La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon-Saint-Étienne-Roanne (CCI) , le cluster EDEN (lobby de l’industrie de l’armement en AuRA, créé et hébergé par celle-ci) et ses membres sont impliqués dans de nombreuses guerres, répressions et massacres dans le monde entier, avec le soutien indéfectible de la Région AuRA.
Guerres - Armements
Contre l’industrie de l’armement dans la région : réunion publique le 25 novembre à la Croix-Rousse
Les budgets militaires explosent en France et un peu partout dans le monde.
Une militarisation généralisée de gestion des crises se met en place : les « conseils de défense » de l’État (COVID, crise énergétique) sont protégés par le « secret défense ».
Les guerres se fabriquent (aussi) près de chez nous ! Rassemblement contre le lobby de l’industrie de l’armement à Lyon, samedi 25 juin
Le cluster EDEN, lobby de l’industrie de l’armement en Auvergne-Rhône-Alpes est hébergé et soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et la Direction Générale de l’Armement. Il regroupe plus de 100 entreprises de matériel militaire, de surveillance et de sécurité.
« Service National Universel : on ne laissera pas »En marche« nous mettre au pas ! » rencontre le samedi 1er février
Depuis l’an dernier l’État expérimente le Service National Universel (SNU). D’ici quelques années Il concernera TOUS les jeunes entre 15 et 16 ans. Rencontre et débat avec l’Observatoire des Armements et le collectif lycéen contre le SNU, samedi 1 février à 15 heures à l’Atelier des Canulars.
Rencontre et débat à propos des exportations d’armes de la France le samedi 13 avril
Le collectif NINA Lyon vous invite à venir nombreuses et nombreux au débat qu’il organise avec l’Observatoire des Armements le samedi 13 avril à 15 heures à l’Atelier des canulars 91 rue Montesquieu, 69007 Lyon.
Projection antimilitariste pour le 11 novembre
Dans le cadre de Novembre Libertaire 2016, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite le vendredi 11 novembre à 20h à une projection antimilitariste suivi d’une discussion sur les différents projets des politiciens sur le service militaire.
Projection antimilitariste pour le 11 novembre
Dans le cadre de Novembre Libertaire 2016, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite le vendredi 11 novembre à 20h à une projection antimilitariste suivi d’une (...)
[Bourg En Bresse] Johnny Got His Gun
Projection du film antimilitariste de Dalton Trumbo le 6 Février 2015. Ce fut le seul film que ce grand scénariste victime du Maccarthysme réalisa en 1971 d’après son roman publié en 1939.
Discussion sur la Françafrique à la Plume Noire
La CGA Lyon vous invite à une discussion sur la Françafrique le samedi 12 avril à 17h à la Plume Noire.
Conférence débat sur la guerre en Centrafrique
Conférence débat sur l’intervention militaire française et la guerre en Centrafrique à la librairie La Gryffe samedi 15 février à 15h00 avec Yanis Thomas Association Survie
Du sang dans nos portables ! Le coltan, un minerai de mort
Rencontre-débat à La Gryffe le samedi 8 février à 15 h avec Déo Tanda Muzinga, réfugié politique de la République Démocratique du Congo, sur le pillage du coltan.
1963-2013 : 50 ans de statut pour les objecteurs de conscience
Dans le cadre du cycle l’Archipel des résistances, co-organisé par La Maison des Passages, Mediapart, Camedia (l’association des lecteurs de Mediapart) et le Lyon Bondy blog, nous accueillons le Cedrats et l’Observatoire des armements sur le thème : « Les 50 ans du statut des objecteurs de conscience en France : quel antimilitarisme et quel pacifisme aujourd’hui ? ». Rendez-vous Jeudi 23 janvier à 19h à la Maison des Passages.
Conférence : Enjeux et zones d’ombres de la guerre au Mali
Alors que l’armée française intervient à nouveau sur le sol africain avec l’opération Sangaris, Survie Rhône et L3DD organisent une soirée pour revenir sur l’opération Serval au Mali le mercredi 18 décembre
Projection du film « Johnny s’en va-t-en guerre »
L’association organise une projection du film « Johny s’en va-t-en-guerre » de Dalton Trumbo le 21 novembre à 18H30.
