien à Adlène Hicheur, assigné à résidence sans raison

L’info n’est parue que dans un média, mais pas le moindre ! Le site de la célèbre revue Nature a salué l’initiative, mardi 13 décembre, d’une trentaine de scientifiques en soutien à leur collègue. Leur colloque a été spécialement déplacé à Vienne pour permettre à Adlène Hicheur d’y participer. Celui-ci a même été accompagné lorsqu’il a dû aller pointer au commissariat.

Infos locales Mémoire

Adieu à René-Pierre, camarade et ami

Vivre Mai-68 à vingt ans avait évidemment marqué René-Pierre à jamais, comme bien d’autres. Et l’année prochaine il aurait atteint ses cinquante ans d’un engagement aussi actif que tenace dans des collectifs militants et des luttes sociales si un véhicule n’était venu stopper net, et absurdement, le cours de son existence. René-Pierre a été renversé mercredi 7 décembre à Lyon. Hommage de ses camarades de l’OCL.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Après Calais : comment l’Etat cherche à se débarrasser des réfugiés

En Indre-et-Loire, voici un peu plus d’un mois, 114 réfugiés sont arrivés depuis Calais, dans des CAO (Centre d’accueil et d’orientation) situés à Grandmont, Saint-Pierre-des-Corps et dans le Chinonais. Ils doivent y rester au maximum quatre mois. Si leurs conditions de vie se sont incontestablement améliorées, leur situation juridique et leur avenir restent des plus incertains. Mais cette fois dans la plus grande indifférence. Retour sur ce que l’Etat promet aux réfugiés.

Infos locales

De la ruche alternative au quartier réservé aux riches et aux touristes, les projets se multiplient contre les Pentes

Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, notamment orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du quartier. Des contributeurs les ont cartographiées et en dressent un portait express.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Brèves de l’état d’urgence

Alors que la prolongation de l’état d’urgence devrait être discuté samedi en conseil des ministres et son principe vraisemblablement accepté jusqu’au 15 juillet, nous ressortons de nos cartons cette petite brochure de suivi qu’avait fait la Caisse de solidarité en janvier dernier. Alors que ce qui était prévu pour être un dispositif d’exception commence à s’installer comme une nouvelle norme il semble donc que la caisse ait visé juste quand en introduction de cette brochure elle nous disait il y a un an : « c’est là la vocation de tout régime d’exception que de se généraliser »
Aujourd’hui comme hier, « Il s’agit donc de prendre acte et d’organiser notre solidarité, contre l’état d’urgence mais aussi contre la répression au quotidien. »

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s ! Rassemblement le 13 décembre

Rassemblement mardi 13 décembre à partir de 18h place des Terreaux à l’appel d’associations, partis et syndicats pour l’accueil des migrant-e-s.
Voir aussi l’appel de la Coordination des groupes anarchistes et d’Alternative libertaire avec des extraits d’un 4 pages réalisé sur le sujet par la Campagne libertaire unitaire antifasciste (CLAF), qui sera diffusé lors du rassemblement.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Les femmes de turquie et du kurdistan ne sont pas seules ! Turkiye’de / kurdistan’de kadinlar yalniz degildir !

A l’appel de 29 associations, syndicats et partis politique, un rassemblement est organisé le dimanche 11 décembre à 15h30 devant le Consulat Turc, 87 rue de Sèze, 69006 Lyon contre les attaques aux droits des femmes et des minorités en Turquie et au Kurdistan et pour dénoncer la répression en cours. Depuis la mise en échec de l’AKP aux élections de juin 2015, l’Etat turc a décidé de mener une répression sanglante contre les populations kurdes, alévies, arméniennes, l’ensemble des minorités et de criminaliser toute autre opposition : syndicats, organisations de gauche turques et kurdes, féministes, LGBTI, démocrates, défenseurs des Droits de l’Homme, avocat.e.s, universitaires, journalistes.²

Infos locales

Atelier d’autodéfense juridique le 8 décembre chez Tony

Initiation au droit en présence d’un avocat lyonnais le jeudi 8 décembre à 20H00 chez Tony.
Cette rencontre est peut être plus une première rencontre. A partir de celle-ci, d’autres pourrait suivre avec cette idée de s’organiser de telle manière à ce que le juridique ne soit pas seulement un terrain inconnu et dangereux mais un espace d’action, de décision et de revendication.

| 1 | ... | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | ... | 349 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info