La lutte No-Tav toujours en marche
En France, les travaux entre Lyon et Saint-Jean de Maurienne seraient suspendus jusqu’en 2030 car il manque à l’appel 40% des financements. En revanche ceux pour le percement du tunnel de base de la Maurienne vers l’Italie n’attendent plus que le « feu vert » des gouvernements français et italiens lors du sommet du 20 novembre à Rome.
Silence Turquoise : rencontre autour du génocide Rwandais
Rencontre avec Laure de Vulpian, co-auteur (avec Thierry Prungnaud) de
Silence Turquoise - Rwanda, 1992-1994, Responsabilités de l’Etat
français dans le génocide des Tutsi. Samedi 16 mars 2013 à 15h.
Réponse à la campagne de recrutement de l’armée de terre
En réponse à la propagande scandaleuse de l’armée de terre française, l’armée des Clowns lance une contre campagne de recrutement.
Dans la nuit la liberté nous écoute : déserteurs français et ralliés au Viet Minh durant la Guerre d’Indochine (1946-1954)
Rencontre et débat avec Maximilien Le Roy et Dominique Foulon, samedi 28 avril 2012 à 15 heures à la Librairie Libertaire La Gryffe.
Dernières nouvelles de la conflictualité lyonnaise
C’est une bien curieuse société dans laquelle nous « vivons ». Une société qui se sait absolument détestable et périssable. Une société qui n’a plus rien à proposer si ce n’est de sauver les meubles ou ce qu’il en reste : sauver les emplois, l’économie en crise, la planète. Derrière l’apparente abondance des « projets politiques » et autres « promesses » venant du champ politique traditionnel se cache le chantage à la politique du « moindre mal » : nous gérons comme nous pouvons, disent les dirigeants de tout poil, si nous n’étions pas là, ce serait l’extrémisme, le chaos, la guerre civile. (En guise d’introduction).
La suite, les brèves de septembre 2011 à janvier 2012 :
Police partout Des flics partout, à toute heure du jour ou de la nuit. Qui patrouillent, contrôlent et font les chauds. Et qui parfois aussi se plaignent, se font mettre à l’amende. Petit tour d’horizon de la condition policière. →
En lutte Profs, cheminots, postiers, putes, pompiers, travailleurs sans-papiers. Les luttes se croisent sans jamais trop se rencontrer. Mais sont autant d’occasions d’organisation avec ses semblables. →
Lyon Métropole Des caméras aux derniers changements concernant les Hôpitaux Psychiatriques : dernières avancées des dispositifs de contrôle métropolitains. →
Temps de crise "La Crise". Une aubaine patronale pour reconfigurer l’économie, flexibiliser et licencier sans vergogne ; mais aussi une opportunité pour tous les perdants de la guerre économique d’inventer des combines et de s’organiser avec d’autres pour s’affranchir des patrons. →
Guerre sociale Où l’on voit bien que derrière la tranquillité apparente des centre-villes se jouent des conflits sans merci. →
Le quartier de la Part-Dieu vire au cauchemar sécuritaire
Mutualisation des images de vidéo-surveillance entre public-privé, augmentation monstrueuse du nombre des caméras, la Part-Dieu vire au cauchemar sécuritaire.
La gendarmerie s’équipe d’outils permettant l’extraction d’infos des téléphones portables !
La Gendarmerie Nationale va finalement utiliser des UFED (Universal Forensic Extraction Device) développés par Cellebrite. Ce sont des boitiers qui permettent notamment d’extraire les données contenues au sein de presque tous les terminaux mobiles, y compris les terminaux verrouillés par mot de passe. L’extraction physique permet de décoder une grande diversité de types de données, parmi lesquelles les journaux d’appels, les contacts, les SMS, les MMS, les échanges par « chat », les positions géographiques, l’historique de navigation sur le web, les images, les vidéos, le son, les fichiers texte et même les données supprimées.